Entrainement pentatonique

Rappel du dernier message de la page précédente :
StoryClown
avec la gamme de Am penta tu peux jouer sur....

pour une sonorité "sympa" triste...>eolienne:
Am B° C Dm Em ou E F G

pour une sonorité plus "chaude" / jazzy / funky etc... > dorien
Am Bm C D Em F#° G

pour une sonorité blues > accords 7
A7 D7 E7

pour une sonorité bluesy/rock > harmonisation de la gamme m penta par des accords majeurs>
A C D E G


les "couleurs" proposées restent subjective
StoryClown
je crois que tu te fourvoies...
ca depend simplement de la temperature et du taux d'humidité
Cowboy From Hell
euh storyclown, j'ai pas trop compris tout ce que tu m'a dit, je veux pas tout melanger, donc j'y vais tranquille et je vais essayer de afire un petit playback en mi et la pour improviser avec ces penta et quand j'aurais bien compris ça j'irais plus loin
l'utiliqation de la penta blues c'est la meme que la penta mineure?
Topino
refuse/resist a écrit :
l'utiliqation de la penta blues c'est la meme que la penta mineure?


Mineure ou majeure pas de soucis
blobus
refuse/resist->La gamme penta blues c'est la penta mineur + 5b pour donner la sonnoritée blues, tu l'utilise comme une penta mineur, fait juste attention a choisir ou tu colle la blue note (a part si tu t'en sert comme note de passage.
StoryClown->t'es un peu costaud dans tes explications, essaye de te mettre au niveau de ton auditatoire sinon ca fait un coup pour rien.
Cowboy From Hell
mais si prend des accords issus de l'harmonisation de mi et de la, je suis en quelle tonalité? la ou mi ?
graougnou
ola ça se complique.. hm le sage blobus est-il dans les parages ?
(au passage encore merci pour toutes tes longues explications)

heu juste au passage qq1 pourrait juste me rappeler les écarts de notes entre chaque mode pour harmoniser les gammes min mélodique/harmonique/maj ? chuis vraiment dsl, blobus me l'a déjà expliqué mais je retrouve plus le msg...
heu si ma mémoire est bonne pour la gamme mineure (heu disons ds sa version la + classique) c bien ça? :
1 ton-1/2 ton-1 ton-1 ton-1 ton-1/2 ton-1 ton

refuse/resist je vais sans doute te dire une connerie mais je pense que c possible qu'à certains moments les 2 tonalités correspondent.. tout dépendra des accords en fait.. heu à vrai dire je suis aussi nul que toi donc je m'arrête là
Cowboy From Hell
StoryClown a écrit :
avec la gamme de Am penta tu peux jouer sur....

pour une sonorité "sympa" triste...>eolienne:
Am B° C Dm Em ou E F G

pour une sonorité plus "chaude" / jazzy / funky etc... > dorien
Am Bm C D Em F#° G

pour une sonorité blues > accords 7
A7 D7 E7

pour une sonorité bluesy/rock > harmonisation de la gamme m penta par des accords majeurs>
A C D E G


les "couleurs" proposées restent subjective

je crois que je viens de comprendre ceci, dites moi si je me tompe.
Enfait Storyabout me disait les différentes gammes harmonisées par dessus lesquelles je peux improviser avec la penta ?c'est ça
Et en ayant un peu cherché celle que vous m'avé proposé(en la et mi) c'était éolien.
Cowboy From Hell
Nurge a écrit :
oui bien sûr !!!!!
mais il faut "compartimenter des harmonisation".
Exemple tu fais un couplet en penta de mi et un refrain en la.
Essai trois accords dans la gamme de mi et deux en la .
Et surtout ,respectes pour l'instant les changements quand tu improvises et écoutes.
Donnes moi tes impressions !!!!!!!!!

c'est pas évident de bien faire la distinction entre ce qui est en miet ce qui est en la, vu que les 2gammes ont 4accords en commun, mais j'ai essayé de me faire un playback et j'ai ça

1ère partieplutot en mi)->penta Mim
Mim-Lam-Sim-DoM x2
2ème partieplutot en la)->penta Lam
Lam-Rém-FaM-SolM
et je recommence la 1ère partie
je l'ai enregistré, pour voir comment ça sonne si j'improvise par dessus, ça sonne bof ça sonne beaucoup mieux sur le playback piano qui m'a été donné au debut du post
StoryClown
en fait je donnais juste une liste d'accords avec lequels on peut faire un petit playback et sur lequel on peux jouer en Am penta (ou Ablues)



