Impro hellpp

Kirgon
  • #1
  • Publié par
    Kirgon
    le 07 Nov 03, 15:20
salut je suis en ce moment dans la grd galère qsu'est comprendre les gammes etc etc et je voulais demander qq chose ...

Imaginons, trois quatre accords tt betes ...
Bm Am Gm F#m

On peut donc improviser sur la gamme majeure, mode éolien de Si (je fais ça et ça passe ....) ou encore la gamme majeur de ré il me semble puisque ça correspond ...

Je voulais savoir si on pouvait utiliser le mode dorien en Si par exemple et savoir si ça sonnerait faux ... ou nan ? et les autre modes Phrygien ? etc etc ...

Comment faites vous pour savoir la gamme a utiliser sur une suite d'accord ?
Merci ...

Ps: j'ai pas trouvé de post qui répondait a la question mais si yen a un, dites le moi !

Merci d'avance ...

Kirgon, un gars qui galère avec les gammes !!! (et avec la partition intérieure)
Kirgon
  • #2
  • Publié par
    Kirgon
    le 07 Nov 03, 15:58
arf je dis n'importe quoi !
La suite d'accord c

B
A
G
F#

les accords sont pas mineurs !
Kirgon
  • #3
  • Publié par
    Kirgon
    le 07 Nov 03, 15:59
mais bon, rien n'empeche d'improviser ac le mode éolien si ? (mode mineur)
blobus
  • #4
  • Publié par
    blobus
    le 07 Nov 03, 21:03
t'essaye de débaucher les mecs des autres postes?
Bon ton morceau il a une tonalitée qui ce dégage qui est le Si mineur (ou Ré majeur).
Tu parle de Si dorien mais pour jouer sur quel accord?

Le Si dorien sur l'accord de Si ca va passer (bien que ce soit un mode mineur)

Sur l'accord de La ben comme Si dorien= La ionien ben y'a pas de souci.

Sur l'accord de Sol (c'est la que ca ce corse), si tu fais une substitution a la quinte bémol on peut dire que c'est Do# phrygien (mais la c'est tiré par les cheveux)

Sur l'accord de Fa# ->Fa# aeolien (ca colle)

bon c'est peut etre pas la gamme a utiliser ou peut etre en modale sur le si.
Kirgon
  • #5
  • Publié par
    Kirgon
    le 07 Nov 03, 21:55
ok merci
StoryClown
C'est un peu plus subtile que ca...
si la grille est tout en majeur B / A / G / F#
sur B et A > Bmixolydien/ B maj penta / Bm penta / F#m penta / B dorien (issue du melange des penta de Bmaj et Bm)

sur G > G lydien (Dmaj)
sur F# > soit Bm harmonique/melodique soit Bm penta

si la grille est > Bm / A / G / F#
tout en Bm avec Bm harmonique/melodique sur le F#
si c'est joué jazzy on peut aussi prendre la gamme de F#altéré ou lydien B7 + qq autres plus bizarres
Kirgon
  • #7
  • Publié par
    Kirgon
    le 08 Nov 03, 09:54
Y'a t'il une technique pour trouver quelle gamme utiliser ?
Merci d'avance !

Ps: Merci pour vos réponses !
blobus
  • #9
  • Publié par
    blobus
    le 08 Nov 03, 10:34
C'est vrai que cette grille est pas vraiment top pour commencer l'analyse harmonique (pas tres standard), tu devrais commencer par un II V I.
Pour trouver quelle gamme utiliser faut déja trouver sur quelle tonalité tourne tes accords (moi la tonalité je la trouve d'oreille). Autrement si tu travail en modal tu prend accord par accord et tu regarde quelle gamme ou mode peu passer dessu.
Kirgon
II V I ?
Ca veut dire quoi ?
On prend une gamme et on utilise les degrès II V I on les transformant en accord ?

Quand tu dis, tu prend chzq accord et tu regardes pr voir quelle gamme ou mode peut passer dessus ...
Prenons un exmple l'accord Do majeur --> do re mi fa sol la si do
donc do mi sol vont former l'accord ...
Après tu regardes les gammes (ou mode) qui comprennent DO MI et Sol ou tu as une autre technique ?
Topino
Non Kirgon, en parlant de II V I il parle de l'harmonisation de la gamme.

Ex en Do majeur (heureusement qu'on l'a celui là !! ) :

Gamme : do re mi fa sol la si

Harmonisation : (sur des accords de 3 sons)

I Do maj
II Re min
III Mi min
IV Fa maj
V Sol Maj
VI La min
V Si dim

Une "cadence" II V I est donc la suite d'accord : Re min, Sol Maj, Do maj

Plus clair ???

Pour mieux comprendre comment on décline ces degrès à partir de la gamme va jeter un oeil sur l'article "harmonisation de la gamme majeure" de l'excellent site : www.guitariste.com

PS : t'as vu Skynet, depuis que je me suis offert "la partition interieure" j'arrive à répondre à des questions !!
alex23
heu en claire on choisit les accords par rapport a une gamme qu on connait sinon on y arrive pas non ?? est ce sa qu on appelle jouer modale ??
le controle de sa conscience est l essence meme de l etre humain dans sa recherche de soit

cherche groupe metal melodique symphonique sur Paris
Kirgon
lol C'est quand même complexe !
J'ai la partition intérieur que j'ai dailleurs commencée a lire (je suis en train de comprendre les gammes et les modes !)
Mais j'avais jamais entendu parler d'Harmonisation ! maintenant c'est fait, me reste plus qu'à comprendre
Je m'y met !! Allez Kirgon ! tu vas y arriver !

Merci !
blobus
MDR ....

kirgon :
jouer tonal->on choisie une gamme par rapports a l'ensemble des accords d'un morceau.
jouer modal->on choisie une ou plusieurs gamme pour chaque accords ou suite d'accords en fonction des changements de tonalités ou des couleurs que l'on veux incorporer.
StoryClown
Citation:
j'ai vu ton site! tu fais aussi de la music


heu...tu pensais que j'etais specialiste en fission nucléaire???

En ce moment sur théorie...