L'analyse d'un standard par semaine ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
wil78
  • #30
  • Publié par
    wil78
    le 22 Jan 04, 10:58
C'est une super idée,mais je suis autodidacte et quasi ignorant alors à part le jargon de base:gamme,mode...je comprends rien.Je pense que je ne suis pas le seul.
Par exemple,coyote,dans ce que tu ecris y a des trucs que je comprends (anatole par ex)mais d'autres où je suis à la rue (dominantes seondaires).
Alors en fait je voudrais savoir si dans vos preoccupations,l'aspect pédagogique tient une place importante parce que si c'est juste un duel qui vire à "regarde moi je remarque plein de trucs compliqués" je vais pas pouvoir suivre.
C'est pour ça que j'ai une question:Serait il possible qu'au moins un participant essaie de s'adresser aux debutants dans la première partie de son message (en omettant les subtilités).Par exemple les modulations c'est pas evident donc si quelqu'un pouvait détailler pour les plus simples d'entre nous un passage dans UNE tonalité ce serait vraiment sympa.
Ensuite (parce que c'est quand même du jazz) partez dans tous les sens soyez techniques etc.
Ce serait bien de capter au moins le début puis d'affiner au fur et à mesure.
Merci.
Invité
Je reviens a mes reserves du debut sur l'analyse des standarts.

Il me semble primordial de commencer par les sequences les plus simples avec un plan simple et organise.

exemple :
le II V I

1 - la fonction de chaque accord
2 - les enrichissements qui decoulent sur chaque accord
3 - quelques voicings
4 - l'approche tres simple d'improvisation (et la, j'ai une vision tres carree, qui peut heurter parce qu'elle est scolaire, mais qui a l'vanatage de ne parler que des choses essentielles)
5 - on complexifie un peu l'improvisation

Pour finir, on montre dans quels standarts on retrouve le II V I.

C'est une approche assez scolaire, mais qui a le merite d'etre progressive.
coyote
wil78 a écrit :
C'est une super idée,mais je suis autodidacte et quasi ignorant alors à part le jargon de base:gamme,mode...je comprends rien.Je pense que je ne suis pas le seul.
Par exemple,coyote,dans ce que tu ecris y a des trucs que je comprends (anatole par ex)mais d'autres où je suis à la rue (dominantes seondaires).
Alors en fait je voudrais savoir si dans vos preoccupations,l'aspect pédagogique tient une place importante parce que si c'est juste un duel qui vire à "regarde moi je remarque plein de trucs compliqués" je vais pas pouvoir suivre.
C'est pour ça que j'ai une question:Serait il possible qu'au moins un participant essaie de s'adresser aux debutants dans la première partie de son message (en omettant les subtilités).Par exemple les modulations c'est pas evident donc si quelqu'un pouvait détailler pour les plus simples d'entre nous un passage dans UNE tonalité ce serait vraiment sympa.
Ensuite (parce que c'est quand même du jazz) partez dans tous les sens soyez techniques etc.
Ce serait bien de capter au moins le début puis d'affiner au fur et à mesure.
Merci.


tu as tout à fait raison,
je me rends bien compte que ce type
d'analyse doit paraitre ésotérique,
et le choix de Misty pour commencer
une anlyse collective n'est pas des + judicieux.
Je pense que pour ce morceau, nous allons en rester
là, à moins que ceux qui ont un niveau adéquat veulent
de converser sur ce dernier.
Je crois que Patrick Barbier a raison, commencer
par un standart comme "les feuilles mortes" s'avere
+ pédagogiques et ce pour tout le monde!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote
PATRICK LARBIER a écrit :
Je reviens a mes reserves du debut sur l'analyse des standarts.

Il me semble primordial de commencer par les sequences les plus simples avec un plan simple et organise.

exemple :
le II V I

1 - la fonction de chaque accord
2 - les enrichissements qui decoulent sur chaque accord
3 - quelques voicings
4 - l'approche tres simple d'improvisation (et la, j'ai une vision tres carree, qui peut heurter parce qu'elle est scolaire, mais qui a l'vanatage de ne parler que des choses essentielles)
5 - on complexifie un peu l'improvisation

Pour finir, on montre dans quels standarts on retrouve le II V I.

C'est une approche assez scolaire, mais qui a le merite d'etre progressive.


je trouve que l'approche scolaire est certainement
la + ludique!
Je vais ds ton sens, commençons par le commencement!
On peut peut-être par contre analyser parallèlement
à ça des standarts disons + évolués pour ceux
que cela interessent néanmoins.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
wil78
  • #34
  • Publié par
    wil78
    le 22 Jan 04, 11:24
Merci de ta comprehension mais en même temps,il faut penser aux gens comme toi qui ont envie de progresser et d'aller plus loin eux aussi...donc il ne faut pas non plus s'interdire de viser haut et complexe.C'est pour ça que j'ai ecrit un message sur la possibilté de faire en quelque sorte deux standards à des niveaux différents.
salut
malin
  • #35
  • Publié par
    malin
    le 22 Jan 04, 18:08
pk ke du jazz je sais que c'est un style qui utilise beaucoup la théorie ,l'improvisation....

mais vous pourriez peut être esaayez aussi sur du shred ou du rock bien construit ,du metal ,des solos ( c'est une suggestion pas une critique ,c'est déjà super sympa d'analiser de strucs ! )

ps : pouvez en faire une ou deux de TRES claire (explication d epresque tous les mots etc pour avoir une reference pour comprendre les suivantes )

merci beaucoup pour c etravail

++
fonnet
D'accord avec toi Patrick pour le côté progressif qui ne laissera personne à la rue. Je pensais que ça serait possible d'expliquer les base en même temps que le standard, mais bon. Faisons donc un post sur le V-I tout simplement. On verra pour le II-V-I ensuite. Il y a déjà pas mal de chose à dire sur le V-I et, encore une fois, confronter l'approche classique et l'approche jazz sera super enrichissant (comme cela s'est fait dans le post sur "All the things you are", d'ailleurs).