(ps: on ne peux pas jouer sur Amaj penta)
Cowboy From Hell
StoryClown a écrit :
en fait je donnais juste une liste d'accords avec lequels on peut faire un petit playback et sur lequel on peux jouer en Am penta (ou Ablues)



(ps: on ne peux pas jouer sur Amaj penta)

ok donc finalement j'avais bien compris, ben je vais piocher dans ça et voir ce que ça donne et me noter ça pour pas l'oublier, tant qu'on y est pour penta Maj tu me proposes quoi?
blobus
graougnou a écrit :
ola ça se complique.. hm le sage blobus est-il dans les parages ?
(au passage encore merci pour toutes tes longues explications)

heu juste au passage qq1 pourrait juste me rappeler les écarts de notes entre chaque mode pour harmoniser les gammes min mélodique/harmonique/maj ? chuis vraiment dsl, blobus me l'a déjà expliqué mais je retrouve plus le msg...
heu si ma mémoire est bonne pour la gamme mineure (heu disons ds sa version la + classique) c bien ça? :
1 ton-1/2 ton-1 ton-1 ton-1 ton-1/2 ton-1 ton



min naturel->(1)1 ton-(2)1/2 ton-(3)1 ton-(4)1 ton-(5)1/2 ton-(6)1 ton-(7)1 ton
Perdu ...Tu part du 6em degré de la gamme majeur.

min harmonique->(1)1 ton-(2)1/2 ton-(3)1 ton-(4)1 ton-(5)1/2 ton-(6)1 ton 1/2-(7)1/2 ton
Tu rétablie la sensible (7em degré) a 1/2 de la fondamentale.

min mélodique->(1)1 ton-(2)1/2 ton-(3)1 ton-(4)1 ton-(5)1 ton-(6)1 ton -(7)1/2 ton
Tu enleve l'écart de 1 ton1/2 causé par le rétablissement de la sensible sur la gamme mineur harmonique.

voili voilou
graougnou
8O mon savoir est affligeant
Yooyoyyooyo bon ce coup-ci tout ce que tu as écrit a été COPIE COLLE et restera sur mon bureau pdt longtemps !! merci bcp!
(non sérieux, quel scandale ces jeunots qui décharnent les doigts graciles de leurs mentors virtuels en leur faisant répéter des éléments censés être acquis! )
blobus
graougnou a écrit :
8O mon savoir est affligeant


Moi c'est mon avatar qui est affligeant, faut vraiment que je pense a le changer ca devient lourd.
graougnou
héhéhé mêeeeee non il est terrible tu devrais le garder jusqu'à la prochaine échéance présidentielle.. et espérons alors qu'on aie plus à contempler cet avatar de "joyeux bouffon"

tiens au passage avec ce que tu m'as rappellé me suis amusé à faire des shémas pour retrouver à chaque fois les accords d'une gamme.. si qq1 voit une erreur, merci de me prévenir :

- majeure :
1) M
2) m
3) m
4) M
5) M
6) m
7) m/5-
- mineure naturelle :
1) m
2) m/5-
3) #M
4) m
5) m
6) #M
7) #M
- mineure harmonique :
1) m
2) m/5-
3) m/5+
4) m
5) M
6) #M
7) m/5-
- mineure mélodique :
1) m
2) m
3) #/5+
4) M
5) M
6) m/5-
7) m/5-

en sachant que le petit répère memnotechnique est que lorsque qu'il y a un accord m/5- on prend la note suivante de la gamme comme d'hab' et lorsque on a un accord # on garde la même note précédente (ce qui est somme toute logique )

J'ai pas chomé cette nuit .. bon après c bien beau d'avoir tout ça mais c vrai que ça explique pas non plus toute la théorie des modes.. c juste un ptit outil pratique
blobus
Ta une erreur, le 4em degré de mineur harmonique est mineur.
Je vois pas ce que tu veux dire par "accord #" et je comprend pas les "#" que tu a mis par exemple sur le 3em degré de mineur naturel.

En ce moment sur théorie...