Harmonisation pentatonique

Rappel du dernier message de la page précédente :
luna jena
"simplify your thinking..."
joe pass
Kirgon
Oula... Toutes ces notes viennent d'ou ?

Pour moi l'accord Do13 c'est ça
I III V + XIII
Do Mi Sol La(+1octave par rapport aux autres notes)

Suis-je dans le faux ?
Un accord DoM13 serait composé de
I III V VI IX XI XIII ?
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
luna jena
ce que tu cites c'est un Do6
un DoM13 c'est toutes les notes de la gammes de DO, mais de maniere tres theorique
souvent il suffit juste qu'on ajoute une 7 aux notes que tu citais pour qu'un accord s'appelle "13"

"i don't like to talk about numbers, i talk about music "(joe pass aussi , j'adore cette maniere qu'il avait de voir :-))
DIM 001
dès que ça dépasse 7, c'est un intervalle dédoublé, donc à l'octave.
dans le cadre d'un accord, si tu vois DOM add13, alors c'est ce ce que tu as écris, sinon, DO13 signifie DO7,9,11,13
DO7 et DOM7 sont deux accords différents...

bon, j'vais me coucher...
luna jena
DIM 001 a écrit :
dès que ça dépasse 7, c'est un intervalle dédoublé, donc à l'octave.
dans le cadre d'un accord, si tu vois DOM add13, alors c'est ce ce que tu as écris, sinon, DO13 signifie DO7,9,11,13
DO7 et DOM7 sont deux accords différents...

bon, j'vais me coucher...


puisqu'on y est disons lui la totale : en dessous d'une octave : intervalles simples , au dessous , intervalle redoublés


Citation:
dans le cadre d'un accord, si tu vois DOM add13, alors c'est ce ce que tu as écris

Désolé ,et ce sans vouloir offencer ta grande science mais ce qu'il a ecrit (T / 3 / 5 / 6 ) ca s'appelle un accord de 6xte pas un add 13 ( ca existe ca ? jamais vu....meme apres verification dans la partition interieure et d'autres ouvrages , pas de trace de add13)
Kirgon
nan ça devait en effet etre un ADD13 parce ke je disait ke La était un octave + haut que les autres notes !

Merci de vot' explication !

Quand tu dis Do13 = Do7,9,11,13 ça veut dire en gros
Do7 add 9 add 11 add 13 ?(mal dis mais vous devrire comprendre)...

Et DoM13 = les tierces juskau degrès 13 c ça ?
Ce qui donne DO MI SOL SI RE FA LA, ce qui donne ce que tu as mis au début
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
Topino
Vi c ça.

Le M de DoM13, veut dire que la 7eme est Si et pas Sib.

En réalité avec une guitare tu ne peux pas jouer cet accord complet (pas assez de cordes), en pratique tu devra "sacrifier" la 7 ou la 5 pour pouvoir placer tes 11 ou 13....
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
Kirgon
Je me disais aussi
Comment faire quand on a que 6 cordes !!!
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
luna jena
Kirgon a écrit :
nan ça devait en effet etre un ADD13 parce ke je disait ke La était un octave + haut que les autres notes !

Merci de vot' explication !

Quand tu dis Do13 = Do7,9,11,13 ça veut dire en gros
Do7 add 9 add 11 add 13 ?(mal dis mais vous devrire comprendre)...

Et DoM13 = les tierces juskau degrès 13 c ça ?
Ce qui donne DO MI SOL SI RE FA LA, ce qui donne ce que tu as mis au début

ca n'a rien a voir avec la notion d'octave la, quand tu n'a pas de 7eme une sixte quelle que soit sa "hauteur" donne le nom de 6te a l'accord (dans ce cas precis en tout cas
exemple


ca c'est un SOL6 pourtant la sixte elle est bien en hauteur niveau octave, je n'ai jamais vu noté cet accord SOL add13 ( a vrai dire, je le repete jen'ai vu nul part sol add 13..par curiosité j'ai epluché le real book aussi...rien)

-----0------- 6te (ou plutot 13eme vu que c'est largement a l'octave ?)
-----0-------tierce
----0-------- octave
----0-------- 5te
----2-------- tierce
----3---------- tonique

je n'ai jamais vu de add 13
mais je peux me tromper
merci de me communiquer sur quels livres references je peux me baser pour trouver cette appellation
respectueusement votre
luna jena
Kirgon a écrit :
nan ça devait en effet etre un ADD13 parce ke je disait ke La était un octave + haut que les autres notes !

