Einziger a écrit :
la gamme de Cmaj =
C ionien
D dorien
E phrygien
etc...
c a d toutes ces position de modes = les sept position de C maj = aussi les 7 positions de tous les modes de C
ex: D dorien, la position qui precede celle que tu connais est pour toi C ionien mais en fait c'est aussi D dorien.
Le plus simple c'est de savoir les 7 position de la gammes majeur
ensuite quand tu veux un mode, tu le "calcule"
ex: tu as besoin de F lydien > Cmaj avec F comme tonique
donc tu connais toutes les position de F lydien puisque ce sont les meme que C maj
pareil pour G mixolydien toutes les pos de Gmixo = toutes les ps de Cmaj
mais avec comme tonique la note G
apres il te suffis d'avancer le tout d'un ton pour la gamme de Dmaj et tous ces modes...
<==
en fait, je comprends pas vraiment pourquoi tu dis que je mélange.
Je vais essayer de m'expliquer:
pour C Maj, j'ai appris ces positions suivantes:
Do M Ionien 8ème case
E- 8-10-12
B- 10-12
G- 9-10-12
D- 9-10-12
A- 8-10-12
E-8-10-12
Ré m Dorien 10ème case
E- 10-12-13
B- 12-13
G- 10-12-14
D- 10-12-14
A- 10-12-14
E-10-12-13
Ainsi de suite, pour Mi m phrygien 12ème case.... etc
Je reviens à mon exemple de Ré M, je veux avoir tous les modes issus de Ré M, quel "calcul" dois-je effectuer??
est ce qu'il ne suffit pas d'utiliser le "doigté" de Do M ionien à la 8ème case, et de le reporter à la 10 case.. (<=c ce que je veux savoir surtout !! si c pas ça, je
)
en gros, est ce que Ré M Ionien existe, est ce que c'est le 1er degré de la gamme de Ré M, et est ce que son doigté et le suivant:
E- 10-12-14
B- 12-14
G- 9-12-14
D- 9-12-14
A- 10-12-14
E-10-12-14
j'espère m'avoir fait comprendre.