Gamme mineure mélodique et hard

Rappel du dernier message de la page précédente :
jiji
  • #45
  • Publié par
    jiji
    le 16 Feb 08, 10:05
PATRICK LARBIER a écrit :
En fait, la question du style "exact" rentre en ligne de compte dans la reponse. Entre un solo de Iron Maiden et Steve Vai, il y a quand meme de grosses differences.

Concernant ta reponse sur le Bartok, c'est plus interessant. Je ne connaissais pas l'usage en metal, mais je vais essayer d'ecouter ca (cf. la remarque sur Ron Thal).


Pour finir, ce que tu indiques donc, c'est que les modes du mineur melodiques sont joues (a part le mode altere) mais dans des styles Metal tres precis. C'est ca?

Concernant les accords "alteres" que tu signales, tu veux sans doute parler de ces power chords avec quinte bemol? Je e connais pas trop les styles que tu mentionnes, mais y a t-il des accords type C7 9b 13b? En fait, ma question, c'est : joue t-on des accords alteres de 4 sons ou plus? Les power chords ne sont pas vraiment ce que j'appelle des accords alteres, mais c'est une question de definition.
Le mode altere rentre en usage pour marquer une resolution.Il est bien sur possible de jouer la gamme alteree pour donner une sonorite Out (Scofield), mais si on part du principe (exact) que TOUT est possible, fermons le forum. Surtout, il y a toujours un contre-exemple pour remettre en cause une remarque simple (pourquoi ne pas parler de Holdsworth pour remettre en cause l'harmonie pour les debutants?).
On peut tout jouer, ou on veut, comme on veut, mais il est bon de partir de concepts simples, voire reducteurs. Sans quoi tout le monde peut dire tout et n'importe quoi.

Encore une fois, je ne suis pas le partisan d'une harmonie classique pour les simples d'esprit. les methodes que je co-signe sont bourrees de references au jeu out (il y a meme un chapitre sur holdsworth dans une de mes methodes). Mais il est bon, voire indispensable, de definir les choses simplement a la base, quitte a bien plus tard, les remettre en cause : le jeu altere, c'est donc l'utilisation de la gamme alteree dans le cadre d'une resolution.

Remarque au passage :je ne suis pas non plus asservi au Tonal : mes methodes sont partagees entre le tonal et le modal. Le modal y occupe une place importante.



ça me rassure ,j'avoue que j'ai eu peur un moment des remarques faites par une personne qui fait des méthodes!
bonne continuation.
Vinc_e
Si je dis pas de conneries, cynic faisaient (enfin font, ils se sont reformés) des trucs assez sympatoches non ?
Sans saucisses mon café
bensonlike
Yellowshadow a écrit :
calme .... sinon je fais le carnage.. quoi je sors d'ou?? éhhé devine.....




A en juger par la qualité de ta répartie , je dirais d'une éprouvette .

Et merci à ceux qui ont apporté des réponses avec des exemples .
sHoreLess
pour completer la reponse de methane..
s'agissant des accords alterés dans le death-grind, il y a donc une partie de cette scene qui est antipowerchord ; certains n'evoluent quasiment pas dans la structure de gammes et d'accords, c'est plutot la texture sonore qui les interresse... quelque part je sais pas si je me trompe mais il me semble que l'ecole de riffs à-la-Slayer a introduit l'aspect "out" dans le metal, à travers le riff trash , puis death, facilité par l'absence de melodie vocale (le growl).. mais bon là je m'avance ...

tiens Patrick jete une oreille au myspace de "behold the arctopus" ça parlera par soi-meme.. tanto in tanto out (bon ils sont un peu intellos ceux là) . pour illustrer le concept de riff "out" dans le death/trash tu peux aussi regarder le myspace de "Anata"et y ecouter "a problem yet to be solved"
Invité
Merci pour les references musicales :
pour une fois, un topic de cette section forum finit de facon constructive.

il suffisait juste d'indiquer de facon precise quelques references objectives avec le style clairement defini.


