Les modes "brin de frustration"

  • #1
  • Publié par
    Mrsolo
    le 13 Apr 14, 22:16
Bonjour je suis autodidacte et je ne poste que très rarement mais aujourd'hui j'avais envie de me plaindre un peu !

Bref j'ai lu des milliers de sujets à propos des modes avant de pouvoir les comprendre et je pense que c'est parce que la majorité des gens qui les expliquent ne savent pas comment les faire comprendre aux débutant ou ne veulent tout simplement pas transmettre leur savoir, anyway !

J'ai lu des centaines de fois ceci :

Nous sommes en Do pour l'exemple.

Mode Ionien = C D E F G A B C

Mode Dorien = D E F G A B C D

Tout le monde explique ça comme ça et dit "ben voilà c'est juste ça, c'est facile, c'est quoi que tu ne comprends pas !!"


Si on veut réelement appliquer ça sur notre guitare ne devrait-on pas dire :

Mode Ionien = C D E F G A B C

Mode Dorien = C D Eb F G A Bb

??????

Bref ce n'est qu'un coup de gueule mais quand on change de mode, c'est faux de dire qu'on garde les mêmes notes, E et Eb c'est deux mondes opposés !
Salut,

Alors alors... Il te manque juste une petite précision pour savoir répondre à la question:

En fait, lorsqu'on parle de mode, c'est toujours par rapport à une gamme de référence.

Dans ton premier exemple, la gamme de référence est la gamme de Do majeure.
Le mode Ionien "commence" par le premier degré (la première note) de la gamme et reprend toutes les notes de cette gamme.
Le mode Dorien "commence" par le deuxième degré (la deuxième note) de la gamme et reprend toutes les notes de cette même gamme de Do majeure. En découle une succession différente d'intervalles, mais avec les même notes. Cette succession différente d'intervalle te fera apparaître une sonorité différente, bien que nous ayons toujours les sept mêmes notes de la gamme de Do majeur. (Le mode Dorien est un mode mineur alors que le mode Ionien est un mode majeur. Tu peux t'en rendre compte en jouant successivement ce que tu as mis dans ton deuxième exemple.)

Sur ce premier exemple, nous avions un Do Ionien, puis un Ré Dorien. Ils utilisent tous les deux les notes de la gamme de Do majeur.

Dans ton deuxième exemple, tu cites le Do Ionien, puis le Do Dorien. Le premier est encore la gamme de Do majeur, mais le second fait référence à la gamme de Si bémol majeur. Ce n'est donc plus la même gamme majeure de référence.

Pour faire la synthèse, disons qu'il ne serait pas forcément très habile d'utiliser le mode Do Dorien dans un morceau dont la tonalité est clairement une tonalité de Do majeur. Il passerait mieux dans un morceau avec une tonalité de Si bémol majeur, et encore plus au moment où l'accompagnement joue un accord de Do mineur.

Voilà, j'ai essayé de rester simple, mais n'hésite pas à dire si il y a encore un truc pas clair.

++

PS: Sur le premier exemple, j'ai mis le "commence" entre guillemets car à mon goût ce n'est pas une bonne façon de voir les choses, mais c'est bien utile pour expliquer. En réalité, je préfère considérer les modes comme un jeu d'intervalles, un peu comme s'ils étaient une gamme à proprement parler. On pourrait ensuite s'intéresser à leurs notes caractéristiques qui font ressortir leur sonorité (en fait, leurs degrés caractéristiques par rapport aux degrés qu'on aurait eus en Ionien). Mais ça dépasse ta question.
Impro Facile : http://improfacile.fr.nf

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
Pickasso
Si on change de mode pour une même Tonique, évidemment qu'on n'aura pas les mêmes notes. Les explications aux débutants utilisent certains raccourcis et généralités, mais il y a plusieurs "bonnes" façons d'expliquer les modes. On utilise généralement la gamme de Do Majeur et les modes associés à chacun de ses degrés parce qu'on n'a pas d'altération qui vient embrouiller les cartes. Ainsi, on peut facilement orienter un profane sur la gamme de Do Majeur: "commence une séquence de 8 notes en partant de ré, en restant sur les notes de la gamme de Do Majeur, et la sonorité particulière de cette séquence de notes s'appelle mode Dorien." D'autres préfèrent utiliser les symboles "I, II, IIIb, IV, V..." mais ceci renvoie à la notion de "degrés" des gammes, ce que les débutants ne maîtrisent pas encore nécessairement.
Gaboriau
Salut !

