Gamme égyptienne...

kwygon
  • #1
  • Publié par
    kwygon
    le 29 Jun 20, 17:48
Salut,

j'ai trouvé un schéma de schéma de gamme égyptienne qui est apparemment une pentatonique, avec des positions "similaires" à la pentatonique mineure, d'où qlq questions qui me viennent à l'esprit, je précise sans encore avoir expérimenter avec ma gratte.

Sur un Em (ou peut-être bien un E, faut que j'expérimente encore!), si on veut colorer gamme égyptienne, on joue la penta mineure de la quinte???
Pour être plus précis, sur un Em (ou peut-être sur un E!), si on veut une coloration "égyptienne" on joue la penta mineure de B???

Merci à ceux qui connaissent cette gamme de me répondre...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 29 Jun 20, 19:38
Pas très convaincant à l'essayage.
Bonjour les trolls
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    skynet
    le 29 Jun 20, 20:20
Par contre, pour des sonorités particulières que j’aurais , pour ma part, qualifiées de « tzigane » ou « Europe de l’est » : la gamme de Si mineure harmonique peut être intéressante à faire sonner sur Em.
Bonjour les trolls
kwygon
  • #4
  • Publié par
    kwygon
    le 30 Jun 20, 08:11
Oui, en effet, ça sonne pas plus oriental que ça!
Je cherche une gamme qui va sonner très oriental mais sur du rock comme sur la chanson "The sails of Sharon" interprétée par Uli Jon Roth. Je ne sais pas ce qu'il utilise comme gamme, mais ça sonne bcp plus oriental que la gamme mineure harmonique!
J'ai essayé B mineure harmonique sur Em et c'est clairement bcp mieux, avec une certaine maitrise et habileté, on arrive à faire sonner cette couleur plus arabisante.
Par contre, je sais pour avoir expérimenté que A mineure harmonique sonne super bien sur un E (sur un accord majeur, tu joues la quarte en mineure harmonique).
Après, faut bosser dessus pour bien faire sonner tout ça car que ce soit sur un E ou un Em, les repères changent et la note E n'est plus la note centrale autour de laquelle les autres tournent...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    skynet
    le 30 Jun 20, 14:00
Je ne connais pas cette chanson.


Ton La mineur harmonique sur E, ça revient à parler de modes.
Bonjour les trolls
demetan
Si tu veux sonner oriental faut un peu s'attarder sur les maqams (similaires aux gammes de chez nous).
Pour le mineur et sans quart de ton, il y a entre autres

http://www.maqamworld.com/en/m(...)d.php (aka mineur harmonique)

http://www.maqamworld.com/en/m(...)r.php (aka mineur harmonique avec quarte augmentée)

http://www.maqamworld.com/en/m(...)d.php (aka phrygien)

http://www.maqamworld.com/en/m(...)d.php (aka phrygien + 7ieme majeur)

Après pour sonner oriental, le choix d'une gamme c'est bien mais l'ornementation des notes est aussi (voir plus) importante.
Dark Schneider
kwygon a écrit :
Oui, en effet, ça sonne pas plus oriental que ça!
Je cherche une gamme qui va sonner très oriental mais sur du rock comme sur la chanson "The sails of Sharon" interprétée par Uli Jon Roth. Je ne sais pas ce qu'il utilise comme gamme, mais ça sonne bcp plus oriental que la gamme mineure harmonique!


"The Sails of charon", c'est du Si phrygien dominant mélangé avec du Mi mineur naturelle. Et ça ne sonne pas "oriental" mais flamenco, même si les deux sont assez liés, c'est bien du flamenco que se revendique Uli, et ça s'entend de façon assez nette sur ce morceau.

kwygon a écrit :
Par contre, je sais pour avoir expérimenté que A mineure harmonique sonne super bien sur un E (sur un accord majeur, tu joues la quarte en mineure harmonique).


Logique car c'est justement ça le mode Phrygien dominant. Par contre j'insiste, c'est avant tout une sonorité hispanique plutôt qu'orientale.
demetan
Dark Schneider a écrit :

Logique car c'est justement ça le mode Phrygien dominant. Par contre j'insiste, c'est avant tout une sonorité hispanique plutôt qu'orientale.


Sonorité andalouse donc un peu d'hispanique et d'orientale.
Pour moi c'est un Hijaz ( https://www.maqamworld.com/en/(...)z.php ) ce qui correspond en terme occidental: Phrygien dominant avec des fois une tierce mineure.

