Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

L'analyse d'un standard par semaine ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
korma
  • #15
  • Publié par
    korma
    le 21 Jan 04, 22:19
partisant à 100% car je suis en pleins dessus !! je suis des votre !!!!
Ok coyote... Effectivement, je parlais plus de discipline perso que de quelque chose à réaliser dans le cadre du forum.

Cependant, l'analyse, même des standards de jazz, est utile à tous: il n'y a qu'à voir le nombre de non-jazzeux qui posent des questions sur ce forum... et le mode-ci, et l'accord-ça... La ùaîtrise du sujet de l'harmonie est au prix de quelques analyses (entre autres)!

Bon, quel standard ouvre le bal?
coyote
EdouardB a écrit :
Ok coyote... Effectivement, je parlais plus de discipline perso que de quelque chose à réaliser dans le cadre du forum.

Cependant, l'analyse, même des standards de jazz, est utile à tous: il n'y a qu'à voir le nombre de non-jazzeux qui posent des questions sur ce forum... et le mode-ci, et l'accord-ça... La ùaîtrise du sujet de l'harmonie est au prix de quelques analyses (entre autres)!

Bon, quel standard ouvre le bal?




j'attaque, personne se lance!

"Blue in Green"

pas trop simple, pas trop difficile!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
fonnet
Je propose "Misty" de Garner. Pas trop dur, super beau, etc...

Sinon, Edouard, Coyote a raison. Si j'ai proposé 1 standard par semaine c'est pour que tout le monde puisse donner son point de vue et que chacun puisse prendre le temps d'essayer les diverses approches. A la fin de la semaine, je pense que le standard sera vraiment bien décortiqué et que le bénéfice au niveau compréhension sera très important. En plus ça laissera le temps d'aménager des réponses pour les "novices" qui ne captent pas u npoint de l'analyse (genre dom. secondaires).

Donc, je propose "Misty", reste à savoir comment on balance la grille et nos analyses respectives. Est-ce que ceux qui vont en faire une sont équipé d'un scanner ? L'écriture sur papier stquand même plus rapide et plus explicite... De plus je propose que chacun fasse une petite présentation de son background et de son approche pour que l'on puisse apprécier les différents points de vue encore mieux :

Moi, je suis plutôt autodidacte pour l'analyse jazz; j'ai pris des cours il y a très longtemps et mes livres de référence sont "Clés pour l'harmonie" et "La partition intérieure". Par contre, pour la composition et l'arrangement, j'ai une grosse formation de type classique (contrepoint, fugue).
Voilà, je pense que chaque intervenant pourra faire une petite présentation, que l'on puisse avoir une idée des ouvrages auxquels il fait référence et du coup ne pas perdre des heures dans des guerres de chapelle sur des histoires de notation. Comme l'a dit Edouard, l'analyse est souple et il est important que tous les systèmes soient présentés pour que chacun trouve celui qui lui parle le plus.

ouf... voilà !

Donc Misty, je propose à tous ceux qui le veulent de faire un premier jet, de le scanner, de le mettre en ligne, on crée un post, en imprime, on discute, etc...

OK ?
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
coyote
ctx a écrit :
Je propose "Misty" de Garner. Pas trop dur, super beau, etc...

Sinon, Edouard, Coyote a raison. Si j'ai proposé 1 standard par semaine c'est pour que tout le monde puisse donner son point de vue et que chacun puisse prendre le temps d'essayer les diverses approches. A la fin de la semaine, je pense que le standard sera vraiment bien décortiqué et que le bénéfice au niveau compréhension sera très important. En plus ça laissera le temps d'aménager des réponses pour les "novices" qui ne captent pas u npoint de l'analyse (genre dom. secondaires).

Donc, je propose "Misty", reste à savoir comment on balance la grille et nos analyses respectives. Est-ce que ceux qui vont en faire une sont équipé d'un scanner ? L'écriture sur papier stquand même plus rapide et plus explicite... De plus je propose que chacun fasse une petite présentation de son background et de son approche pour que l'on puisse apprécier les différents points de vue encore mieux :

Moi, je suis plutôt autodidacte pour l'analyse jazz; j'ai pris des cours il y a très longtemps et mes livres de référence sont "Clés pour l'harmonie" et "La partition intérieure". Par contre, pour la composition et l'arrangement, j'ai une grosse formation de type classique (contrepoint, fugue).
Voilà, je pense que chaque intervenant pourra faire une petite présentation, que l'on puisse avoir une idée des ouvrages auxquels il fait référence et du coup ne pas perdre des heures dans des guerres de chapelle sur des histoires de notation. Comme l'a dit Edouard, l'analyse est souple et il est important que tous les systèmes soient présentés pour que chacun trouve celui qui lui parle le plus.

ouf... voilà !

Donc Misty, je propose à tous ceux qui le veulent de faire un premier jet, de le scanner, de le mettre en ligne, on crée un post, en imprime, on discute, etc...

OK ?


