Gamme mineure mélodique et hard

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Pour t'aider :
-sur quel degre typiquement trouve t-on cet accord?
- sur quelle cadence Rock trouve t-on cet accord?
- quel enregistrement avec le mode altere as-tu trouve?

Encore une fois, si quelqu'un a des enregistrements (non personnels) a proposer pour montrer qu'on joue altere sur du Hard, ca sera tres intressant.
Il ne suffit pas de dire :"moi je le joue au fond de mon garage" pour pouvoir affirmer que tout le monde le joue.

Car la base, c'est toujours la meme chose : pour savoir ce qui definit un style, il faut se reporter aux gens "connus" qui font ce style. Pas a ce qu'on joue personnellement en essayant d'imiter ce style.
Il n'y a aucun interdit a jouer altere en Hard . Sauf que ca ne se fait jamais (jusqu'a preuve du contraire).
Philou38
Perso, le jeu altéré est loin d'être ce qui me vient tout de suite à l'esprit quand on me parle de gamme mineure mélodique. C'est même la dernière chose à laquelle je pense.

à 02:24 : gamme mélodique brisée ascendante 4/4. Même la basse joue la gamme mineure mélodique. Mais bon, ça sonne pas vraiment altéré. Sinon y a aussi l'intro de Fire and Ice, du même auteur, dans un contexte harmoniquement plus "changeant"...
Yngwie forever.
SexyJuju
micha30 a écrit :
J'avais fait un ptit essai justement sur les différents modes de la gamme mineur mélodique, à partir d'une note bourdon, dans une ambiance metal...
ca donne un apercu de comment ca pourrait sonner !

http://media.putfile.com/mineu(...)metal


Ouh méchant méchant l"exemple, j'ai bien kiffé, je vais tester ca de suite dans un contexte un peu métalleux comme ca.

Philou : oui en effet on l'entend bien chez Malmsteen mais bon Yngwie, c'est plus vraiment du rock, enfin pas au sens Maiden, Metallica et cie. Surtout sur ce morceau Mais merci pour l'exemple, j'etais assis aux chiottes quand j'ecoutais le son et je l'ai entendu direct de loin la gamme mineur mélo. Donc content le Juju, mon oreille n'est pas si pourrie
Thorn Kaos
Patrick, je comprend ce que tu veux dire, mais dans un contexte de rock je ne l'assimile pas dans une cadence en fait, mais plus sur un accord qui va tourner en boucle et sur lequel jouer altéré va sortir un peu du contexte classique.

Je suis d'accord sur le fait que j'aurais du mal à placer le mode altéré dans une cadence rock de base, mais sur un accord qui tourne ou une note bourdon ça passerait très bien, c'est ça que je voulais dire.

Je n'ai pas d'exemple audio à te donner mais je dirais "et alors ?" ça change rien, certes ça reste très rare mais je suis persuadé que ça existe... peux-tu me dire quel est la gamme qu'utilise le guitariste de Meshuggah sur l'exemple audio que j'ai posté ?
Invité
Le fait que ca passe ou non est une chose (encore que a mon avis ca ne passe absolument pas, mais ca c'est une questin de gout).

Le fait est que le mode altere n'existe pas en Rock (a moins que tu indiques des enregistrements connus qui l'utilisent mais ca m'etonnerait franchement).

Je ne rentre pas dans la demonstration, mais culturellement ce mode n'est pas Rock du tout. Il s'applique a des cadences V I qui ne se presentent pas en Rock.
Quant a l'accord 7 9# que tu indiques, c'est un accord majeur avec une blue note(degre I, il ne resoud pas ). D'ailleurs, Hendrix n'a jamais joue autre chose que de la penta la dessus.

Le mode altere sur un accord isole n'a pas franchement de sens. C'est un mode fonctionnel qui assure ue resolution. Sur un accord seul, ca sonne quand meme bizarre.

Maintenant, encore une fois, je ne dis pas qu'on doit ou pas jouer le mode altere en Rock. Si quequ'un veut jouer du Rock avec le mode altere, qu'il le fasse. Il ne se fera pas crucifier pour autant.

