Les arpèges y en a marre

Rappel du dernier message de la page précédente :
Topino
  • Topino
  • Special Total utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Topino
    le 18 Déc 2003, 15:36
Vu le nombre de "règles" de l'harmonie (qui ne sont en fait qu'une formalisation de phénomènes physiques), je ne pense pas qu'il y ait tant de morceaux qui ne suivent aucune règle...
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #16
  • Publié par
    skynet
    le 18 Déc 2003, 16:22
noiselab23 a écrit :
Ce que je veux dire par là, c'est que la musique est un domaine suffisament vaste pour la créativité, et de ce fait, il doit y avoir un paquet de morceau qui ne suivent aucune de ces règles.


je ne suis pas sur qu'on doive considérer toutes ces règles comme absolues , mais dans l'harmonie : il y a quelquechose à comprendre ou sentir plutot , il y a des suites logiques un peu comme :"après la pluie le beau temps".

il y aurait une pensée du dalai lama qui dirait : "apprend bien la régle pour mieux la contourner".
Bonjour les trolls
onzieme diese
je trouve que topino a parfaitement raison !!!
les "règles" de l'harmonie sont des rationnalisation de ce que l'oreille entend et apprécie depuis des centaines d'années.
si tu trouve un truc joli, c'est probablement un truc déjà fait et théorisé, et tu trouves ça joli parce que c'est dans ta mémoire inconsciente, et il y a une explication de "pourquoi ça marche".

c'est parce que la quarte juste sur un accord majeur frotte et est bôf qu'est née la règle de la "quarte interdite sur l'accord majeur" (prendre une grosse voix impérative).
au départ, c'est juste que ça frotte, c'est un peu dissonnant.
et on note qu'en acoustique, dans l'ordre des harmoniques d'un son, c'est la #11 qui arrive et pas la 11 juste ! (accord 7,9,#11)

pour nous ces règles nous aident à aller plus vite, mais elles n'ont de sens que si on "entend" comment ça sonne.

mais attention, c'est relatif.
relatif à un lieu et une culture.
relatif dans le temps.

ces règles sont donc une aide, un témoignage des recherches musicales passées, des guides, mais en aucun cas des interdictions rigides du genre "c'est comme ça et puis c'est tout" !!!

simplement, comme on est déjà allé très loin dans l'experimentation (en classique moderne, puis contemporain, en jazz aussi en qq décénies), si loin que toute dérogation aux règles de base a déjà été essayée et donc elle même mise en règle. pour innover en harmonie, il fallait arriver il y a 100 ans !!!


par contre, la façon personnelle de chacun de faire ce qq chose banal, ça c'est unique !!!
la preuve, avec 3 accords et qq notes, il y a une infinité de façons de jouer le blues...
avec une seul accord et 12 notes, il y a une infinité de façon de jouer sur so what ou impression !

ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
noiselab23
Merci pour ce post
C'était très enrichissant (et je ne blague pas).
guito
  • guito
  • Custom Total utilisateur
  • #20
  • Publié par
    guito
    le 02 Janv 2004, 23:40
noiselab23 a écrit :
Ce que je veux dire par là, c'est que la musique est un domaine suffisament vaste pour la créativité, et de ce fait, il doit y avoir un paquet de morceau qui ne suivent aucune de ces règles.



rassures toi la musique a existé bien avant qu on lui pose des regles

c est juste que l on est a une epoque on il faut tjrs etre en train de poser un regard "mathematique" sur tout

bien que je sois fan d harmonie moi meme
jovitu
  • jovitu
  • Special Cool utilisateur
  • #21
  • Publié par
    jovitu
    le 07 Janv 2004, 22:10
Ben de toute meniere pour violer des regles faut les connaitre.
Il y a un bouquin interessant : les cles pour l'harmonie de Jo Angel Weller, et ce bouquin est en français....
Il ne faut pas s'inquiter, la progression vient par etapes .....
Kirgon
  • Kirgon
  • Custom Total utilisateur
  • #22
  • Publié par
    Kirgon
    le 07 Janv 2004, 22:38
Bachuibouzouc que c'est compliqué ce truc .......

