La partition interieure

skysee
  • #1
  • Publié par
    skysee
    le 13 Oct 03, 17:54
Bonjour,
suite a beaucoup de remarques que l'on m'a fait sur la qualité de cet ouvrage je l'ai acheté.
Je le recoi, je l'ouvre et la un GROS bouquin, pas tres illustré: un gros pavé de théorie.
Je ne me décourage pas (le prix!!! peut etre justifié je ne sais pas encore), je commence a lire préface et introduction.

ET il est dit qu'il faut absoluement maitriser le solfege. Ca cest un probleme pour moi, g juste quelque rudiments du collège.

Est ce que, si vous l'avez et que vous ne connaissez pas grand chose au solfege, vous avez réussi a vous en servir?

ou alors est ce qu'il faut de mettre absoluement au solfege pour comprendre ce livre?

merci
zug
  • zug
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    zug
    le 13 Oct 03, 18:27
quand il dit maitriser le solphège, c'est maitriser la lecture ou l'harmonie??
skysee
  • #4
  • Publié par
    skysee
    le 13 Oct 03, 19:04
je pense que c la lecture puisque une majorité du bouquin est l'enseignement de l'haormonie
lalimacefolle
skysee a écrit :
je pense que c la lecture puisque une majorité du bouquin est l'enseignement de l'haormonie

La partition interieure, c'est un ouvrage monstrueux. Et tu verras qu'il y a trés peu de morceau écrit en solfége, tout est plus ou moins expliqué en "mots". Forcément, si tu maitrises le solfége, tu pourras encore plus en profiter. Quand je l'ai acheté, j'étais une grosse bouse en solfége, et j'ai capté à mon niveau ce que le bouquin racontait. Maintenant que je lis la musique, je me gave encore plus...
skysee
  • #6
  • Publié par
    skysee
    le 14 Oct 03, 09:52
merci
je trouve que ce livre ce lit tres bien.
korma
  • #8
  • Publié par
    korma
    le 14 Oct 03, 10:01
apprend à lire plustôt 11# !!!
korma
  • #10
  • Publié par
    korma
    le 14 Oct 03, 11:42
LOL !!!
  • #11
  • Publié par
    bakou
    le 14 Oct 03, 19:38
La partition intérieure est un ouvrage exhaustif sur l'impro et donc la compo. Pour un guitariste, le minimum est à mon avis d'avoir les bases de solfège rythmique (pour lire les tabs...). Après, ce sont les intervalles. Si tu manies les intervalles comme tes dix doigts, l'harmonie s'ouvre à toi. Note que le bouquin traîte largement des intervalles... A mon humble avis, une bonne méthode pour aborder la partition intérieure est de lire le premier sous-chapitre de chaque chapitre. Les bases en fait... après on peut s'en servir comme une encyclopédie et fabriquer son propre parcours en fonction de ses choix musicaux (développer plus le rythme, l'harmonie, etc.). Et surtout... applique ce que tu lis, si je peux me permettre !
Si je devais garder un livre ce serait celui-la. Surtout pour les horizons qu'il ouvre. Je crois qu'il y a près de 10 ans que j'ai acheté la "PI". Un très bon choix à mon sens
Bezout
Si vous voulez apprendre à dechiffrer les partoches à vu, il y a une bonne methode, la "dandelot" (le nom du gars qui l'a faite).

Le principe, c'est de se memoriser des notes repères, et de trouver les autres notes par rapport à celle ci.

D'un autre côté, la lecture c'est un truc qui se travail en permanence. Lancez vous dans l'etude d'un quator, à force vous vous rendrez compte que vous savez lire dans 3 clefs sans problèmes
Light in blue
Bezout a écrit :
Si vous voulez apprendre à dechiffrer les partoches à vu, il y a une bonne methode, la "dandelot" (le nom du gars qui l'a faite).

Le principe, c'est de se memoriser des notes repères, et de trouver les autres notes par rapport à celle ci.

D'un autre côté, la lecture c'est un truc qui se travail en permanence. Lancez vous dans l'etude d'un quator, à force vous vous rendrez compte que vous savez lire dans 3 clefs sans problèmes

Ah, ce bon vieux "Dandelot", excélent pour la lecture rythmique. Il y a également "Mangeot" pour la lecture horizontale et verticale... J'ai appris avec ces deux méthodes lorsque je prenais des cours de piano. L'avantage, c'est qu'elles sont progressives dans leur difficulté.
Mais de toute façon, en lisant toutes les partitions qui vous tombent sous les yeux, ça le fait aussi. Il faut juste prendre son temps et ne lire qu'une ligne à la fois !
DrSokoban
J'ai dévoré le premier chapitre de la partition intérieure cet été, en vacances.
Depuis que j'ai recommencé à bosser j'ai malheureusement beaucoup moins le temps de le lire, mais j'essaye de continuer un ptit bout chaque soir...
Et je crois qu'effectivement il n'y a pas de meilleur livre pour apprendre à faire de la musique...
Come on dad, gimme the car tonight...

En ce moment sur théorie...