Harmonisation pentatonique

Kirgon
  • #1
  • Publié par
    Kirgon
    le 02 Dec 03, 09:55
Je voulais savoir si c'était possible de faire le même qu'avec la gamme majeure sur la pentatonique mineure ?

En partant de Do on aurait

DO -Mib - Fa - Sol - Sib - Do
(1.5, 1, 1, 1.5, 1)

Ce qui donnerait le début par exemple

DO Mib Sol Sib, 1 3b 5 7b DO m7
Mib Sol Sib Do 1 3 5 7x Mi MAJ7 ou MI7 (comme on veut)

etc etc...
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
Kirgon
  • #2
  • Publié par
    Kirgon
    le 02 Dec 03, 12:12
Hum hum...

Ya qqun qui pourrait expliquer en deux trois phrase comment on fait avec l'harmonisaiton de la gamme Majeur pour jouer penta ?
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
Invité
Si j'ai bien compris la question.
Tu prends les intervalles de la penta (tonique, tierce, quarte, quinte, septième) et tu les "colles" sur les différentes positions de ta gamme majeure. Tu verras que certaines positions sont déjà connues, mais ce que tu trouvera sur les 4e, 5e et 7e degrés sonnera d'enfer !
Par exemple en Do majeur (5e degré : sol mixo) a partir de la corde de mi grave : Sol, Si, Do, Ré, Fa, Sol
Ai-je était clair ou ai-je raconté n'importe quoi ?
mush1315
tu peu utiliser une technique quee j'étudie actuellement au MAI:
la penta correspond avec quelque modif a des arpèrges,
tu tarenge pour trouver les arpèges Maj7, 7, m7 et m7 5b sur des position de penta ; tu peut les modifier si tu veut et tu calle ca sur ta gamme majeur a savoir que tu peu si tu est en do majeur utilisér la penta de mi min, de ré min et de do maj bien sur en plus de tes nouveau arpège qui pourront etre en dehors de ta gamme majeur mai dans la tonalité de l'accompagnement sur lequel tu improvise. pour encore en rajouter tu peu faire la meme chose avec des triade en sweepe sur les temp fort de l'acompagnement pour donner une vision ryhmique plus évoluer a ton impro.
Je donne des cour de guitare. tout niveau tout style a nancy 54.
blobus
  • #5
  • Publié par
    blobus
    le 02 Dec 03, 18:21
Ben la penta mineur tu peux l'utiliser sur les modes mineurs de la gamme majeur c'est a dire au 2e (mode dorien) 3e (mode phrygien) et 6e degré (mineur naturel ou mode aeolien)
Kirgon
  • #6
  • Publié par
    Kirgon
    le 02 Dec 03, 20:15
C'est bon j'ai capich
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
StoryClown
de toute façon la penta fais partie de la gamme majeur (il y en a meme trois dans une gammme maj) donc il suffit d'harmoniser "normalement"
DIM 001
il me semble qu'on se prend la tête ici,

harmonisation de penta LA mineur: lam7/DO6/RE7sus4/MIm7#5(ou MIm7b13)/SOL6sus2

voila une harmonisation de la pentatonique, densité harmonique de degré 4 ( tétrade, le repère c'est triade=densité harmonique 3)

voila, amuse-toi à enrichir les accords des notes de la penta, tu verras des couleurs très particulières en sortir.

tu as raison d'essayer d'entrevoir la penta comme une gamme à part entière et non l'avatar de la gamme majeure, c'est une grosse boulette de ne pas le faire.
Pour le phrasé ça t'ouvre pleins d'horizons.

voila donc construis des progressions avec ces accords et improvises dessus entre autres avec les arpèges tirés de ta pentatonique.
DIM 001
mush1315 a écrit :
tu peu utiliser une technique quee j'étudie actuellement au MAI:
la penta correspond avec quelque modif a des arpèrges,
tu tarenge pour trouver les arpèges Maj7, 7, m7 et m7 5b sur des position de penta ; tu peut les modifier si tu veut et tu calle ca sur ta gamme majeur a savoir que tu peu si tu est en do majeur utilisér la penta de mi min, de ré min et de do maj bien sur en plus de tes nouveau arpège qui pourront etre en dehors de ta gamme majeur mai dans la tonalité de l'accompagnement sur lequel tu improvise. pour encore en rajouter tu peu faire la meme chose avec des triade en sweepe sur les temp fort de l'acompagnement pour donner une vision ryhmique plus évoluer a ton impro.


dis comme ceci, tu compliques les choses, on peut effectivement voir la penta comme un arpège, mais il faut alors différencier:

-jeu modal par l'emploi de pentatoniques relatives (pas entre elles, mais par rapport à la tonalité)
-utilisation des pentas comme arpèges.

si je joue sur un accord de LA majeur une pentatonique de SOL#mineur, je joue modal ( lydien),
si je joue REb pentatonique mineur sur un accord de SOL7, j'altère un accord de SOL7, ce n'est pas la même démarche...
mush1315
si tu avait lu tout ce que j'avait ecrit tu aurait vu qu'il faut tout de meme modifier certains degrès des position de penta afin de les faire correspondre a des arpèrge qui sont plus facilement visualisé sur le manche en les superposant a ta gamme majeur ou une autre.
Je donne des cour de guitare. tout niveau tout style a nancy 54.
DIM 001
j'ai lu ce que tu as écris, je ne te dis pas que ce que tu dis est faux, je te dis juste que tu compliques les choses comme ça.
modifier les pentas pour en mémoriser une nouvelle forme que l'on considère comme un arpège rajoute des étapes, à cela il vaut mieux ou apprendre les pentatoniques hybrides et altérées pour colorer les pentas comme des arpèges, ou bien connaître les arpèges afin de les enrichir comme on veut.

tu parlais ensuite de sweeping ou de rythme, la question ne portait pas là dessus, le pauvre ne connait déjà pas le jeu modal! tu vas le faire paniquer là!

ce que tu as écris me rappelle certains cours d'hassan ou de patrick Manougian, mais tu sais comme moi qu'il y a des bases à acquérir auparavant, et tu verras après le MAI qu'il y a un tri à faire car toutes ses approches ne sont que des outils, il faut trouver ceux qui t correspondent, l'objectif étant de pouvoir intégrer une approche modale à son jeu...
Kirgon
Si t'inquiète le jeu modal ça va, j'ai compris le principe ...
L'harmisation des gammes majeurs etc etc c bon aussi ...

Mais c'était juste pour la penta
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
Kirgon
Par contre, je vois pas comment on peu considérer une gamme comme un arpège mais bon, faut voir encore une fois la définition de l'arpège ...
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
DIM 001
tu sais, finalement, un arpège, c'est juste une déclinaison d'un accord et/ou d'une gamme...

décompose un DOM13, qu'est-ce que tu obtiens comme notes?

DO-MI-SOL-SI-RE-FA-LA, autrement dit, les notes de la gamme majeure de DO...

on appelle ça la gamme d'accords, mais on s'en fout, l'interêt c'est de tout le temps chercher le plus petit dénominateur commun!
luna jena
"simplify your thinking..."
joe pass

En ce moment sur théorie...