Par contre je me pose la question ....... On a pas l'air con a changé toujours sa position de main a chq accord ?
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
Kirgon
  • Kirgon
  • Custom Total utilisateur
  • #23
  • Publié par
    Kirgon
    le 07 Janv 2004, 22:38
Parce que si faut changer a chq accord et que le ryhtme est rapido ...
Faut aller viiiiiiiiiiiitttteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
onzieme diese
Kirgon a écrit :
Bachuibouzouc que c'est compliqué ce truc .......

Par contre je me pose la question ....... On a pas l'air con a changé toujours sa position de main a chq accord ?



il ne faut pas... il faut bosser tous les arpèges sur ta position/zone de manche.
puis sur une autre.
puis tu peux "connecter" 2 positions voisines, puis 3, voir sauter des positions, mais c'est + dur, pas forcément joli, et de tte façon ça vient + tard !

et si tu bosse les changements d'accords, tu observeras que tu peux ne bouger que d'un 1/2 ton ou 1 ton d'une note d'un arpège à une note de l'arpège suivant. on appelle ça les "tons guides", ou "passing line", ou "ligne de notes cibles".
-ex sur Dm7, G7, CMaj7
Fa(tièrce de Dm) devient Fa (reste pour exprimer la 7è de G7) puis devient Mi (tièrce de Cmaj)
donc t'es pas obligé de jouer tout l'arpège, le + joli est de laisser un blanc et de jouer juste 2/3 notes juste avant le changement d'accord, et notement la dernière note de ta mesure et la première du nouvel accord doivent être comme ça, sur un "passing line". en plus, ton oreille progresse + vite comme ça.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Kirgon
  • Kirgon
  • Custom Total utilisateur
  • #25
  • Publié par
    Kirgon
    le 08 Janv 2004, 11:10
Ce matin en me levant, j'ai eu la subite envie de compter comben ça faisait de position a apprendre ...

7 posititions pour le Do Majeur (ou le mode Majeur tout simplement, on va pas chipoter, on sait qu'il faut augmenter tout un ton pour a voir Ré etc etc) pour le savoir sur tout le manche ......
7 positions pour le Dorien
7 position pour le Phrygien

On arrive a 7*7 = 49 Positions !!!!!!!!!!!!!!!!
My GOD !!!!
J'ai compris pourquoi c'était laborieux !
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
jovitu
  • jovitu
  • Special Cool utilisateur
  • #26
  • Publié par
    jovitu
    le 08 Janv 2004, 11:14
BEN NON,
La gamme majeur comporte ces 7 modes ce qui fait que la seconde position du C Maj est du dorien ... etc ...
Invité
  • Invité
Kirgon a écrit :
Ce matin en me levant, j'ai eu la subite envie de compter comben ça faisait de position a apprendre ...

7 posititions pour le Do Majeur (ou le mode Majeur tout simplement, on va pas chipoter, on sait qu'il faut augmenter tout un ton pour a voir Ré etc etc) pour le savoir sur tout le manche ......
7 positions pour le Dorien
7 position pour le Phrygien

On arrive a 7*7 = 49 Positions !!!!!!!!!!!!!!!!
My GOD !!!!
J'ai compris pourquoi c'était laborieux !



Erreur car,

re dorien = mi phrygien = ... = do majeur

De plus, quatre positions bien apprises permettent de maitriser la gamme majeure sur le manche.

Donc 4 positions suffisent pour jouer 80% des gammes issues du majeur.
Kirgon
  • Kirgon
  • Custom Total utilisateur
  • #28
  • Publié par
    Kirgon
    le 08 Janv 2004, 11:51
Ce que je veux dire, c'est que ..

Si on joue en Do Majeur, position 2, ce sera pas les mêmes triades (Do Mi Sol) que si on joue en Ré Dorien en position 1 par exemple (Ré Fa La)..

Alors que si on avait joué la gamme majeur en entier, dans ce cas, oui, ça aurait été la même mais on prend que les triades ... ça fait bien 49 positions nan ?
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
Invité
  • Invité
les triades du dorien, lydien et mixolydien sont les memes. Donc....

(en tout cas, je peux t'assurer que je n'ai pas, pour ma part, 49 positions a mon actif...).
Kirgon
  • Kirgon
  • Custom Total utilisateur
  • #30
  • Publié par
    Kirgon
    le 08 Janv 2004, 15:57
ah ouaip c vrai

Et majeur et Lydien également
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG

En ce moment sur théorie...