Etude d'un standard (bis)

wil78
  • #1
  • Publié par
    wil78
    le 22 Jan 04, 11:20
Bonjour à tous,alors j'ai déjà laissé un message mais je profite d'en avoir un tout à moi pour soumettre une évolution de cette super idée.
Constat:
1)d'un côté des gens à la rue qui en ont marre de tourner en rond en improvisant et sans jamais faire vraiment sonner leur solos comme ils le veulent (en tous cas je suis de ce côté).J'aimerais comprendre des choses simples sur les morceaux qui eux sonnent.
2) d'un autre côté,ceux que j'appellerais à mon niveau,des tueurs et qui,on peut les comprendre veulent approfondir,se demander pourquoi ça et pas ça etc.

Alors serait-il possible d'analyser deux standards par semaine?(un pour les quiches et un pour les tueurs)
Avec une remarque,pour les plus débutants,ce serait bien qu'il y ait un animateur très pédagogue qui guide les nouveaux (l'idéal serait qu'à chaque standard pour nul,on change d'animateur pour avoir d'autres points de vue).Comme ça on balance la partoche et on laisse les débutants commencer pour voir les eventuelles "erreurs" qui seraient corrigées par la suite...
La contrepartie seraient que tous les débutants essaient de s'interesser aux posts sur les gammes,les modes,et la construction des accords "de base" histoire de ne pas recommencer 10 fois de suite les explications de base.
J'en demande beaucoup je sais mais la prespective de pouvoir enfin comprendre est géniale.(a la limite,on pourrait convenir d'une tranche horraire dans laquelle l'animateur serait là et en dehors,on laisse faire les debutants:ils discutent et soumettent leurs divergences ou leurs convergences à l'animateur lorsque celui ci est là?)

Je me permets d'ecrire ce message par ce que j'ai l'impression de ne pas être le seul à demander ce genre de choses?
Salut à tous!
Topino
  • #2
  • Publié par
    Topino
    le 22 Jan 04, 11:23
Moi j'suis pour !

D'ailleurs je suis pour toute initiative qui permettrait de "regrouper" tous les grateux se lançant (souvent péniblement ) dans l'aventure du jazz.....
wil78
  • #3
  • Publié par
    wil78
    le 22 Jan 04, 12:00
Super!on est deux!
Plus serieusement il faudrait faire le point mais je crois que la proportion de debutants à vouloir en savoir plus est assez forte (y a qu'à voir le nombres de messages avec "help pour les gammes" etc).
En plus je pense que ça evitera les 1000 messages qui reviennent tout le temps parce qu'au fond toutle monde se pose les mêmes questions.
Sans compter que ça donnera l'occasion de connaitre de nouveaux morceaux.
Allez on est déjà 2,on va y arriver!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    skynet
    le 22 Jan 04, 13:31
bonne idée oui
Bonjour les trolls
malin
  • #6
  • Publié par
    malin
    le 22 Jan 04, 17:55
je suis pour
zigmout
ben deja ils serrait bon d'accorcher certain post ou d'en faire des dossier pour ne pas avoir a chaque fois a les reecrir..par exemple j'ai donner une definition des dominante secondaire et bien l'ideal serrait que certains le relise voir le corrige vu que j'ai fait ca vite fais et une fois qu'il est valider et bien hop on l'accorche.Car si on reexplique a chaque fois ce genre de terme et bien les explication vont se repetter et etre trop trop longue.
fonnet
Il est très bien ton post mais il mériterait des "à la ligne" et quelques mises en gras et soulignages parce que dans l'état actuel, il est un peu dur à lire !

En plus tu abordes trois choses : le V-I, la construction des pentas, les dominantes secondaires ! C'est cool, mais va falloir faire des posts séparés non ?
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
zigmout
oui mais comme je l'ai dit je me ferrais un plaisir de le reecrir de maniere posé si c dans un dossier...par contre passer du temps sur un post qui s'evanouira au bout d'une semaine heu hum hum..je vais le faire une ou 2 fois mais apres bon...pareil pour tout le monde je pense...a voir avec les moderateurs
MadameIrma
[Mode le mec qui fait pro: on ] On a tous été débutant un jour.. [ off ]
Plus sérieusement c'est une tres bonne initiative , j'avais vu un site qui fesait sa je vais essayer de retrouver l'adresse..
fonnet
Tu peux tout simplement faire un .doc ou .rtf que tu mets en ligne qque part. Ensuite quand tu y fait référence, tu fais u lien vers le fichier. En plus, tu peux le mettre à jour facilement, y insérer des annotations, des scans de partoches, et puis le jour où les modos estiment que ton fichier est d'utilité publique sur ce forum, je crois qu'ils te demanderont eux-mêmes la permission de le mettre en ligne sur guitarist.com.

Non ?
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
wil78
  • #14
  • Publié par
    wil78
    le 22 Jan 04, 19:44
C'est sympa ça,je pars travailler,je reviens et hop c'est (presque) deja parti!
En ce qui concerne les post it,je trouve ça carrement bien,il faudrait que dans le menu THEORIE apparaissent un unique lien pour ne pas gêner la lecture des autres topics.Lorsqu'on clique dans le lien,on tombe sur les différents aspects de l'harmonie.
Si vous voulez l'avis d'un débutant complet:s'il est possible,sans denaturer l'essence du résumé,d'ecrire des textes les plus synthetiques possibles en fractionnant un maximum ce serait cool...car lire deux pages sans jouer,sans ecouter,sans voir...c'est dur pour un debutant.
Le problème c'est le travail que ça demande...si je pouvais vous filer un coup de main...mais je suis vraiment une quiche.
Dernière idée avant de poster un standard à étudier ce ne serait pas inutile de commencer par donner les prérequis (ex: pour l'analyse du morceau vous devrez être familiariser avec la gamme pentatonique mineure et la gamme mineure melodique).Comme ça les débutants vont dans la section tutoriel teaprès avoir lu peuvent voir un exemple concret d'utilisation,entendre en jouant le standard comment ça sonne etc...histoire de pas rester dans l'abstrait.
Merci à ceux qui ont repondu presents!
zigmout
possible...mais a vrai dire j'aimerai autant que d'autre personne corrige ou apporte une precision et inversement...peut etre ouvrir a chaque fois un thread pour telle ou telle notion avec le premier qui fait tout un gros truc ,et que chaqu'un ,si c necessaire, apporte une precision ou une correction et a la fin on fait une synthese et un dossier...enfin perso je me sens pas assez sur de moi pour ecrire un article complet sans etre sur de ne pas dire de connerie plus grosse que moi...pourtant j'essai

En ce moment sur théorie...