Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gamme majeure: je hais la 7eme majeure ,que faire?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Antoine C.
break934 a écrit :
Antoine C. a écrit :
break934 a écrit :
Justement je me demande si tu fais expres de pas comprendre que IV ce n est pas lydien malgre que je te le demontre.
C est entierement lié aux repos dont tu parles.


Fa sol la si do ré mi...C'est le mode Lydien, c'est le IVème degré de la gamme de Do majeur, tu veux dire quoi?


Fa sol la si do re mi c est le mode lydien quand Fa est la note de repos.
hors si Fa est un IV, Fa n est pas le repos, et fa sol la si do re mi n est pas le mode lydien.


déjà pour moi c'est Famaj7 qui est un IV...pas Fa



bon et si c'est pas le mode Lydien, pour toi c'est quoi?
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
break934
Mais si, Fa est le degre IV
Fmaj7 est l accord construit sur la note de degre IV.
On dit aussi degre IV direct en parlant de l accord, ca n empeche pas que la note Fa soit l degre IV.

Qu est ce que c est si est pas lydien ?
deja pourquoi vouloir absolument que la gamme majeure debutee a partir du degree IV ai un nom specifique ?
Ca serait comme vouloir nommer tous les renversements d un accord majeur autrement que par leur numero de renversement.

Ca serait en fait plus logique de parler de renversement de gamme a la limite ^^

L incoherence a parler de mode c est que reserve pour le cas ou la note prise pour reference est bien le repos.
sinin on pourrait aussi bien dire que le degree VI de la tonalite majeur est la tonalite mineure.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Donc dans une grille tonale, penser plutot Do majeur que le mode en question (lydien)? En effet, ça compliquera moins les choses.

Peut être, si une 4# se ballade par là au bon moment, entendra t'on la couleur lydienne...

Mais là:

|| : F7M Fm6 | Em7 A7 | Dm7 G7 | C7M C7 : ||

Penser Lydien n'apporte que de la difficulté.
Bonjour les trolls
zigmout
une mode ou une echelle ne se resume en aucune cas à une echelle de note, mais bien à un contexte, une dynamique, une pratique
Antoine C.
je suis d'accord avec vous, mais c'est toujours un peu le même débat

bon j'ai écrit "mode", OK, je le referais plus parce que ça démarre au quart de tour, il me semblait pourtant que ce que j'expliquais était clair et ben c'est pas grave
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
skynet a écrit :
Donc dans une grille tonale, penser plutot Do majeur que le mode en question (lydien)? En effet, ça compliquera moins les choses.

Peut être, si une 4# se ballade par là au bon moment, entendra t'on la couleur lydienne...

Mais là:

|| : F7M Fm6 | Em7 A7 | Dm7 G7 | C7M C7 : ||

Penser Lydien n'apporte que de la difficulté.


en fait j'expliquais juste pourquoi on ne rajoute pas de quarte juste sur un accord maj7, c'était ce que Sag se demandais et il disait qu'il aimerait avoir l'explication


quand j'ai répondu je parlais dans le contexte tonal et dans le système majeur, pour simplifier

tentative ratée de ma part
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Antoine C. a écrit :
skynet a écrit :
Donc dans une grille tonale, penser plutot Do majeur que le mode en question (lydien)? En effet, ça compliquera moins les choses.

Peut être, si une 4# se ballade par là au bon moment, entendra t'on la couleur lydienne...

Mais là:

|| : F7M Fm6 | Em7 A7 | Dm7 G7 | C7M C7 : ||

Penser Lydien n'apporte que de la difficulté.


en fait j'expliquais juste pourquoi on ne rajoute pas de quarte juste sur un accord maj7, c'était ce que Sag se demandais et il disait qu'il aimerait avoir l'explication


quand j'ai répondu je parlais dans le contexte tonal et dans le système majeur, pour simplifier

tentative ratée de ma part


Non mais...je suis d'accord avec toi en fait. Le jazzeux quand il rencontre X7M peut penser "lydien" ou autre chose pourvu que ça lui donne un bon shéma de travail.
Bonjour les trolls

En ce moment sur théorie...