Citation:
Si on veut réelement appliquer ça sur notre guitare ne devrait-on pas dire :

Mode Ionien = C D E F G A B C

Mode Dorien = C D Eb F G A Bb


Tu dis comme tu veux. Ce qui est important ce n'est pas les notes, mais les intervalles entre les notes. Mode dorien = mode de Ré.

Citation:
Mode Dorien = C D Eb F G A Bb


C'est le mode Dorien de Do ici, et non le mode dorien. Le mode dorien c'est 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2 - 1

Le mode de Do majeur étant la référence (pas d'altération).

http://fr.wikipedia.org/wiki/M(...)le%29

Édition : Grilled (2 x)... ^^
  • #5
  • Publié par
    Mrsolo
    le 14 Apr 14, 04:11
Premièrement merci à vous trois d'avoir pris de votre temps pour me répondre.

Pikasso, corrige-moi si je me trompe.

Si je te suis bien, admettons qu'on joue sur cette grille par exemple :

C G Dm Am

Si je joue sur cette grille toujours en Do majeur, ça veut dire que par exemple sur la mesure de G je jouerai mixolydien ?

Donc d'un certain point de vu on joue toujours modal ?
shenton
a écrit :



Si on veut réelement appliquer ça sur notre guitare ne devrait-on pas dire :

Mode Ionien = C D E F G A B C

Mode Dorien = C D Eb F G A Bb


ben voila.tu as tous compris.
le fait de faire appel à une gamme de reference (sib majeur pour le do dorien) est purement pedagogique pour retrouver la structure des modes mais n'a aucun interet musical
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    skynet
    le 14 Apr 14, 14:37
mrsolo a écrit :
Premièrement merci à vous trois d'avoir pris de votre temps pour me répondre.

Pikasso, corrige-moi si je me trompe.

Si je te suis bien, admettons qu'on joue sur cette grille par exemple :

C G Dm Am

Si je joue sur cette grille toujours en Do majeur, ça veut dire que par exemple sur la mesure de G je jouerai mixolydien ?

Donc d'un certain point de vu on joue toujours modal ?


Maintenant, si tu trouves plus facile d'utiliser pour ta grille le langage:

C ionien puis G mixolydien puis d dorien puis A aéolien, ben c'est cool.



Les modes sont un éducatif pour l'oreille : pour chacun d'eux, il faut apprendre à entendre des couleurs données par leurs notes caractéristiques. Je te recommande, pour les bosser, d'improviser avec chaque note de la gamme majeure en Bass pédal.
Après, il faut savoir tourner la page. il est bien des contextes musicaux pour lesquels cette "vision" musicale devient embarrassante et source d'erreur.

Peut être, certains se souviennent de la sixte du dorien!
Bonjour les trolls
Parkerman
bonjour à tous
Je pense que 99% du temps il faut penser tonal (1 gamme )
C'est source de confusion de penser jouer C ionien puis G mixolydien et A aéolien, c'est toujours les meme notes soit la gamme majeur de C dans l'exemple ci dessus
Le modal est plus rare
je pense en particulier à des morceaux tel que So What de miles davis :
16 mesures de Dm7
8 mesures de Ebm7
8 mesures de Dm7
On joue longtemps sur Dm7 ce qui permet d'instaurer un climat plus modal, de jouer avec la couleur des modes soit par exemple D dorien / D aéolien / D phrygien (si on est en forme) etc...
Attention, les modes sont une grande source de masturbation intellectuelle alors que ce n'est pas si compliqué que ça, restons simple
Dans l'attente d'une reponse de votre part je vous prie de recevoir mes salutations guitaristiques les plus distinguées.
Snavarr
Citation:

Nous sommes en Do pour l'exemple.

Mode Ionien = C D E F G A B C

Mode Dorien = D E F G A B C D


Bah il faudrait expliquer aux gens que C ionien est fait pour etre jouer sur l'accord C et que D dorien (qui contient les memes notes) est fait pour etre jouer sur Dm. Du coup les deux gammes ont les meme notes, mais les notes cibles sont differents, du coup les intervalles par rapport a la tonique sont differents et la couleur dorienne apparait.

