L'analyse d'un standard par semaine ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
wil78
  • #30
  • Publié par
    wil78
    le 22 Jan 04, 10:58
C'est une super idée,mais je suis autodidacte et quasi ignorant alors à part le jargon de base:gamme,mode...je comprends rien.Je pense que je ne suis pas le seul.
Par exemple,coyote,dans ce que tu ecris y a des trucs que je comprends (anatole par ex)mais d'autres où je suis à la rue (dominantes seondaires).
Alors en fait je voudrais savoir si dans vos preoccupations,l'aspect pédagogique tient une place importante parce que si c'est juste un duel qui vire à "regarde moi je remarque plein de trucs compliqués" je vais pas pouvoir suivre.
C'est pour ça que j'ai une question:Serait il possible qu'au moins un participant essaie de s'adresser aux debutants dans la première partie de son message (en omettant les subtilités).Par exemple les modulations c'est pas evident donc si quelqu'un pouvait détailler pour les plus simples d'entre nous un passage dans UNE tonalité ce serait vraiment sympa.
Ensuite (parce que c'est quand même du jazz) partez dans tous les sens soyez techniques etc.
Ce serait bien de capter au moins le début puis d'affiner au fur et à mesure.
Merci.
Invité
Je reviens a mes reserves du debut sur l'analyse des standarts.

Il me semble primordial de commencer par les sequences les plus simples avec un plan simple et organise.

exemple :
le II V I

1 - la fonction de chaque accord
2 - les enrichissements qui decoulent sur chaque accord
3 - quelques voicings
4 - l'approche tres simple d'improvisation (et la, j'ai une vision tres carree, qui peut heurter parce qu'elle est scolaire, mais qui a l'vanatage de ne parler que des choses essentielles)
5 - on complexifie un peu l'improvisation

Pour finir, on montre dans quels standarts on retrouve le II V I.

C'est une approche assez scolaire, mais qui a le merite d'etre progressive.
coyote
wil78 a écrit :