Jusqu'a preuve du contraire, en Hard, personne n'a songe a le jouer.

(reflexion personnelle : je trouve qu'il y a une finesse dans le mode altere qui ne va pas avec l'energie brute du Rock. C'est un point de vue personnel).
Thorn Kaos
Dans une cadence je suis d'accord, mais encore une fois, je parle d'un accord isolé ou une note bourdon en métal, ça va donner une tension qui va aller parfaitement avec certains style de métal, ça donnera un côté cérébrale, particulièrement recherché dans certains style de métal plutôt torturé.

Sur l'accord 7(9#), citer Hendrix n'est franchement pas le meilleur exemple, c'était pas le genre de grateux à jouer modal et je ne l'ai jamais entendu jouer une gamme mineur mélodique, mais je me trompe peut-être je suis pas un grand connaisseur de tous ce qu'il a fait.

Pour moi, l'accord 7(9#) est un accord 7 avec une altération, il se joue particulièrement de la penta dessus on est d'accord, mais ça reste un accord altéré, tous les accords altéré ne sonnent pas de la même façon, ça n'empêche qu'ils le sont, mais c'est un autre sujet... mais de jouer altéré sur cet accord est complètement juste.
Invité
Bah ecoute, fais comme bon te semble.

Mais je crois que nous ne parlons definitivement pas le meme langage.
ngen
  • #23
  • Publié par
    ngen
    le 14 Feb 08, 13:15
Je rejoins Patrick sur cette idée . Dans l'exemple du E7#9 je vois plus la #9 comme une 3ce mineure , et donc on nage en plein blues avec l'ambiguité 3cemin/3ceMaj . Utilisé tel quel cet accord se trouvera souvent en blues .
En jazz on aurait tendance à rajouter la #5/b13 pour vraiment faire entendre l'altération de l'accord de dominante.

Ceci dit je n'énonce pas de vérité toute faite , si quelqu'un a des exemples d'utilisation du jeu altéré tel que l'a décrit Patrick , je suis aussi preneur .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
TomTomAtomic
Et de toute façon, c'est pas parce qu'il y as un accord m75b dans un accord qu'on peu prétendre joué alteré... exemple tt con, abracadabra de steve miller :

02:24 une petite mise en place avec un accord m75b...
lodeli
TomTomAtomic a écrit :
Et de toute façon, c'est pas parce qu'il y as un accord m75b dans un accord qu'on peu prétendre joué alteré... exemple tt con, abracadabra de steve miller :

02:24 une petite mise en place avec un accord m75b...

heu ... pour moi, ça serait plutot un E7/9#
Shinolofofora
Satriani dans Lord Of Karma utilise beaucoup le mode de Bartok (lydien b7, ou encore lydien dominant) il me semble
Thorn Kaos
Ben j'ai réessayé de faire un riff typé métal en drop D en intégrant un accord de D7(9#) que j'alterne avec un D7(9b) que je joue en arpège après une note bourdon sur la 6ème corde ( D ). j'ai joué le mode altéré dessus ben ça passe nickel, j'vous aurez bien fait un enregistrement mais je n'ai que mon électroacoustique, mais j'ai parfaitement l'idée de ce que ça donnerais sur mon electrique en satu' puisque c'est pas la première fois que je joue de l'altéré sur un accord 7(9#) en grosse satu, moi ça me dérange pas en tous cas, si d'autres veulent essayer...

Je vais voir ce que j'ai comme satu virtuel si je peu éventuellement la foutre sur mon électro et enregistrer le riff que j'ai trouvé pour que d'autres essayent, mais c'est vraiment un riff basique.
bensonlike
On s'en fout de ton enregistrement c'est hors sujet ; l'auteur du sujet demande des exemples de groupes qui utilisent le mineur mélo dans leur chansons . En disant qu'on peut jouer altéré sur un 7#9 t'es pas en train de réinventer la roue , alors qu'on demande des GROUPES qui font ça . Pas si trucmuche y arrive dans sa chambre .

Donc merci à Methane pour ses références je vais y jeter une oreille.

En ce moment sur théorie...