Citation:
C G Dm Am

Si je joue sur cette grille toujours en Do majeur, ça veut dire que par exemple sur la mesure de G je jouerai mixolydien ?


Certaines personnes aiment penser comme ca pour "visualiser" les notes ou les positions, mais theoriquement parlant c'est pas la meilleure methode. Musique tonale implique tension/resolution que tu trouves entre l'accord I et l'accord V par exemple. C est stable, G est instable. Mais ce n'est pas vrai en musique modale ou chaque accord est "independant" et un accord de dominante comme G est stable tout comme un accord diminue ou un accord altere.

De toutes facons le jazz moderne (Chick Corea et plus recent) melange des sequences tonales (genre ii V I) et des sequences modales avec des mouvements chromatiques... La musique prend de plus en plus de liberte et la limite modale/tonale est de plsu en plus floue...
Snavarr, guitariste rock-heavy

fr.myspace.com/snavarr
Obelix2
En fait, faut toujours voir ton mode de façon relative à l'harmonie, par ex, en Dorien, t'as un II V I dorien aussi...
Le truc c'est aussi d'entendre la couleur du mode par rapport aux accords ou tout bêtement une pédale avec la fondamentale...
Du Dorien, tu vas penser à Santana (ou à de la samba), du phrygien , ça excitera le public, ça fait très flamenco ou DiMeola, le lydien? pense à Satriani des débuts, de mémoire Flying in a blue dream ça devait en être pis pour l'éolin? Allez, in the aire tonight de Phil Collins, si ma mémoire ne me trompe pas, la 1ère partie d'Eternity's Breath du Mahavishnu orchestra, ça doit être un Do Mixolydien b9b13.
En fait, le mot anglais "mood" est + parlant que 'mode' en français vu que ça signifie 'humeur'.
Une fois que t'as compris que c'est pas tant le mode joué seul mais cette humeur particulière qui se dégage de façon relative à l'harmonie qui tourne et que tu ressens le feeling inhérent au mode, wala, t'as tout pigé...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
judburn
Simple, m'étonne pas de te retrouver là Obelix, ça fait plaisir
Que de mots et de constructions formelles pour du feeling qui lui ne répond à aucune règle
de mise en forme si ce n'est l'inspiration et ce que nous mettons dedans.

Il est possible que pour la formalisation nous ayons tous appris ça en cours de musique.
Certainement pas la sensibilité, et c'est ce dont il s'agit avant tout.
C'est bien de "réhumaniser" la théorie, ça manquait.
Du reste, même Miles Davis quand il à perdu le truc n'a jamais pu le retrouver.
C'est humain, et c'est ca qui à de la valeur. La rareté. Et toutes les formulations
de modes du monde n'y auraient rien changé.

Perso je me dis que je joue la note que je veux en fonction de l'émotion
que je ressent et que je peux communiquer sans forcément vouloir partager la même
et encore moins l'imposer.
Simple. Abnégation de vouloir communiquer et ressenti perso dans l'expression.
Volonté de partage ? Rien n'est moins sûr. Un vrai paradoxe.

Désolé, mon fil n'apporte pas grand chose ici, si ce n'est l'essentiel en complément.
Un simple salut à Obélix qui m'épate et me fais aussi marrer parfois, heureusement.
L'expression du talent. Viens plus souvent en basse OB.
Tu vas dire "je viens en basse quand je me fais chier".
Et bien fais toi chier plus souvent, j'aime bien tes trucs à rallonge et découpés en rondelles,
ils répondent souvent et peuvent parfois tomber à côté de la plaque
sans connaissance de cause,
c'est humain et c'est bien mieux comme ça.
En tout cas, réhumaniser la théorisation ici était nécessaire. C'est de la musique.
Perso je me refuse à jouer des algorithmes, c'es inhumain.
Rien à dire de particulier, ou alors...
martini
Salut Mrsolo,

Comme le dit shenton, tu as tout compris (c'est ça la bonne façon de regarder et d'utiliser un mode : c'est comme ça que l'oreille l'entend).
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
hyperion_
Hello,

Oui, Mrsolo, tu as tout bon ! bonne approche.


