Les positions...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Einziger
StoryClown a écrit :
Aie, j'ai l'impression que tu melange un peu tout...

la gamme de Cmaj =
C ionien
D dorien
E phrygien
etc...
c a d toutes ces position de modes = les sept position de C maj = aussi les 7 positions de tous les modes de C

ex: D dorien, la position qui precede celle que tu connais est pour toi C ionien mais en fait c'est aussi D dorien.

Le plus simple c'est de savoir les 7 position de la gammes majeur
ensuite quand tu veux un mode, tu le "calcule"
ex: tu as besoin de F lydien > Cmaj avec F comme tonique
donc tu connais toutes les position de F lydien puisque ce sont les meme que C maj

pareil pour G mixolydien toutes les pos de Gmixo = toutes les ps de Cmaj
mais avec comme tonique la note G

apres il te suffis d'avancer le tout d'un ton pour la gamme de Dmaj et tous ces modes...


Aie, je crois que je comprends rien...
StoryClown
En fait tu ne devrais pas apprendre les modes comme des gammes, apprends juste la gamme majeures, mais il faut que tu la connaisse nickel!
ensuite il y a juste a savoir ca (que tu sais deja):
I degré gamme maj = Ionien
II = Dorien
III = Phrygien
IV = Lydien
V = Mixolydien
VI = Eolien (gamme mineur)
VII = Locrien
Einziger
salut, merci de répondre à mes questions,
alors ce que j'aimerai comprendre, c'est cette histoire de "calcul" pour les équivalences.. comment tel mode est équivalent à tel autre mode.
ensuite j'aimerai savoir comment trouver tous les modes (M ionien, m dorien, m phrygien, M lydien, M myxolidien, m aeolien, ° locrien)


PS: j'ai déjà écumé les anciens posts
Einziger
la gamme de Cmaj =
C ionien
D dorien
E phrygien
etc...
c a d toutes ces position de modes = les sept position de C maj = aussi les 7 positions de tous les modes de C

ex: D dorien, la position qui precede celle que tu connais est pour toi C ionien mais en fait c'est aussi D dorien.

Le plus simple c'est de savoir les 7 position de la gammes majeur
ensuite quand tu veux un mode, tu le "calcule"
ex: tu as besoin de F lydien > Cmaj avec F comme tonique
donc tu connais toutes les position de F lydien puisque ce sont les meme que C maj

pareil pour G mixolydien toutes les pos de Gmixo = toutes les ps de Cmaj
mais avec comme tonique la note G

apres il te suffis d'avancer le tout d'un ton pour la gamme de Dmaj et tous ces modes...

<==
en fait, je comprends pas vraiment pourquoi tu dis que je mélange.
Je vais essayer de m'expliquer:
pour C Maj, j'ai appris ces positions suivantes:

Do M Ionien 8ème case
E- 8-10-12
B- 10-12
G- 9-10-12
D- 9-10-12
A- 8-10-12
E-8-10-12

Ré m Dorien 10ème case
E- 10-12-13
B- 12-13
G- 10-12-14
D- 10-12-14
A- 10-12-14
E-10-12-13

Ainsi de suite, pour Mi m phrygien 12ème case.... etc

Je reviens à mon exemple de Ré M, je veux avoir tous les modes issus de Ré M, quel "calcul" dois-je effectuer??
est ce qu'il ne suffit pas d'utiliser le "doigté" de Do M ionien à la 8ème case, et de le reporter à la 10 case.. (<=c ce que je veux savoir surtout !! si c pas ça, je )

en gros, est ce que Ré M Ionien existe, est ce que c'est le 1er degré de la gamme de Ré M, et est ce que son doigté et le suivant:

E- 10-12-14
B- 12-14
G- 9-12-14
D- 9-12-14
A- 10-12-14
E-10-12-14



j'espère m'avoir fait comprendre.
free4one
moi, je prefere comme ça...
a jouer a 160 en sextolet et en aller retour...(16 notes/seconde)

Do M Ionien 8ème case
E- 10-12-13
B- 10-12-13
G- 9-10-12
D- 9-10-12
A- 8-10-12
E-8-10-12

Ré m Dorien 10ème case
E- 12-13-15
B- 12-13-15
G- 10-12-14
D- 10-12-14
A- 10-12-14
E-10-12-13

etc...
Glam ND
Einziger a écrit :
?...


le 160 en sextolet n'est pas obligatoire si c'est ça qui te derangeai ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Einziger
le problème c'est que tu "démanches", càd que tu mélanges les positions, et je me demande si ça porte exactement le même nom.. en principe oui, mais bon, bref, ...
je préfère ma gamme qui change pas de position, valà
free4one
Einziger a écrit :
le problème c'est que tu "démanches", càd que tu mélanges les positions, et je me demande si ça porte exactement le même nom.. en principe oui, mais bon, bref, ...
je préfère ma gamme qui change pas de position, valà


oui, mais il est beaucoup plus efficace de conserver 3 attaques de mediator par corde du debut a la fin et puis le deplacement n'est pas enorme...regarde bien...

