Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gamme majeure: je hais la 7eme majeure ,que faire?

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
break934 a écrit :
shenton a écrit :
zigmout a écrit :
si j'entend un gars faire ce que tu décris sur hey joe je me dirais...ho tiens le gars fait une parodie de hey joe, et je penserais que ca démarche artistique est une démarche comique...apres si il est en fait sérieux, ca va devient d'avantage risible que drôle ce qui est bien différent.

la version de hey joe par Willy Deville, elle est comique ou risible ?

quand Django Reinrardt et Stepahne Grapelli jouent un concerto de Bach ou la Marseillaise en style manouche, c'est comique ou risible ?


Je vois pas le rapport avec ton greffage tres artificiel de gammes majeures sur hey joe !


oui moi non plus...ca n'a juste rien à voir mais bon....pourtant j'ai essayé d'expliquer mais non les choses ne changent pas et mr shenton ne reagit pas sur un seul argument et se contente de parler de tout autre chose...remarque on reste dans le comique absurde donc ca fait un lien...
shenton
c'est sur... jouer do majeur sur un accord de do majeur, c'est le summum de l'absurde
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
sasqat1 a écrit :
skynet a écrit :
sasqat1 a écrit :
et il est assez sympa de revisiter les premiers GM7 et les F#7 d'une grille à l'autre
comme
GM7 => I et non plus IV
F#7 => V de B majeur
.....




Parce que la quarte juste sonne mieux que la quarte augmentée sur l'accord X7M?


ca je ne sais pas répondre à priori. les 2 cas de figure sont possibles.
pour moi ca sonne pareil. la quarte ne fait pas vraiment partie des notes cibles.
je le vois plus comme une couleur différente.

mais il faut également s'entendre avec l'instrument qui joue les accords
le dernier accord de la grille est B7 avant de retourner sur GM7
si le gars au piano fait B7 ou B9 ou B7b9 ou Balt => on va alors introduire soit rien, soit la quarte soit la quarte augmentée de GM7

et on revient à la notion de context harmonique ...

par exemple mon pote au piano aime "beaucoup" les accords altérés !

EDIT : après réflexion, la quarte devrait mieux sonner que la quarte augmentée :
GM7 => la quarte est C avec une quinte G donc rappelle d'évidence l'harmonique 3
la quarte augmentée est C# donc pas de lien harmonique évident


Généralité du Jazz: la quarte sur l'accord 7M: beurk!

C'est pour cette raison qu'on préfère souvent jouer lydien (4#) sur ces accords. Bien sur, ces sonorités très belles et riches peuvent s'avérer soulantes, et le plus simple alors est de partir vers autre chose: jeu penta?..jeu chromatique?

Un bon compromis: des chomatismes bluesy ajoutés au jeu penta de cette façon:

C7M:
----------------------------------------------------------5----------
----8-5-6-7-8----------------------------------------5-----8---5---
----------------------------------------------5--7-8-----------------
------------------------------------------5---------------------------
----------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------

Pour Spain: NON!

On est en Si mineur!!!

G7M = VI et le son est lydien .
F#7 = V => Si mineur harmonique, on peut aussi jouer le fameux superlocrien.

Considérer F#7 comme V de B (majeur) , ce n'est pas moche (comme cette quarte...) mais c'est tiré par les cheveux...

ça te fait:

3X443X
2X234X

qui résoud ou pas sur : X2022X

au lieu de:

3X443X
2X233X

Je ne vois pas bien ce que ce ré# apporte de plus...
Maintenant, si tu me dit que "ça sonne pareil"...je n'y peux rien, tout comme on dit "la beauté est dans l'oeil de celui qui regarde", on pourrait dire "dans l'oreille de...".

shenton a écrit :
c'est sur... jouer do majeur sur un accord de do majeur, c'est le summum de l'absurde


Il est dans quel contexte ce C?...parce que ta proposition sur "Hey Joe" l'était.
Bonjour les trolls
shenton
skynet a écrit :
Il est dans quel contexte ce C?...parce que ta proposition sur "Hey Joe" l'était (absurde).

et pourquoi ? (en evitant l'argument borné de dire que ce n'est pas dans l'esprit du blues ou de Hendrix)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
shenton a écrit :
skynet a écrit :
Il est dans quel contexte ce C?...parce que ta proposition sur "Hey Joe" l'était (absurde).

et pourquoi ? (en evitant l'argument borné de dire que ce n'est pas dans l'esprit du blues ou de Hendrix)


On l'a d'jà dit...

Et puisqu'il faut en rajouter: un exercice ne doit pas constituer seulement une gymnastique (enchainer des doigtés de la gamme majeure à différents endroits du manche et suivant la grille en mesure). Il doit aussi former l'oreille et le bon gout.
Bonjour les trolls
shenton
skynet a écrit :
shenton a écrit :
skynet a écrit :
Il est dans quel contexte ce C?...parce que ta proposition sur "Hey Joe" l'était (absurde).

et pourquoi ? (en evitant l'argument borné de dire que ce n'est pas dans l'esprit du blues ou de Hendrix)


On l'a d'jà dit...

