Les modes "brin de frustration"

  • #1
  • Publié par
    Mrsolo
    le 13 Apr 14, 22:16
Bonjour je suis autodidacte et je ne poste que très rarement mais aujourd'hui j'avais envie de me plaindre un peu !

Bref j'ai lu des milliers de sujets à propos des modes avant de pouvoir les comprendre et je pense que c'est parce que la majorité des gens qui les expliquent ne savent pas comment les faire comprendre aux débutant ou ne veulent tout simplement pas transmettre leur savoir, anyway !

J'ai lu des centaines de fois ceci :

Nous sommes en Do pour l'exemple.

Mode Ionien = C D E F G A B C

Mode Dorien = D E F G A B C D

Tout le monde explique ça comme ça et dit "ben voilà c'est juste ça, c'est facile, c'est quoi que tu ne comprends pas !!"


Si on veut réelement appliquer ça sur notre guitare ne devrait-on pas dire :

Mode Ionien = C D E F G A B C

Mode Dorien = C D Eb F G A Bb

??????

Bref ce n'est qu'un coup de gueule mais quand on change de mode, c'est faux de dire qu'on garde les mêmes notes, E et Eb c'est deux mondes opposés !
Salut,

Alors alors... Il te manque juste une petite précision pour savoir répondre à la question:

En fait, lorsqu'on parle de mode, c'est toujours par rapport à une gamme de référence.

Dans ton premier exemple, la gamme de référence est la gamme de Do majeure.
Le mode Ionien "commence" par le premier degré (la première note) de la gamme et reprend toutes les notes de cette gamme.
Le mode Dorien "commence" par le deuxième degré (la deuxième note) de la gamme et reprend toutes les notes de cette même gamme de Do majeure. En découle une succession différente d'intervalles, mais avec les même notes. Cette succession différente d'intervalle te fera apparaître une sonorité différente, bien que nous ayons toujours les sept mêmes notes de la gamme de Do majeur. (Le mode Dorien est un mode mineur alors que le mode Ionien est un mode majeur. Tu peux t'en rendre compte en jouant successivement ce que tu as mis dans ton deuxième exemple.)