IMPROVISATION & COMPOSITION SUR UNE TONALITE DONNEE

Rappel du dernier message de la page précédente :
StoryClown
non...
en majeur > C Dm Em F G Am Bdim
en min > Cm D° Eb Fm Gm ou G Ab Bb ou B°7
sunglasses
C'est quoi ton D°?? C'est un RE sans quinte?? Si c'est ça ça correspond bien à ce que j'avais dit, le LA sort de la gamme donc on l'oublie...?
StoryClown
pardon...
° = dim = diminué

le deuxieme degré d'une gamme mineur (naturelle ou harmonique) est dim et non pas mineur
sunglasses
OK donc c'est un accord de RE sans quinte, c'est à dire : RE-FA... Autrement dit c'est un ACCORD MINEUR SANS QUINTE... non??
StoryClown
Non
D° > D F Ab....> F 3b 5b
D°7 > D F Ab B > F 3b 5b 7bb
onzieme diese
mais non, pas "sans quinte", avec une "quinte bemole" (triton de la fondementale)

précisons que c'est un xm7b5 et non un x° (c'est juste la ntation qui est un peu éronnée, à 3 sons je mettrais x°tr= diminished triad)
(perso, je réserve la notationx° à la tétrade diminuée, c'est à dire avec la bb7... pour la tétrade demi dim, j'utilise le °barréavec un /, mais je crois pas que ça existe sur le clavier?
à noter : certain disent xdim7 ou x°7 pour la tétrade x°)


le 7è degré de la gamme majeure est "demi-diminué" (à 4 sons)
c'est le 2è degré en mineur (juste décalé, puisque la gamme mineur, c'est la même suite d'intervales en partant du 6 è degré= mode aéolien)

Citation:
OK, c'est bien ce que je cherchais = donc l'harmonisation de la gamme majeure suit la règle M - m - m - M - M - m - m


petite rectification logique et harmonique
tu devrais écrire :

"la règle M,m,m,M,M,m,°tr découle de l'harmonisation en tièrces des degrés de la gamme majeur"

ça inverse le sens de la causalité !!! (cause-conséquence)
du coup, le terme "règle" me gène, on parle juste de "succession des degrés issus d'une gamme donnée.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
StoryClown
en fait je vois les choses comme ca:
dim > ° > F 3b 5b
7,demi-dim > °(barré) > F 3b 5b 7b
dim7 > °7 > F 3b 5b 7bb

j'ai rencontré ces signes tres souvent ....mais ca depend des partitions et des pays aussi...
donc le mieux > bien connaitre l'harmonie pour ne pas se faire avoir avec une partition

11# > ta notation semble etre tres academique et precise..la mienne heu...juste glané par experience
sunglasses
onzieme diese a écrit :
mais non, pas "sans quinte", avec une "quinte bemole" (triton de la fondementale).


OK, j'avais compris "accord diminué", pas "accord-avec-quinte-diminuée", bref... Donc pour reprendre mon exemple, pour l'accord de RE, on a bien = RE - FA - Lab, donc un accord de RE mineur avec quinte diminuée (je me comprends...). Je dis "accord mineur" parce que la tierce est bien mineure (1 ton 1/2)... Mais bon, c'es tpeut être un abus de terme...

Citation:
précisons que c'est un xm7b5 et non un x° (c'est juste la ntation qui est un peu éronnée, à 3 sons je mettrais x°tr= diminished triad)
(perso, je réserve la notationx° à la tétrade diminuée, c'est à dire avec la bb7... pour la tétrade demi dim, j'utilise le °barréavec un /, mais je crois pas que ça existe sur le clavier?
à noter : certain disent xdim7 ou x°7 pour la tétrade x°)


OK... Bon, c'est qu'un pb de notation mais c'est vrai qu'il fallait que ce soit dit...!!!!


Citation:
petite rectification logique et harmonique, tu devrais écrire :

"la règle M,m,m,M,M,m,°tr découle de l'harmonisation en tièrces des degrés de la gamme majeur"

ça inverse le sens de la causalité !!! (cause-conséquence)
du coup, le terme "règle" me gène, on parle juste de "succession des degrés issus d'une gamme donnée.


Mouais... Mais ne penses-tu pas que, quelque part, la conséquence d'une cause n'est pas cause elle-même? En effet, d'une part elle ne fait cause de tout un enchaînenemt logique de causes et d'effets, mais si l'on adopte un point de vue pragmatique, la cause sans la conséquence n'est rien... Elle n'est que pure chose, elle sort du champ de la logique puisqu'elle n'est plus inscrite dans une suite d'événements. En ce sens, la CONSEQUENCE est CAUSE de la CAUSE.

StoryClown
Citation:
elle sort du champ de la logique puisqu'elle n'est plus inscrite dans une suite d'événements. En ce sens, la CONSEQUENCE est CAUSE de la CAUSE.