Petit déterrage, histoire d'en remettre une couche, et d'élargir, pour ceux que ça intéresse :



Les modes sont des gammes à part entières ! Chaque mode introduit une « couleur » harmonique qui lui est propre.

La couleur harmonique d'un mode est déterminée :

• Par les altérations dont il est doté,
• Par une note caractéristique qui le différencie des gammes majeure/mineure classiques (respectivement Ionien/Éolien) que notre oreille considère comme les références,
• Par la basse (bourdon) !!! sur laquelle il est joué, et qui fixe la référence modale (fondamentale)

Dorien se caractérise par sa 6 non altérée (la gamme mineure naturelle a une b6) ; Phrygien se caractérise par sa b2 (la gamme mineure naturelle a une 2nde non altérée) ; Lydien se caractérise par sa #4 (la gamme majeure a une 4 non altérée) ; Mixolydien se caractérise par sa b7 (la gamme majeure a une 7 non altérée) ;

Il faut absolument éviter de considérer les modes comme une gamme majeure que
l'on démarre sur un degrés différent : cette vision est juste un moyen mnémotechnique, mais
n'apporte rien à la compréhension des modes, car c'est une vision tonale.

Maintenant une petite échappée vers les pentatoniques :

En partant d’une gamme diatonique majeure à 7 notes, on construit une gamme pentatonique majeure en supprimant 2 notes : la 4rte et la 7ème. De même, en partant d’une gamme diatonique mineure à 7 notes, on construit une gamme pentatonique mineure en supprimant 2 notes : la 2nde et la 6xte. On constate ainsi que le fait de rendre pentatonique un mode majeur ou un mode mineur lui fait perdre précisément sa note caractéristique. La conséquence est la suivante : il n’y a que 2 modes pentatoniques issus de la gamme diatonique : le mode majeur pentatonique, et le mode mineur pentatonique.

On peut reformuler ceci selon plusieurs points de vue :

• Le mode mineur pentatonique, joué sur une seule position n’est ni Dorien, ni Phrygien, ni Eolien, de même le mode majeur pentatonique n’est ni Ionien, ni Lydien, ni Mixolydien,
• 1 seul doigté, toujours identique, permet de jouer Dorien pentatonique, Phrygien pentatonique et Eolien pentatonique, de même 1 seul doigté, toujours identique, permet de jouer Lydien pentatonique, Mixolydien
pentatonique et Ionien pentatonique
• Le mode mineur pentatonique fait partie de 3 tonalités différentes, de même, le mode majeur pentatonique fait partie de 3 tonalités différentes.

Ce concept est utilisé, entre autres par J Mc Laughlin, qui phrase 50% du temps en pentatonique...
Je pense que la principale difficulté vient du fait que mode et gamme sont des concepts issus de deux approches différentes de la musique, à savoir modale et tonale. En tonale, on peut plus facilement parler de gamme car on visualise le rapport des notes en terme de degré, les modes devenant de simples couleurs de cette gamme. En modale, les notes sont considérées les unes par rapport aux autres, donc la notion de mode est plus fondamentale.

A noter que l'on prend par convention le mode majeur pour établir la gamme.

Je ne prétend à aucune exactitude dans mes propos !
hyperion_
Citation:
Je pense que la principale difficulté vient du fait que mode et gamme sont des concepts issus de deux approches différentes de la musique, à savoir modale et tonale. En tonale, on peut plus facilement parler de gamme car on visualise le rapport des notes en terme de degré, les modes devenant de simples couleurs de cette gamme. En modale, les notes sont considérées les unes par rapport aux autres, donc la notion de mode est plus fondamentale.


Les modes peuvent être considérés comme des gammes au même titre que la gamme mineure mélodique, harmonique, etc... : par exemple on peut dans de nombreux cas utiliser le mode lydien en lieu et place de la gamme majeure pour donner une couleur plus moderne à l'impro.

Sur un morceaux en C, essaye de jouer en C lydien, tu verra

(alors que selon la logique diatonique, en C majeur c'est le mode de F lydien qui est juste)

De même : on peut presque toujours utiliser Dorien à la place de la gamme mineure naturelle, ça sonnera moins "classique".

jp

En ce moment sur théorie...