IMPROVISATION & COMPOSITION SUR UNE TONALITE DONNEE

sunglasses
Voilà, une question assez vaste mais qui me gêne... J'ai déjà eu quelques éléments de réponse en parcourant le site, mais quelques conseils seraient les bienvenus...

Mettons que j'aie un morceau en tonalité de RE Majeur. L'accord parfait majeur comportant les notes RE, FA dièse et LA, je peux utiliser les accords RE Majeur (on s'en serait douté...), FA dièse et LA. Bon.

D'après quelques règles d'harmonie (que je ne maîtrise pas totalement), il vaut mieux utiliser le FA dièse mineur (et non le majeur), selon la règle de l'ordre des majeurs / mineurs : Majeur - mineur - mineur - Majeur etc... Donc RE M et FA# m.

Pour l'accord de LA, toujours d'après la règle maj / min, il vaut mieux (je crois?) utiliser un LA Majeur???

Bref. Mais les autres accords?? Il faut se baser sur la gamme de RE majeure?? Donc un MI m sonnerait bien?

Je gallère un peu en fait...
sunglasses
OK merci!

Par contre ce sont les accords de 7e là; je parlais des majeurs / mineurs; on est d'accord sur le fait que, sur une tonalité de RE Majeur, on peut mettre :

- du RE Majeur (ouf!!)
- du MI mineur
- du FA dièse mineur
- du SOL Majeur

Y a pas une règle comme ça : majeur / mineur / mineur / majeur....???
Topino
  • #4
  • Publié par
    Topino
    le 02 Dec 03, 17:43
Heuu Skynet, les 7 degrès de Do maj sont plutôt :

DO Maj7, RE m7, MI m7, FA Maj7, SOL 7, LA m7, SI m7(b5)

Donc Mac Alpine, si tu te contente d'accords à 3 sons, tu peux y voir :

Do M, Re m, Mi m, Fa M, Sol M, La m, Si m

c'est peut être ce que tu entends par "regle Maj min min Maj Maj min min"

soit en Ré

Re M, Mi m, Fa# m, Sol M, La M, Si m, Do# m
Topino
  • #5
  • Publié par
    Topino
    le 02 Dec 03, 17:46
Oops mes excuses Skynet, j'avais pas vu les "-" pour "mineur"
lalimacefolle
Macalpine a écrit :
lalimace au secours!

Et pour improviser, tu peux utiliser soit la gamme majeure, soit la penta majeure, ou mineure (selon la "couleur" que tu veux donner)
sunglasses
Topino a écrit :
Heuu Skynet, les 7 degrès de Do maj sont plutôt :

DO Maj7, RE m7, MI m7, FA Maj7, SOL 7, LA m7, SI m7(b5)

Donc Mac Alpine, si tu te contente d'accords à 3 sons, tu peux y voir :

Do M, Re m, Mi m, Fa M, Sol M, La m, Si m

c'est peut être ce que tu entends par "regle Maj min min Maj Maj min min"

soit en Ré

Re M, Mi m, Fa# m, Sol M, La M, Si m, Do# m



Nickel man, merci c'est exactement ce que je cherchais!!

La règle en question c'est : Majeur - mineur - mineur - Majeur - Majeur - mineur - mineur

En fait cette règle est dérivée de la règle plus générale que tu as donnée (avec les accords de 7e), mais bon pour l'instant je me cantonnerai à celle-là!!

Merci man, je vais pouvoir avancer
Topino
  • #8
  • Publié par
    Topino
    le 02 Dec 03, 17:55
Citation:
Merci man, je vais pouvoir avancer


Y'a pas de quoi.. bon courage
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
sunglasses
lalimacefolle a écrit :
Macalpine a écrit :
lalimace au secours!

Et pour improviser, tu peux utiliser soit la gamme majeure, soit la penta majeure, ou mineure (selon la "couleur" que tu veux donner)


Ouaips merci lalimace

Donc si je récapitule : en DO Majeur :

DO Majeur = DO MI SOL (DO)
RE mineur = RE FA LA (RE)
MI mineur = MI SOL SI (MI)
FA Majeur = FA LA DO (FA)
SOL Majeur = SOL SI RE (SOL)
LA mineur = LA DO MI

... il se trouve que tous ces accords comportent les notes de la gamme de DO Majeur, c'est-à-dire, dans l'odre = DO RE MI FA SOL LA SI (DO)

DOnc en fait cette règle ne fait "que" donner les accords qui se composent seulement et uniquement des notes de la gamme de DO Majeur... Il n'y en a pas d'autres, ou bien??!!