Merci de vot' explication !

Quand tu dis Do13 = Do7,9,11,13 ça veut dire en gros
Do7 add 9 add 11 add 13 ?(mal dis mais vous devrire comprendre)...

Et DoM13 = les tierces juskau degrès 13 c ça ?
Ce qui donne DO MI SOL SI RE FA LA, ce qui donne ce que tu as mis au début

bcp d'accord qui ont 3/7/ et 13 (pas obligatoirement de 9,ni de 11) ont l'appellation de 13eme

exemple , un SOL 13 (tres utilise en jazz celui la)

--X------------
--5---------6te (ou 13eme)
--4------------3ece
--3---------------7eme
--X-------------
--3---------------tonique

Topino a écrit :
Vi c ça.

Le M de DoM13, veut dire que la 7eme est Si et pas Sib.

En réalité avec une guitare tu ne peux pas jouer cet accord complet (pas assez de cordes), en pratique tu devra "sacrifier" la 7 ou la 5 pour pouvoir placer tes 11 ou 13....


JAMAIS la 7eme, ni la 3ce
tu peux faire sauter ce que tu veux, 5te, 9,11 meme parfois la tonique !! mais la 3ece et la 7 sont "obligatoires" ( tout du moins dans les accords 11, 9, 13 etc....) la 7 est hyper importante, elle doit pratiquement toujours apparaitre( d'ailleurs si elle est pas la , l'accord sonnera autrement et n'aura plus du tout le meme nom (cf : voir plus haut)) , tout comme la 3ce.

voila un tableau recapitulatif :
Do : 1 – 3 – 5
Do 5- : 1 – 3 – 5b
Do 5+ : 1 – 3 – 5#
Do 6: 1 – 3 – 6
Do 7 : 1 – 3 – 5 – 7b
Do 7M : 1 – 3 – 5 – 7
Do 9b : 1 – 3 – 5 – 7b – 9b
Do 9 : 1 – 3 – 5 – 7b – 9
Do 9+ : 1 – 3 – 5 – 7b – 9#
Do 11 : 1 – 3 – 5 – 7b – 11
Do 7(5b) : 1 – 3 – 5b – 7b
Do 7(5+) : 1 – 3 – 5# – 7b
Do 13 : 1 – 3 – 5 – 7b – 13
Do sus 2 : 1 – 5 – 9
Do sus 4 : 1 – 4 – 5
Do add 9 : 1 – 3 – 5 - 9
en esperant que ca aidera
bye
DIM 001
kida a écrit :
hum,, moi j'aurais écrit SOL 13

mais normalment un "Add" c'est quand tu remplace la tierce non ?


non, quand tu remplaces la tierce, l'accord est suspendu, donc il est sus2 ou sus4 (on remplace la tierce par une seconde ou une quart)

add veut dire "addition" ou "to add" en anglais, c un accord auquel tu rajoutes des intervalles rompant avec sa densité harmonique:
si tu joues un DO MAJ et que tu rajoute une septième majeure, tu as un DO M7, si tu joues un DO MAJ et que tu ajoutes une neuvième, il n'y pas de septième, c'est juste la triade que tu enrichis. tu comprends?
(l ' interet c que les couleurs obtenues sont etonnantes et surtout différentes car la septième colore les accord de façon très particulière)
Kirgon
Eh bé !
Merci bcp !
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG

En ce moment sur théorie...