Do M Ionien 8ème case
E- 10-12-13
B- 10-12-13
G- 9-10-12
D- 9-10-12
A- 8-10-12
E- 8-10-12
Einziger
Einziger a écrit :
la gamme de Cmaj =
C ionien
D dorien
E phrygien
etc...
c a d toutes ces position de modes = les sept position de C maj = aussi les 7 positions de tous les modes de C

ex: D dorien, la position qui precede celle que tu connais est pour toi C ionien mais en fait c'est aussi D dorien.

Le plus simple c'est de savoir les 7 position de la gammes majeur
ensuite quand tu veux un mode, tu le "calcule"
ex: tu as besoin de F lydien > Cmaj avec F comme tonique
donc tu connais toutes les position de F lydien puisque ce sont les meme que C maj

pareil pour G mixolydien toutes les pos de Gmixo = toutes les ps de Cmaj
mais avec comme tonique la note G

apres il te suffis d'avancer le tout d'un ton pour la gamme de Dmaj et tous ces modes...

<==
en fait, je comprends pas vraiment pourquoi tu dis que je mélange.
Je vais essayer de m'expliquer:
pour C Maj, j'ai appris ces positions suivantes:

Do M Ionien 8ème case
E- 8-10-12
B- 10-12
G- 9-10-12
D- 9-10-12
A- 8-10-12
E-8-10-12

Ré m Dorien 10ème case
E- 10-12-13
B- 12-13
G- 10-12-14
D- 10-12-14
A- 10-12-14
E-10-12-13

Ainsi de suite, pour Mi m phrygien 12ème case.... etc

Je reviens à mon exemple de Ré M, je veux avoir tous les modes issus de Ré M, quel "calcul" dois-je effectuer??
est ce qu'il ne suffit pas d'utiliser le "doigté" de Do M ionien à la 8ème case, et de le reporter à la 10 case.. (<=c ce que je veux savoir surtout !! si c pas ça, je )

en gros, est ce que Ré M Ionien existe, est ce que c'est le 1er degré de la gamme de Ré M, et est ce que son doigté et le suivant:

E- 10-12-14
B- 12-14
G- 9-12-14
D- 9-12-14
A- 10-12-14
E-10-12-14



j'espère m'avoir fait comprendre.


<= personne peut me répondre??
StoryClown
oui tu as compris sauf que c'est risquer de melanger gammes et modes...

disons si tu as besoin de Em dorien > tu sais que c'est gamme de D dans toutes ses positions (avec E comme tonique)
il ne faut pas prendre D dorien et le decalé...(enfin tu peux mais tu sera limité)
Einziger
StoryClown a écrit :
oui tu as compris sauf que c'est risquer de melanger gammes et modes...

disons si tu as besoin de Em dorien > tu sais que c'est gamme de D dans toutes ses positions (avec E comme tonique)
il ne faut pas prendre D dorien et le decalé...(enfin tu peux mais tu sera limité)


ok je commence à capter, enfin un peu... merci !

où est ce que je pourrai approfondir mes connaissances sur le sujet? la fameuse "partition intérieure" ?
StoryClown
il parait que c'est bien..je ne connais pas

tu peux aussi tout mettre a plat avec une feuille, un stylo et ton manche de guitare...
Einziger
StoryClown a écrit :
il parait que c'est bien..je ne connais pas

tu peux aussi tout mettre a plat avec une feuille, un stylo et ton manche de guitare...


euh... comment ça???
StoryClown
et bien ecrire toutes les gammes majeures ds un tableau
en tiré la composition des accords (7è, 9è etc..y compris)
puis en deduire un travail d'analyse harmonique sur des standard de jazz ou sur des chansons que tu connais.

tu peux ensuite en conclure quel gamme utilisé, essayer de trouver les modes adequats etc...
tu peux aussi t'amuser a faire des modulations sur le papier et sur la guitare...

et crois moi...tout se travail se ressentira qd tu essaieras d'improviser, d'accompagner et de dechiffrer d'oreille...

bon courage
stef626
Einziger a écrit :
StoryClown a écrit :
oui tu as compris sauf que c'est risquer de melanger gammes et modes...

disons si tu as besoin de Em dorien > tu sais que c'est gamme de D dans toutes ses positions (avec E comme tonique)
il ne faut pas prendre D dorien et le decalé...(enfin tu peux mais tu sera limité)


ok je commence à capter, enfin un peu... merci !

où est ce que je pourrai approfondir mes connaissances sur le sujet? la fameuse "partition intérieure" ?


C'est un bouquin excellent, generaliste , mais pas une methode de guitare. c'est pour les instruments en general, et ecrit en solfege
.mais une petite mine d'or

En ce moment sur théorie...