J'en suis ravi.
Vinc_e
sHoreLess a écrit :
l'ecole de riffs à-la-Slayer a introduit l'aspect "out" dans le metal, à travers le riff trash , puis death, facilité par l'absence de melodie vocale (le growl).. mais bon là je m'avance ...

tiens Patrick jete une oreille au myspace de "behold the arctopus" ça parlera par soi-meme.. tanto in tanto out (bon ils sont un peu intellos ceux là) . pour illustrer le concept de riff "out" dans le death/trash tu peux aussi regarder le myspace de "Anata"et y ecouter "a problem yet to be solved"

Je ne comprend pas pourquoi parler de out dans ces contextes, pour être out, il faut pouvoir être in à un moment ou à un autre non ? Dans slayer et compagnie, je n'ai jamais l'impression que l'on peut être in (sauf dans certains de leur morceaux), que la dissonance est volontairement mise là sans réelle harmonie tonale ou modale, ça ne serais pas plus de l'atonalisme "naïf" ? Sinon quelle est la différence entre l'atonalisme et le jeu out ? pour ma part je trouve que ce sont des concepts completement opposés, mais je me plante surement.
Sans saucisses mon café
Thorn Kaos
mmmmh... les chorus de Slayer sont quand même en grande partie dans la tonalité des morceaux il me semble, les dissonances se retrouvent dans certains de leurs riff, mais sur les solos j'ai jamais trouvé ça trop "out", Slayer c'est monter et descendre la gamme à tout allure sans être vraiment précis mais ça reste "in"... bon ça fait un moment que j'ai pas réécouté mes bons vieux albums mais je pense pas dire de conneries... ou alors peut-être n'ai-je pas bien compris ce que tu voulais dire...?
Vinc_e
Je parle effectivement des riffs (désolé, je n'ai pas été trés explicite ), je ne pense pas que l'on puisse parler de jeu "out" vu qu'il n'y a (a priori) pas de contexte harmonique de suggéré, mais comme je l'ai précisé, je me plante surement.
Enfait, j'ai toujours cru que le jeu "out" était en contradiction avec le jeu "in" c'est-à-dire en sortie de la grille, donc des notes qui n'ont pas de rapport avec la tonalité ou modalité de la grille. A contrario, je croyais que le jeu atonal se doit d'effacer toute trace de tonalité centrale (via les différentes "techniques" et concepts existant) il en résulte donc des dissonances. Dans le contexte des groupes cités, je n'ai pas l'impression d'être dans le 1er cas, mais dans le 2nd, a savoir, sur les riffs, pas de tonalités (ou modalité) centrale, juste le riff dissonant, dans mon esprit, ça m'a tout l'air d'être différent du jeu "out".
Je me répette, c'est probablement quelquechose de faux, mais si ce que j'ai raconté est effectivement erroné, je n'arrive pas à voir la différence entre le jeu "out" et l'atonalisme.
Sans saucisses mon café
Invité
Roudiou, Slayer, c'est pas de la gnognote pour les jeunes filles!

Ce n'est clairement pas du jeu Out. c'est autre chose, mais pas du jeu Out (cela dit le jeu Out est une conception tres Jazz. Ca ne me semble pas s'appliquer ici, meme si l'aspect dissonant est tres present).

On va plutot appeler ca...du thermo-riff-power a injection dynamo-nucleaire.
sHoreLess
"out" ou "atonal" difficile de faire une generalité, la meme fin justifie des moyens propres à chaque musicien de brutal grind death etc, leurs connaissances, leur experience..

petite boutade : la difference entre le deatheux instruit et le deatheux ignare ? le second s'imagine que le premier saura broder quelque chose autour de ses riffs
zôsö85
Vinc_e a écrit :

Je ne comprend pas pourquoi parler de out dans ces contextes, pour être out, il faut pouvoir être in à un moment ou à un autre non ? Dans slayer et compagnie, je n'ai jamais l'impression que l'on peut être in (sauf dans certains de leur morceaux), que la dissonance est volontairement mise là sans réelle harmonie tonale ou modale, ça ne serais pas plus de l'atonalisme "naïf" ? Sinon quelle est la différence entre l'atonalisme et le jeu out ? pour ma part je trouve que ce sont des concepts completement opposés, mais je me plante surement.


J'ai l'impression que t'as raison partout ouais. En metal, pas d'harmonie, un gars joue un riff sur une gamme quelconque, le chanteur mugis, le soliste tente de faire des solos sur la même gamme que ses copains, effectivement impossible de trouver un accord de dominante ou ce genre de trucs, on peux effectivement parler d'"atonalisme naïf", c'est marrant comme formule. En gros c'est plus à rapprocher de certaines musiques traditionnelle, un truc sans harmonie quoi, avec ses propres atouts et caractéristiques.

En ce moment sur théorie...