Entrainement pentatonique

Cowboy From Hell
j'aimerais m'entrainer à improviser sur la gamme penta min, alors je voudrais m'enregistrer un petit playback sympa avec. Mais je n'ai aucune idée de quels accords utiliser. ex: j'improvise sur la penta min de la, le premier accord sera la, mais apres quels accords?
the warlock
Ben1984 a écrit :
tu peux trouver des pb sur www.sertelon.fr.st rubrique mp3



il est cool ton site
"je me satisfais aisement du meilleur" - Winston Churchill.

"if you were to sit down, and try, manufacture what you think the epitome of a rock star should be...Randy Rhoads - Ozzy Osbourne
Cowboy From Hell
merci c cool donc sur le playback 2 en tonalité de lam je peux improviser sur la penta la min?
Mais j'aurais comeme voulu savoir comment faire pour me faire un playback? Quels accords?
Topino
  • #6
  • Publié par
    Topino
    le 24 Nov 03, 21:36
La, Re, Mi7 par exemple
the warlock
lam rem fa sol c'est bien aussi
"je me satisfais aisement du meilleur" - Winston Churchill.

"if you were to sit down, and try, manufacture what you think the epitome of a rock star should be...Randy Rhoads - Ozzy Osbourne
Cowboy From Hell
ok merci je v voir comment ça sonne, mais j'aimerais comprendre la théorie, pourquoi tel ou tel accord que vous m'avez dit?
blobus
  • #9
  • Publié par
    blobus
    le 24 Nov 03, 22:16
Ben c'est assez simple, comme la penta mineur c'est concidéré la plupart du temps comme partant du 6eme degré de la gamme majeur, ton la correspond donc a la 6eme note de ta gamme majeur, et la 1ere de La mineur naturel.

-> La Si Do Re Mi Fa Sol La ->notes de ta tonalitée (=Do majeur)

->Lam Sim5b Domaj Rém Mim Famaj Solmaj ->accords de la gamme harmonisée

ok?
Cowboy From Hell
merci blobus, j'ai moyennement compris, en fait c'est comme si on harmonisait la gamme penta?
la - do - ré - mi - sol - la
et on rajoute les notes de la gamme majeure avec?
alors la - si - do - ré - mi - fa - sol - la
on supperpose les tierces comme j'ai lu dans le dossier et on obtient les accords?
tu pourrait faire la meme chose que la haut tu m'a expliqué pour le la avec par exemple mi pour que je vois bien, merci de ton aide

ps:en tout cas je me suis bien amusé avec le playback piano, merci
Nurge
  • #11
  • Publié par
    Nurge
    le 24 Nov 03, 23:13
Tu appliques les mêmes intervalles :
Mim Fa#m5b Solmaj Lam Sim Domaj Rémaj

Aussi simple que ça.
Tu remarques par exemple le Lam qui est encore la.
Moralité tu peux improviser sur un Lam avec la Penta mineure de Mi et de LA. Tu vas découvrir de nouvelle sonorité (celle des fameux modes ).
Cowboy From Hell
ok, merci à vous deux, j'ai compris pour la penta, je vais deja m'amuser avec celle là.
Pour ce qui est des modes, oublions pour l'instant
Cowboy From Hell
dernieres questions:
on peut improviser avec mi et la sur la gamme penta m de la et de mi, ok.
-Mais pour faire le playback, est-ce que je peux melanger les accords obtenus apres harmonisations des deux gammes?
-et enfin, est-ce que ce que vous m'avez expliqué est aussi valable pour la penta maj ?
Nurge
  • #14
  • Publié par
    Nurge
    le 25 Nov 03, 01:57
oui bien sûr !!!!!
mais il faut "compartimenter des harmonisation".
Exemple tu fais un couplet en penta de mi et un refrain en la.
Essai trois accords dans la gamme de mi et deux en la .
Et surtout ,respectes pour l'instant les changements quand tu improvises et écoutes.
Donnes moi tes impressions !!!!!!!!!
StoryClown
avec la gamme de Am penta tu peux jouer sur....

pour une sonorité "sympa" triste...>eolienne:
Am B° C Dm Em ou E F G

pour une sonorité plus "chaude" / jazzy / funky etc... > dorien
Am Bm C D Em F#° G

pour une sonorité blues > accords 7
A7 D7 E7

pour une sonorité bluesy/rock > harmonisation de la gamme m penta par des accords majeurs>
A C D E G


les "couleurs" proposées restent subjective

En ce moment sur théorie...