Et puisqu'il faut en rajouter: un exercice ne doit pas constituer seulement une gymnastique (enchainer des doigtés de la gamme majeure à différents endroits du manche et suivant la grille en mesure). Il doit aussi former l'oreille et le bon gout.


voila ce qu'on a dit


- On a du mal à être convaincu du résultat
- Moi je trouve qu'on peut pas parceque c'est extremement moche, ça te va comme justification
- tu ne joues pas le thème et ça ne va pas du tout avec l'esprit bluesy du morceau
- oui tu peux mais l'intérêt m'échappe complètement
- ...remarque on reste dans le comique absurde donc ca fait un lien...
- Il doit aussi former l'oreille et le bon gout.

il me semble que sur un forum qui pretend etre un exemple d'initiation musicale, si on dit a quelqu'un qu'il fait quelque chose d'absurde il faut fournir des arguments un peu plus précis et un peu plus techniques plutot que de donner un avis par principe sans meme avoir reflechi au sujet

dans vos remarques primaires il n'y en a pas une qui determine une incorrection sur le plan harmonique ou un argument concret pour definir une notion de bon ou mauvais gout.
break934
on peut tres bien jouer un truc sans queue ni tete et atroce en jouant exclusivement des notes de la gamme majeure
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
shenton a écrit :
voila ce qu'on a dit
On a dit d'autres choses plus démonstratives.
Bonjour les trolls
shenton
break934 a écrit :
on peu tres bien jouer a un truc sans queue ni tete et atroce en jouant exclusivement des notes de la gamme majeure

ça doit quand meme pas etre evident.

dire qu'un enchainement de gammes majeures sur des accords majeurs c'est extremement moche... franchement tu ne te sens pas un peu extremiste ??
zigmout
shenton a écrit :
c'est sur... jouer do majeur sur un accord de do majeur, c'est le summum de l'absurde


comme si c'est ce que j'avais dis...vraiment bravo la mauvaise foi...c'ets magnifique...et ho...toujours pas une seule réaction concernant les arguments donnés...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
zigmout a écrit :
shenton a écrit :
c'est sur... jouer do majeur sur un accord de do majeur, c'est le summum de l'absurde


comme si c'est ce que j'avais dis...vraiment bravo la mauvaise foi...c'ets magnifique...et ho...toujours pas une seule réaction concernant les arguments donnés...


On appelle ça être...têtu!

borné...obstiné..
break934
shenton a écrit :
break934 a écrit :
on peu tres bien jouer a un truc sans queue ni tete et atroce en jouant exclusivement des notes de la gamme majeure

ça doit quand meme pas etre evident.


au plus simple, tu prends un dé à sept faces avec do re mi fa sol la si, tu le lances 32 fois, tu notes les notes, tu le rejoues à la croche et tu vois ce que ça donne ^^


shenton a écrit :
dire qu'un enchainement de gammes majeures sur des accords majeurs c'est extremement moche... franchement tu ne te sens pas un peu extremiste ??


tente de faire un exemple ou sur chaque accord tu cases la phrase "j'ai du bon tabac dans ma tabatière" sur chaque accord.
At aussi joue les gammes en même temps que le thème (donc la mélodie chantée par hendrix)
Ca devrait mieux te faire voir ce qui cloche.

Voir les accords de façon complètement isolés et décolorées de l'harmonie globale ainsi que de la mélodie, ça c'est vraiment déconnant en musique tonale.
En fait il y a pas de correspondance gamme/accord telle que tu la conçois, c'est pas comme ça que ça fonctionne
et on s'en rend bien compte en écoutant ton exemple, il y a des notes qui font sérer les fesses et hérisser les cheveux, parcequ'elles vont à l'encontre de la globalité


par exemple si tu entends du myxolidien sur V, ça veut dire que tu considère ton V comme un I, tu vas donner une fonction aux notes et jouer un truc par rapport à ces fonctions, ce qui va te donner des tendances parfois inverses de ce que la globalité propose.
Par exemple sur un V en do majeur, si tu le joues comme un I myxolidien, tu vas avoir ton do qui va résoudre sur ton si, alors que la globalité de l'harmonique tend à imprimer l'inverse, c'est si qui tend vers do (je dis pas qu'il faut absolument faire suivre un si d'un do, c'est juste une tendance ressentie)
Et tu te retrouves avec des trucs sans queue ni tête ou qui coulent pas du tout de source.
Mirak, aies au moins la franchise de poster avec ton vrai pseudo
shenton
break934 a écrit :
par exemple si tu entends du myxolidien sur V, ça veut dire que tu considère ton V comme un I, tu vas donner une fonction aux notes et jouer un truc par rapport à ces fonctions, ce qui va te donner des tendances parfois inverses de ce que la globalité propose.

c'est du Kant ou du Heidegger ça ???
shenton
break934 a écrit :
tente de faire un exemple ou sur chaque accord tu cases la phrase "j'ai du bon tabac dans ma tabatière" sur chaque accord.

c'est excellent ça comme idée... je m'y met tout de suite.

***///-----=====))))))

voila ce que ça donne
http://www.4shared.com/audio/M(...).html

c'est vrai qu'on perd un peu l'esprit Hendrix.
break934
attention ! Tu ne cases pas la phrase complète sur chaque accord !!
Il faut la jouer deux fois plus vite pour que ça rentre ! ^^

En ce moment sur théorie...