Avec le nom des maqams (Kurdi/Hijaz) tu trouveras facilement des vidéos sur youtube d'oudistes qui sont dans la même ambiance, ca peut inspirer.
kwygon
  • #9
  • Publié par
    kwygon
    le 02 Jul 20, 08:00
Dark Schneider a écrit :
kwygon a écrit :
Oui, en effet, ça sonne pas plus oriental que ça!
Je cherche une gamme qui va sonner très oriental mais sur du rock comme sur la chanson "The sails of Sharon" interprétée par Uli Jon Roth. Je ne sais pas ce qu'il utilise comme gamme, mais ça sonne bcp plus oriental que la gamme mineure harmonique!


"The Sails of charon", c'est du Si phrygien dominant mélangé avec du Mi mineur naturelle. Et ça ne sonne pas "oriental" mais flamenco, même si les deux sont assez liés, c'est bien du flamenco que se revendique Uli, et ça s'entend de façon assez nette sur ce morceau.

kwygon a écrit :
Par contre, je sais pour avoir expérimenté que A mineure harmonique sonne super bien sur un E (sur un accord majeur, tu joues la quarte en mineure harmonique).


Logique car c'est justement ça le mode Phrygien dominant. Par contre j'insiste, c'est avant tout une sonorité hispanique plutôt qu'orientale.

Ok, par phrygien dominant tu veux dire une gamme phrygienne avec une 3M, c'est ça???

Oui, j'ai un peu de mal à reconnaître les subtilités de sonorités entre les gammes plus orientales (comme la mineure harmonique) et plus hispaniques (comme la phrygienne)...
Dark Schneider
kwygon a écrit :

Oui, j'ai un peu de mal à reconnaître les subtilités de sonorités entre les gammes plus orientales (comme la mineure harmonique) et plus hispaniques (comme la phrygienne)...



C'est en effet pas toujours simple et Demetan a aussi apporté un éclairage intéressant.
C'est aussi et surtout une question de contexte musical et de comment tu fais sonner ta gamme.

La gamme Mineure Harmonique n'est pas spécialement une gamme plus "orientale", c'est surtout avant tout une gamme de la musique classique (d'un point de vue occidental). Les musiciens de metal neoclassique l'utilisent énormément sans pour autant sonner systématiquement oriental.

Dans Sails of Charon, Uli fait claquer ses accords dans un style clairement flamenco/hispanique.
Dans Gates Of Babylon de Rainbow, le riff principal est en La Mineur Harmonique, et pour le coup ça sonne oriental, mais c'est juste une des multiples façon de faire sonner cette gamme.
kwygon
Dark Schneider a écrit :

Dans Sails of Charon, Uli fait claquer ses accords dans un style clairement flamenco/hispanique.
Dans Gates Of Babylon de Rainbow, le riff principal est en La Mineur Harmonique, et pour le coup ça sonne oriental, mais c'est juste une des multiples façon de faire sonner cette gamme.

Oui, j'ai vu ce mec en concert, pendant 2 heures juste en face de moi, et il ne sonne comme personne d'autre!
Ses colorations mélodiques sortent très souvent de l'ordinaire, et on voit clairement qu'il sait exactement ce qu'il fait (le mec joue très régulièrement les yeux fermés ses solos sur une 7 cordes de 27 frettes!!!)! Après, comme bcp de guitar heroes, certains diront qu'il en fait un peu de trop, mais pour moi, ça été une claque...
Ok, si j'ai bien compris, il y a qlq gammes qui permettent de sonner plus "arabisant" ou plus "hispanisant", mais ça ne suffit pas. Il faut que le contexte s'y prête, et expérimenter bcp pour pouvoir être capable d'orienter la gamme choisie en conséquence...mais n'est pas Uli Jon Roth qui veut!!!
El Phaco
Sur une grille type cadence andalouse en Am, monter le D en Eb et le G en G# (en particulier quand on arrive sur le E en fin de grille) sonne facilement orientalisant. Je ne me souviens plus du nom de la gamme, mais c'est une gamme mineure avec une 4# et une 7M.

Surtout, après le contexte harmonique, c'est le phrasé qui va faire sonner oriental (en tout cas suffisamment pour nos oreilles d'occidentaux), avec un jeu fluide et beaucoup d'ornementations (trilles, chromatismes en hammers/pull-offs, etc).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
El Phaco a écrit :
Sur une grille type cadence andalouse en Am, monter le D en Eb et le G en G# (en particulier quand on arrive sur le E en fin de grille) sonne facilement orientalisant. Je ne me souviens plus du nom de la gamme, mais c'est une gamme mineure avec une 4# et une 7M.

Surtout, après le contexte harmonique, c'est le phrasé qui va faire sonner oriental (en tout cas suffisamment pour nos oreilles d'occidentaux), avec un jeu fluide et beaucoup d'ornementations (trilles, chromatismes en hammers/pull-offs, etc).


Double harmonique mineur.


Ou mineure hongroise.
Bonjour les trolls

En ce moment sur théorie...