Droles de profs ?

ben14
  • #1
  • Publié par
    ben14
    le 28 Nov 03, 13:12
Voila l'histoire
J'ai deux copains qui prennent (ou ont pris pour le deuxieme) des cours de guitares ,le premier a comme moi débuté au début de cette année et le 2eme ,il y a trois ans.
le premier avec un prof de classique ,corde nylon ,médiator interdit,registre trés classique.
le deuxieme avec un prof plutot metaleux.

et bien ,ni l'un ni l'autre ne connaissent un seul accord ,ils apprennent des chansons par coeur sur tablature en arpége.
au niveau théorie ,je ne sais pas ou ils en sont mais ça doit pas aller bien loin.
ça sert à quoi de prendre des cours dans des conditions pareilles?
je trouve ça vraiment pas trop normal

s'il y a des profs qui lisent ce topic (lalimace au hazard) qu'ils me disent ce qu'ils en pense et comment ils enseignent ,eux.
youpi
  • #2
  • Publié par
    youpi
    le 28 Nov 03, 13:18
Ben apprendre à jouer de la guitare, il me semble moi qu'il y a une confusion entre guitare et impro... je ne dis pas que l'impro ça pue, mais il me semble qu'on peut faire l'un sans l'autre, sans que ce soit un scandale !
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
ben14
  • #3
  • Publié par
    ben14
    le 28 Nov 03, 13:29
youpi a écrit :
Ben apprendre à jouer de la guitare, il me semble moi qu'il y a une confusion entre guitare et impro... je ne dis pas que l'impro ça pue, mais il me semble qu'on peut faire l'un sans l'autre, sans que ce soit un scandale !


désolé je comprends pas ta réponse ,tu veux en venir ou ? tu veux dire qu'on peut apprendre la gratte sans un minimum de base théorique ? sans connaitre un seul accord ?
youpi
  • #4
  • Publié par
    youpi
    le 28 Nov 03, 13:33
Par théorie je croyais que tu parlais des gammes / modes etc. En guitare classique les gammes ne sont pas nécessaires, on ne joue pas en accords etc. Je ne prend pas position pour l'un ou l'autre des modes de jeux, ce serait débile de les confronter à mon sens. Le seul truc, c'est est ce que ça convient à tes copains ? Si oui, c cool, si non (à long terme) le prof a pas fait son boulot correctement.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
coyote
  • #5
  • Publié par
    coyote
    le 28 Nov 03, 13:39
avoir de bonnes bases en rythme,
et être capable de faire un accompagnement
digne de ce nom dans différents styles,
c'est ce que j'essaye d'enseigner à mes élèves,
cela inclue l'apprentissage des accords évidemment.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
dafi
  • #6
  • Publié par
    dafi
    le 28 Nov 03, 13:43
Pour avoir pris des cours de guitare (1 an de guitare classique au conservatoire), j'ai bossé sur partition (pas tablature attention, partitions). Tu n'apprends pas que tu joues tel ou tel accords parce que la guitare classique c'est un peu un approche similaire au piano, ligne de basses + mélodie (pour faire simple). Bien sûr ayant taté la guitare folk et electrique avant de prendre ces cours je savais que je faisait tel ou tel accord. Mais pour interpreter un partition classique, tu n'a pas besoin de connaitre la théorie.
ben14
  • #7
  • Publié par
    ben14
    le 28 Nov 03, 13:54
peut etre qu'effectivement en classique on à pas besoin d'accords (j'en sais rien ,moi je fais rock/blues),mais il arrive un moment ou un prof se doit d'apprendre au moins quelques base théorique ,la construction d'accords T135 par exemple ,c'est un minimum non ?
et puis l'éléve va peut-etre avoir envie d'évoluer vers d'autre styles ,ça sert toujours.
c'est comme à l'école ,tu te sert dans la vie de pas grand chose de ce que tu as apris ,mais le reste n'est pas perdu ,c'est de la culture générale.
en musique c'est pareil ,faut d'abord faire un tour d'horizon avant de s'orienter .
de plus ces deux gars là ,n'étaient pas orienté au départ forcement "classique" ,ils voulaient juste apprendre la gratte .du genre brassens,renaud ,hugues aufray ,bref pour le plaisir quoi !
je sais plus trop quoi penser ,je voyais pas l'apprentissage dela guitare comme ça
dafi
  • #8
  • Publié par
    dafi
    le 28 Nov 03, 13:57
ben14 a écrit :
de plus ces deux gars là ,n'étaient pas orienté au départ forcement "classique" ,ils voulaient juste apprendre la gratte .du genre brassens,renaud ,hugues aufray ,bref pour le plaisir quoi !