Coyote : Merci pour ton analyse de "Misty", j'ai pas grand chose à rajouter mais, je me répète, il faut qu'on donne vraiment l'analyse étape par étape, ne serait-ce que pour ceux qui n'ont jamis fait ça : qu'ils voient ce qu'on fait en premier, et en second, etc... (d'ailleurs on se rendra compte sans doute que même nous on fait pas les choses dans le même ordre ! Ca va être super intéressant !).
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
coyote
ctx a écrit :
D'accord avec toi Patrick pour le côté progressif qui ne laissera personne à la rue. Je pensais que ça serait possible d'expliquer les base en même temps que le standard, mais bon. Faisons donc un post sur le V-I tout simplement. On verra pour le II-V-I ensuite. Il y a déjà pas mal de chose à dire sur le V-I et, encore une fois, confronter l'approche classique et l'approche jazz sera super enrichissant (comme cela s'est fait dans le post sur "All the things you are", d'ailleurs).

Coyote : Merci pour ton analyse de "Misty", j'ai pas grand chose à rajouter mais, je me répète, il faut qu'on donne vraiment l'analyse étape par étape, ne serait-ce que pour ceux qui n'ont jamis fait ça : qu'ils voient ce qu'on fait en premier, et en second, etc... (d'ailleurs on se rendra compte sans doute que même nous on fait pas les choses dans le même ordre ! Ca va être super intéressant !).


Le II V I, c'est très bonne idée, effectivement,
mon analyse de Misty ne va certainement interésser que très peu
de monde, je m'en rends bien compte, tu as raison
il faut faire les choses par étapes, que ça soit ludique!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
fonnet
Par contre, ce qu'il y a de bien, c'est qu'il y a déjà qqu'un qui a posté une nouvelle analyse. Alors je pense que pour les grilles, cela va s'articuler plutôt comme ça. Quand ça prend qqu'un, il poste sa grille et son analyse et on réagit. Sinon, comme on est pas des modos, on va avoir du mal à faire des posts qui ont toujours le même déroulement pédagogique et ça va pas être très clair.
Donc faisons des posts à part pour exposer nos outils d'analyse et laissons les post d'analyse de grilles comme des lieux ouverts, où il n'y a pas spécialement de marche à suivre. Ceux qui sont intéressé par ce morceau viennent, ceux qui veulent participer le font, ceux qui veulent répondre aux questions aussi, sachant qu'on aura toujours un post ou deux où envoyer les gens qui posent une question déjà traée en long et en large. En plus, il va sûrement y avoir bien plus que deux grilles par semaine et des grilles de tous les niveaux ! Ca sent la traînée de poudre tout ça !!! COOL !
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
youpi
  • #39
  • Publié par
    youpi
    le 22 Jan 04, 19:12
Evidement c'est une idée excellente ! et, à la manière des défis, il pourrait y avoir différents niveaux, des analyses reprenant tout par le menu pour des débutants, et d'autres de haut vol pour que les cadors se fassent plaisir entre eux (et c'est pas du tout péjoratif, la musique c'est fait pour se faire plaisir)... quitte à ce que les débutants d'aujourd'hui soient les cadors de demain, c'est tout le mal que je puisse souhaiter à cette entreprise (dans le sens d'aventure humaine, pas d'actionnaire majoritaires et de réunions de conseils d'administration)

à la limite, si un pédagogue hors pair se sent de faire "l'analyse de standards pour les nuls", ça pourrait rendre service à pas mal (dont je suis)... un truc de base, qui réponde à des questions (pas si) simples du style : l'analyse : ça sert à quoi ? Quels sont les présupposés ? enfin bref penser analyse pour ceux qui n'ont jamais analysé !

... eh ben je crois qu'il contentera du monde (eh oui, j'avais pas fini ma phase).

Et puis, à terme, pourquoi pas une reprise ordonnée et progressive de toute cette construction collective, une sorte de dossier, méthode, etc., comme on veut

en tout cas, pour l'idée et les premières contributions
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
zigmout
l'analyse ca sert deja a voir le coté cacher...pourquoi meme sans aucune theorie tu trouve que ceci va mieux avec cela c aussi simple que ca...c de la psychologie musiqcale en fait...elle n'est pas la meme selon les cultures et n'a rien d'universelle.
Elle reflette le coté COHERENT de la musique...en ayant bien a l'esprit que l'on peut soi meme s'inventer notre propres coherence mais attention c'est chaudard et demande a mon avis une tres bonne connaissance du reste..c vraiment comme toute autre forme d'art,on retrouve ce principe de coherence partout...qu'il soit fondé sur des phenomenes physiques, culturel, ou purement inventé, et gratuit,.

En ce moment sur théorie...