...prenez donc un chewingum Emile...
onzieme diese
Macalpine a écrit :

ça inverse le sens de la causalité !!! (cause-conséquence)
du coup, le terme "règle" me gène, on parle juste de "succession des degrés issus d'une gamme donnée.


Mouais... Mais ne penses-tu pas que, quelque part, la conséquence d'une cause n'est pas cause elle-même? En effet, d'une part elle ne fait cause de tout un enchaînenemt logique de causes et d'effets, mais si l'on adopte un point de vue pragmatique, la cause sans la conséquence n'est rien... Elle n'est que pure chose, elle sort du champ de la logique puisqu'elle n'est plus inscrite dans une suite d'événements. En ce sens, la CONSEQUENCE est CAUSE de la CAUSE.

[/quote]



tu veux dire que c'est la conséquence qui donne son sens "causal" à la cause...
je crois que je vois (?), mais ça n'empeche pas de différencier l'un de l'autre d'un point de vue pratique.
dans notre cas, tu fais de la règle le préalable de la tonalité et de ses composantes... or c'est de la tonalité qui fait naître la règle.

d'un point de vue phénomènologique, on dira que "le dire" que constitue la règle constitue l'espace de réification de l'étant qu'est la tonalité et l'ensemble des fréquences qui composent les sons.

la règle harmonique donne un sens et réifie pour l'esprit humain, mais ça ne veut pas dire que le fonctionnement du son n'existe pas sans la règle.

autrement dit, j'admet tout à fait que cause et conséquence sont "indiscociables" en tant que tels, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas "distincts" et donc différenciables et identifiables.

et ça ne veut pas dire non plus que la fait n'existe pas sans la règle ! (ça ne veut pas dire que le fonctionnement du son n'existe pas sans la règle issu de son observation)
autrement dit, l'objet existe-t-il tant qu'il n'est pas observé par le scientifique ? je serais tenté de dire qu'il existe, mais pas en tant qu' "objet"...
"Elle n'est que pure chose," dis-tu... oui.

"elle sort du champ de la logique puisqu'elle n'est plus inscrite dans une suite d'événements". mais là, bôf, elle existe cette suite causale, même si nous ne la voyons pas.
d'ailleurs, ce n'est pas parce qu'une explication scientifique est éronnée que la suite causale réelle mal expliquée n'existe pas...


enfin, on s'éloigne carrément, là...

je disais juste ça car je te voyais t'étonner de ne retrouver que les notes de Do majeur dans l'harmonisation de la gamme de Do, surprise impossible si ta règle et ta suite d'accords sont comprises comme découlant de la gamme de do !!!!


ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
sunglasses
Eh oui chez onzième dièse, la conséquence n'est conséquence que parce qu'elle est pensée et perçue comme telle; pourtant, comme tu le dis si bien, la cause n'est cause que parce que la conséquence existe. Sans conséquence, point de cause, et c'est là tout le paradoxe : la conséquence est la cause de la cause...

Ca rejoint un peu la dialectique du maître et de l'esclave d'Hegel : le maître n'est maître que parce que l'esclave existe. Si tu mets entre parenthèses l'existence de l'esclave, le maître perd du même coup son statut de maître. L'esclave est donc antérieur au maître, il le subsume dans la mesure où son existence est la cause du statut du maître.



Ralala, on s'éloigne un peu!!! C'est vrai!! Mais c'est le kiffe de partir dans des discussions comme ça!!!
onzieme diese
Macalpine a écrit :
Eh oui chez onzième dièse, la conséquence n'est conséquence que parce qu'elle est pensée et perçue comme telle; pourtant, comme tu le dis si bien, la cause n'est cause que parce que la conséquence existe. Sans conséquence, point de cause, et c'est là tout le paradoxe : la conséquence est la cause de la cause...

Ca rejoint un peu la dialectique du maître et de l'esclave d'Hegel : le maître n'est maître que parce que l'esclave existe. Si tu mets entre parenthèses l'existence de l'esclave, le maître perd du même coup son statut de maître. L'esclave est donc antérieur au maître, il le subsume dans la mesure où son existence est la cause du statut du maître.



Ralala, on s'éloigne un peu!!! C'est vrai!! Mais c'est le kiffe de partir dans des discussions comme ça!!!


sauf que le statut de maître n'existe pas sans esclave, il est purement relatif.
tandis qu'un phénomène physique (ici sonore) existe sans la règle qui le décrit. quoique l'haronisation en tièrce n'est qu'un artefact, finalement... donc il y a déjà un parti pris humain, et donc culturel. (mais qui a une cause physique pure dans la série harmonique !!! donc on revient à du fait pur physique... zut !)

mais bon, c'est vrai que ça change un peu...
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
StoryClown
Guitariste.com...ou comment y entrer sain et en ressortir fou

En ce moment sur théorie...