Je faisais juste part de mon expérience . J'ai fait du violon, de a clarinette, du piano, et de la guitare classique dans un milieu "classique", tu n'apprends pas de théorie. Par contre au solfège si. Après libre à toi de penser ton instruments comme tu veux, en essayant de mettre des mots theoriques sur ce que tu joues ou alors interpréter un partition sans se poser de question...
Tamdo
  • #9
  • Publié par
    Tamdo
    le 28 Nov 03, 14:01
Citation:
mais il arrive un moment ou un prof se doit d'apprendre au moins quelques base théorique ,la construction d'accords T135 par exemple ,c'est un minimum non ?



a quoi bon?l'important c'est de jouer pour son plaisir...
Et si tes potes ne desirent pas connaitre la theorie...et bien leurs profs n'ont rien a se reprocher.
ben14
  • #10
  • Publié par
    ben14
    le 28 Nov 03, 14:09
je voyais pas les choses sous cet angle ,je savais pas qu'en classique ,t'etais pas obligé d'apprendre les accords.

quoi qu'il en soit ,je prefere ma méthode(ça n'engage que moi).Par contre c'est vrai que sans médiator je suis perdu
dafi
  • #11
  • Publié par
    dafi
    le 28 Nov 03, 14:14
ben14 a écrit :
quoi qu'il en soit ,je prefere ma méthode(ça n'engage que moi).Par contre c'est vrai que sans médiator je suis perdu

J'ai appris la guitare folk puis electrique à l'oreille, puis en apprennant les accords et les positions. Mes connaissances aquises au solfège me permettent de mettre des noms sur certaines choses c'est intéressant, pas seuleument harmoniquemen, mais rythmiquement ou mélodiquement. Maintenant il faut vois l'apect impostant de la partition : "tu n'as pas à penser l'harmonie, tout est ecrit tu n'as plus qu'à jouer". Dans la musique classique tout se fait sur partoche... Si un orchestre devait avoir un approche harmonique du morceau, ce serait le bordel ! Seul le chef d'orchestre en a une.
ben14
  • #12
  • Publié par
    ben14
    le 28 Nov 03, 14:16
Citation:
a quoi bon?l'important c'est de jouer pour son plaisir...
Et si tes potes ne desirent pas connaitre la theorie...et bien leurs profs n'ont rien a se reprocher


ben justement ,le premier est demandeur,l'autre jour il m'a demandé comment on apprenait les accords.Si son profs est trop sectaire et pas ouvert aux autres styles ,y va pas prendre des cours eternellement de cette façon.
je crois qu'un peu de polyvalence musicale(je parle pour mon copain) ne lui ferait pas de mal.c'est dommage d'avoir un profs et de demander des conseils aux copains.
ben14
  • #13
  • Publié par
    ben14
    le 28 Nov 03, 14:18
Citation:
quelquefois , des profs (en manque d'élèves?) ce disent pas clairement dans quelle direstion mène leur pédagogie.


je suppose que ça doit etre à peu prés ça
Tamdo
  • #14
  • Publié par
    Tamdo
    le 28 Nov 03, 14:27
Citation:
c'est dommage d'avoir un prof et de demander des conseils aux copains.


vu sous cet angle je suis completement d'accord.
Lanfeust
ben14 a écrit :
Voila l'histoire
J'ai deux copains qui prennent (ou ont pris pour le deuxieme) des cours de guitares ,le premier a comme moi débuté au début de cette année et le 2eme ,il y a trois ans.
le premier avec un prof de classique ,corde nylon ,médiator interdit,registre trés classique.
le deuxieme avec un prof plutot metaleux.

et bien ,ni l'un ni l'autre ne connaissent un seul accord ,ils apprennent des chansons par coeur sur tablature en arpége.
au niveau théorie ,je ne sais pas ou ils en sont mais ça doit pas aller bien loin.
ça sert à quoi de prendre des cours dans des conditions pareilles?
je trouve ça vraiment pas trop normal

s'il y a des profs qui lisent ce topic (lalimace au hazard) qu'ils me disent ce qu'ils en pense et comment ils enseignent ,eux.


Ce cas de figure est assé frequent, prof montre aux eleves et ne se prends pas la tete a farie des cours a proprement parler.
Apres il ne faut pas jeter la faute uniquement sur ls prof.
Certaines personne arrivent en cours et ne veulent pas entendre parler de theorie, etc etc il veulent juste jouer le morceau de un tel ou un tel. le cheminement est long pour le prof, pour arriver a demontrer a l'eleve (sans l'obliger) pourquoi en en quoi l'harmonie est importante. Ensuite ya aussi les eleves qui oublient et font passer leurs prof pour des monstre ki en on rien a faire de eux... je m'explique. Je recois souvent des gens qui me disent :
"J'ai pris des cours avec un tel et il m'a rien appris, il s'endormais pendantles cours ...etc etc..."
Ok, je fais jouer le gars enn question, et en effet pour quelqu'un qui a pris des cours pendant 3 ans...c'est limite.
Nous commençons donc a nous voir regulierement avec et eleveet la oh surprise, le mec ne fou rien, ne t'ecoute pas en cours et te dis que franchement c'est trop dur ce que tu lui fais faire et qu'il voudrais passer a autre chose..et la tu repenses au povre prof deseperé qui a eu cet ostrogo en cours pendant 3 ans...

Voila pour la petite histoire

Lanfeust franchement les mauvais pros...j'ai appris a realtiviser.

En ce moment sur théorie...