OK pour Misty
http://guitar-primer.com/Chart(...).html

pour ceux qui n'ont pas la grille!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote
La suite demain!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
thebluenapkin
vraiment super l'idée
ça va ts nous faire progresser de confronter et de comparer les approches de chacun
merci bcp ctx
coyote


Structure de type AABA

A1
mesures 1, 2, 3, 4
Christophe en séquence longue

l I (VI) l Vm7 I7 l IVM7 l IVm7 bVII7 l
EbM7 Bbm7 Eb7 AbM7 Abm7 Db7

Le VI (Cm) de la 1ère mesure a sauté,
mais étant donné qu'il est substitut
de l'accord de tonique, je fais tout comme!
sur EbM7, on joue ds la tonalité donc
mesure 2, on module, II V de Ab,
on pensera Ab sur Bbm7 et Fm mélodique sur Eb7
tonalité la + proche de Eb par rapport à l'accord
Fm mélo: F-G-Ab-Bb-C-D-E
Accord Eb7: Eb-G-Bb-D
mesure 3, retour en Eb, IVM7 de.
mesure 4, IVm7, Abm7, on jouera GbM
bVII7, Db7 on jouera Gbm mélodique
mesures 5 et 6, Anatole de Eb
mesure7, II V qui résoud sur IIIm7 de mesure 8
on pense F sur Gm (2ème degré)
sur C7, au niveau de l'harmonie la + stricte,
étant donné qu'aucune altération n'apparait
sur la portée, la logique voudrait que l'on pense
Fm harmonique, d'autant plus que la résolution
se fait sur Fm, je lui préfére néanmoins le superlocrien
mesure 8, II V de Eb

A2
mesures 9 et 10, Eb

B
mesures 11, II de la mesure 12
on pense Ab
mesure 12, Ib7(b9), V de Abm harmonique
mais tt comme C7 ds mesure 7, on préfera le superlocrien
mesures 13 et 14, IVM7 de Eb
mesure 15, II de mesure 16, on pensera G
mesure 16, D7, V de Gm7b5 dont la résolution est retardée
Gm harmonique, on peut là aussi jouer superlocrien
F7 de C7b9 dont la résolution est là aussi retardée,
Cm mélodique
mesures 17 et 18, un anatole avec dominantes secondaires
Fm harmonique sur mesure 17
Eb sur mesure 18

Mesures 19 à 26, voir A

J'arrête là!










"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
haslar
Salut,

Merci à tous et félicitations pour le boulot qui est fait ! C'est passionant.

Cela dit je serais favorable, comme La Limace, à ce qu'on étudie des standarts simples, peu modulants et si possible en Do majeur, c'est plus facile à suivre que les trucs en Ab.
Ex: the A Train, c'est en C je crois? Et Summertime de Gerschwin?

Pour commencer, ça faciliterait la compréhension
Invité
haslar a écrit :
Salut,

Merci à tous et félicitations pour le boulot qui est fait ! C'est passionant.

Cela dit je serais favorable, comme La Limace, à ce qu'on étudie des standarts simples, peu modulants et si possible en Do majeur, c'est plus facile à suivre que les trucs en Ab.
Ex: the A Train, c'est en C je crois? Et Summertime de Gerschwin?

Pour commencer, ça faciliterait la compréhension


LE standart le plus pedagogique pour commencer, c'est Les Feuilles Mortes. Take The A train commence avec une dominantes secondaire du degre V, donc ca me semble un peu difficile. Summertime est un standart tres beau mais bien trop complexe ppour les debutants.
coyote
PATRICK LARBIER a écrit :
haslar a écrit :
Salut,

Merci à tous et félicitations pour le boulot qui est fait ! C'est passionant.

Cela dit je serais favorable, comme La Limace, à ce qu'on étudie des standarts simples, peu modulants et si possible en Do majeur, c'est plus facile à suivre que les trucs en Ab.
Ex: the A Train, c'est en C je crois? Et Summertime de Gerschwin?

Pour commencer, ça faciliterait la compréhension


LE standart le plus pedagogique pour commencer, c'est Les Feuilles Mortes. Take The A train commence avec une dominantes secondaire du degre V, donc ca me semble un peu difficile. Summertime est un standart tres beau mais bien trop complexe ppour les debutants.


Voilà la grille + le thême

http://guitar-primer.com/Chart(...).html
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
korma
  • #29
  • Publié par
    korma
    le 22 Jan 04, 10:41
je suis en train de lire la partition interieur en ce moement, mon prof de gratte me bourre la tête avec les renversements d'accord et le fait que des diminuer on passe à des m7b5 et des mineurs 6 en changeant une note, et je suis en train de me faire un plan de travaille !!!!

Je me fait une collection de standards et je crois que je vais arréter de travailler et me mettre à la guitare !!!!
wil78
  • #30
  • Publié par
    wil78
    le 22 Jan 04, 10:58
C'est une super idée,mais je suis autodidacte et quasi ignorant alors à part le jargon de base:gamme,mode...je comprends rien.Je pense que je ne suis pas le seul.
Par exemple,coyote,dans ce que tu ecris y a des trucs que je comprends (anatole par ex)mais d'autres où je suis à la rue (dominantes seondaires).
Alors en fait je voudrais savoir si dans vos preoccupations,l'aspect pédagogique tient une place importante parce que si c'est juste un duel qui vire à "regarde moi je remarque plein de trucs compliqués" je vais pas pouvoir suivre.
C'est pour ça que j'ai une question:Serait il possible qu'au moins un participant essaie de s'adresser aux debutants dans la première partie de son message (en omettant les subtilités).Par exemple les modulations c'est pas evident donc si quelqu'un pouvait détailler pour les plus simples d'entre nous un passage dans UNE tonalité ce serait vraiment sympa.
Ensuite (parce que c'est quand même du jazz) partez dans tous les sens soyez techniques etc.
Ce serait bien de capter au moins le début puis d'affiner au fur et à mesure.
Merci.

En ce moment sur théorie...