L'impro de A à Z

gratzik
Bonjour à tous !
Je suis jeune guitariste, je suis dans une école de musique, et j'ai jouer récemment avec un mec qui se démerdait pas mal (voire très bien) à la gratte.
Il m'a dit : apprend tes gammes.
Alors, avec mon prof j'ai appris la gamme de blues en la et la gamme de do blues. Mais je sais pas quand les jouer !!
Alors, comment improviser ? Avec quelles gammes pour quel morceau (en fonction de la tonalité, ... mais je sais pas comment le savoir) ?
S'il vous plait, SOS !!!!
Merci.
Nurge
  • #2
  • Publié par
    Nurge
    le 29 Dec 03, 23:13
Salut à toi.
Alors si j'ai un bon conseil à te donner : Demande ça à ton prof il te fera bosser comme il se doit.
gratzik
bon, je vais lui demander alors.. merci

PS :si y'en a qui veulent donner encore des réponses à ce topic, qu'ils se genent quand meme pas, c'est tjs utile...
Kirgon
  • #4
  • Publié par
    Kirgon
    le 30 Dec 03, 14:03
Je crois que le problème est la ..........

Apprends tes gammes etc etc .......
N'empeche que t'as l'air con a savoir jouer tes gammes a toute berzingue sans savoir ce que tu fais ......
A mon humble avis , avant de pouvoir improviser correctement, il faut avoir compris la théorie qui va avec ... ou au moins les bases...


Le mieux serait en effet que tu demandes a ton prof de t'expliquer en espérant qu'il sache le faire .....

PS: Quand je disais "t'as l'air con" c'était pas pour toi mais dans le cas général ;-)
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    skynet
    le 30 Dec 03, 19:17
comme tu dis être en "école de musique" ; il est possible que ton prof soit plutôt orienté "classique" et comme ce sont 2 écoles radicalement différentes il se pourrait qu'il ne puisse pas répondre à cette demande.
Bonjour les trolls
guito
  • #6
  • Publié par
    guito
    le 30 Dec 03, 22:09
skynet a écrit :
comme tu dis être en "école de musique" ; il est possible que ton prof soit plutôt orienté "classique" et comme ce sont 2 écoles radicalement différentes il se pourrait qu'il ne puisse pas répondre à cette demande.


ca depend quand meme c est pas pour te contredire car c est sur ce que tu dis , j ai souvent joué avec des profs d ecoles classiques qui avaient du mal avec l impro mais je pense que la nouvelle generation de profs qui arrive est quand meme plus informée sur tout ca et c est tant mieux
GuitaristeX
Perso mon prof me fait faire 1h d'impro par semaine, ç'est sur des play back ou divers tres bons guitaristes jouent des exemples,apres il me les fait étudier et aprendre, me dis dis de chercher d'autres trucs dans la tonalitée,le gamme et le mode et apres IMPRO
Mais au début c'est vrai que c'est pas evident de savoir ou aller et que faire Faut aprendre bien bien ses gammes et chopper des phrases dans la meme tonalitée et te les remasteriser !!! Avec ça tu développeras ton propre jeu !!!

Bon courage
gratzik
non, je suis dans une école de musique moderne ! on joue pas de classique. Le meilleur ami de mon prof, c'est jean michel jarre donc ca va ! Il a environ 50 ans donc on joue des trucs genre let it be, du blues, la bamba (pas de star academy, l'original !), goldman, ...
Bon, c'est pas ce qui me plait le plus comme musique mais c sympa quand meme.
grogro
  • #9
  • Publié par
    grogro
    le 01 Jan 04, 17:33
plutot que des gammes (c est sur y faut les connaitre...)je dirait plutot trouve des phrases des "plans" c est ca qui va faire ton jeu en fait
J'assume aujourd'hui d'être collectionneur :)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
gratzik a écrit :
non, je suis dans une école de musique moderne ! on joue pas de classique. Le meilleur ami de mon prof, c'est jean michel jarre donc ca va ! Il a environ 50 ans donc on joue des trucs genre let it be, du blues, la bamba (pas de star academy, l'original !), goldman, ...
Bon, c'est pas ce qui me plait le plus comme musique mais c sympa quand meme.


c'est cool alors!
Bonjour les trolls
Qwack
  • #11
  • Publié par
    Qwack
    le 01 Jan 04, 19:51
Et sans prof, il y a moyen d'avoir un livre pour avoir les "bases" de l'improvisation ? car je suppose qu'il y a quand mm certaines regles a suivre pour pas que ca se transforme en melange plus ou moins aleatoire de notes de gammes..
Sodium
moi je vais me réinscrire a l'école de musique cette fois dans la section metal
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Tino78
ecouter pas mal de musique, apprendre et analyser des solos d'artistes connus ca aide beaucoup, je connais pas du tout la theorie, juste la gamme de blues a l'arrache et pourtant je peux tenir plusieur heure en impro (vivement que je me mettes a la suite ca devient un peu repetitif a force )
Bon courage, on passe tous par la, et surtout t'arrete pas en pensant que t'y arrivera pas, tu verra par toi meme sur la longeur que ton jeu va se faire!
LP Studio 94'
Koch Twintone
Tonelab SE
Power Engine 60
Cry Baby and tube screamer
Martclap
Kirgon a écrit :
Je crois que le problème est la ..........

Apprends tes gammes etc etc .......
N'empeche que t'as l'air con a savoir jouer tes gammes a toute berzingue sans savoir ce que tu fais ......
A mon humble avis , avant de pouvoir improviser correctement, il faut avoir compris la théorie qui va avec ... ou au moins les bases...


Le mieux serait en effet que tu demandes a ton prof de t'expliquer en espérant qu'il sache le faire .....

PS: Quand je disais "t'as l'air con" c'était pas pour toi mais dans le cas général ;-)


Et connais-tu des bon sites sur le net sur les techniques de lead et les plans ?

En ce moment sur théorie...