Je suis sûr qu'il y en a d'autres : tu dois avoir des p****** d'accords issus de renversements ou des accords Add+ qui ne comportent que ces notes ET qui sonnent donc bien sur le DO Majeur??
lalimacefolle
Macalpine a écrit :
Je suis sûr qu'il y en a d'autres : tu dois avoir des p****** d'accords issus de renversements ou des accords Add+ qui ne comportent que ces notes ET qui sonnent donc bien sur le DO Majeur??

Si tu continues selon la meme regle, tu trouveras les enrichissements d'accord, avec la 9eme, la 11eme et la 13eme.
Aprés, cette théorie est faite pour etre triturée
Exemple, en Jazz, il est rare de ne trouver que des accords issus d'une seule tonalité. Soit ça module (on passe dans une autre tonalité) soit certains accords sont "subsitués" selon des regles precises.
Exemple, en blues, les 3 accords sont X7 alors que selon notre regle, il ne peut y avoir que 1 accord 7 par tonalité
StoryClown
Mac Alpine...je crois que tu te prends la tete pour rien...si tu enrichie les accords avec des notes de la gamme de C tu restera en C, si tu les enrichis avec des notes exterieures, tu moduleras...
onzieme diese
ben non. y a pas d'autres notes que celles de la gamme, par définition.

ça s'appelle "harmonisation de la gamme majeur".
tu peux le faire à 3, 4, 5, 6 et 7 sons, il n'y a que les notes de la gamme, puisque c'est l'harmonisation en tièrces de celle-ci pour générer les accords. (ce que tu appelles la règle maj/min/min... c'est la succession des couleurs des degrés d'une gamme (ici la gamme majeure) )

si tu amènes d'autres notes que celle de ta gamme, ça s'appelle une "modulation" ou un "empreint" à une autre tonalité (en général "voisine", c'est à dire proche dans l'ordre des dièses ou des bemols)

par contre tu peux harmoniser de la même façon ta gamme min harmonique et ta gamme min mélodique. (et si tu penses en avoir besoin un jour, la gamme maj harmonique, mais bon...)


Citation:
Mac Alpine...je crois que tu te prends la tete pour rien...si tu enrichie les accords avec des notes de la gamme de C tu restera en C, si tu les enrichis avec des notes exterieures, tu moduleras...

j'avais pas vu que tu lui avis déjà expliqué...
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
StoryClown
oui mais moi j'ai fait une reponse rapide...la tienne est plus argumentée
sunglasses
OK, c'est bien ce que je cherchais = donc l'harmonisation de la gamme majeure suit la règle M - m - m - M - M - m - m (si l'on ne prend pas en compte les 7e, 9e, 11e).

En fait c'est facilement compréhensible = toujours sur une tonalité DO Majeur, la gamme de DO M ne comportant aucune altération, il faut prendre l'accord de RE mineur (pour avoir le "FA" et non le "FA dièse") pour "rester dans la gamme". Idem pour les suivants : il faut prendre l'accord de MI mineur pour avoir le "SOL" et non le "SOL dièse", qui ne fait pas partie de la gamme de DO Majeur... etc...

Bon, ok ça c'est bon.

Je suppose que pour l'harmonisation de la gamme mineure, on décale tout jusqu'au LA (mode mineur = mode de LA); gamme de DO mineur = DO RE MIb FA SOL LAb SI (DO)... Si on veut retrouver la même règle Maj / min etc..., il faut s'intéresser aux écarts : on a=

1 - 1/2 - 1 - 1 - 1/2 - 1

Donc pour "rester" dans la gamme mineure, il faudra prendre les accords suivants : DO mineur - RE mineur (sauf que le LA sort de la gamme...) - MIb Majeur - FA mineur - etc...

Autrement dit on aura = mineur - mineur - Majeur - mineur - mineur - Majeur... C'est EXACTEMENT l'ordre des maj / min de la règle pour la gamme majeure, mais transposé à partir de LA (mode mineur)...

J'ai bon?!
StoryClown
non...
en majeur > C Dm Em F G Am Bdim
en min > Cm D° Eb Fm Gm ou G Ab Bb ou B°7

En ce moment sur théorie...