Les positions...

Einziger
souvent je lis dans les articles de guitar world: "pour faciliter votre boulot, travaillez uniquement une gamme dans une position, par exemple A dorian en Vème position"....
question: c'est quoi ces histoires de positions? qq1 peut me donner un exemple concret de ces gammes.

merci
molodoi
prenons la penta comme exemple (plus simple, il n'y a que 5 notes).

La penta est composée de 5 notes.

La position 1 est la position classique (ex: Am):

E---------------------5 8
B----------------5 8
G------------5 7
D--------5 7
A----5 7
E 5 8

La première note jouée sur la corde de E grave est le A. Tu peux chercher d'autres positions de cette gamme en commençant par une autre note de la gamme (dans notre exemple, C D E ou G).

Tu obtiendras 5 positions différentes sur le manche.

Pour les gammes heptatoniques (à 7 notes), il y a 7 positions à connaitre.

Attention, il est faux de dire qu'il faut juste bosser une seule position. Il faut bosser toutes les positions mais une seule à la fois. Ensuite, passer de l'une à l'autre avec de slides, par ex.
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
Einziger
raaaaaah !!!
j'avais appris les positions de Do M Ionien, Ré m Dorien, Mi m Phrygien etc... jusqu'à le Si° locrien... et je pensais qu'il fallait juste descendre et monter pour avoir les gammes dans d'autres tonalités...

ça va etre long.. où est ce que je peux trouver toutes les autres positions?
StoryClown
puisque tu connais une position de chaque mode de C maj, tu connais forcement toutes les pos de Cmaj

tu n'a plus qu'a les decaler si tu veux jouer en Dmaj ou Bbmineur etc...
Glam ND
Sinon, tu cliques sur "gammes" en haut à gauche de ce site et tu auras toutes les positions de toutes les gammes, dans toutes les tonalités que tu veux ....
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Einziger
StoryClown a écrit :
puisque tu connais une position de chaque mode de C maj, tu connais forcement toutes les pos de Cmaj

tu n'a plus qu'a les decaler si tu veux jouer en Dmaj ou Bbmineur etc...


euh, par exemple, je veux jouer en Ré maj...
Ré, Mi, Fa#, Sol, La, Si, Do#

comment je fais?
pour Ré, je joue quel mode? le mode ionien de Do à la 8ème case, mais en 10? (même "position"), mais juste déplacé?, ensuite pour mi? le même mi que pour le C maj (càd Mi m phyrigien)? ensuite, pour le Fa#? je joue le Fa lydien de C maj, mais une case plus loin (Fa#)? ensuite pour Sol, je joue la même gamme que pour C maj (càd G mixolydien), pour La?? sachant que pour Cmaj, c Am aéolien, comment j'obtiens le AM aéolien? ensuite pour le D° ??

merci de me répondre, j'ai l'impression de _commencer_ à comprendre
Einziger
Glamandshred a écrit :
Sinon, tu cliques sur "gammes" en haut à gauche de ce site et tu auras toutes les positions de toutes les gammes, dans toutes les tonalités que tu veux ....

euh c bizarre.. j'ai l'impression qu'ils mélangent les modes.. y'a du démanché dans l'air non?
Glam ND
Einziger a écrit :
Glamandshred a écrit :
Sinon, tu cliques sur "gammes" en haut à gauche de ce site et tu auras toutes les positions de toutes les gammes, dans toutes les tonalités que tu veux ....

euh c bizarre.. j'ai l'impression qu'ils mélangent les modes.. y'a du démanché dans l'air non?


Bah en fait, il y a plusieurs façons de jouer une gamme ... à 3 notes par cordes (comme sur les diagrammes du site), c'est la manière la plus simple de les retenir ... mais ça oblige à demancher un peu ... si tu ne veux pas démancher, il y aura une corde où tu ne joueras que 2 notes ... ça dépend de ta façon d'apprendre ...

perso j'ai commencé sans démanché et puis je me suis mis à la version 3 notes par cordes ... en connaissant les 2 façons, tu connais mieux ton manche
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
StoryClown
Aie, j'ai l'impression que tu melange un peu tout...

la gamme de Cmaj =
C ionien
D dorien
E phrygien
etc...
c a d toutes ces position de modes = les sept position de C maj = aussi les 7 positions de tous les modes de C

ex: D dorien, la position qui precede celle que tu connais est pour toi C ionien mais en fait c'est aussi D dorien.

Le plus simple c'est de savoir les 7 position de la gammes majeur
ensuite quand tu veux un mode, tu le "calcule"
ex: tu as besoin de F lydien > Cmaj avec F comme tonique
donc tu connais toutes les position de F lydien puisque ce sont les meme que C maj

pareil pour G mixolydien toutes les pos de Gmixo = toutes les ps de Cmaj
mais avec comme tonique la note G

apres il te suffis d'avancer le tout d'un ton pour la gamme de Dmaj et tous ces modes...
Glam ND
StoryClown a écrit :
Aie, j'ai l'impression que tu melange un peu tout...



C'est pour moi que tu dis ça ?

Je m'exprime peut-etre pas bien ....
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Glam ND
StoryClown a écrit :
non, pour Enzinger


Sorry ... mais c vrai que je m'exprim mal parfois .. g eu le meme pb en apprenant les modes ... à cause des abus de langage, on confond les gammes, les modes, les positions .... en plus qd on apprend les gammes, au debut, c'est assez "visuel" ou "geometrique" sur le manche ...

on pense qu'une gamme se résume à CETTE position sur le manche ...et qd un type t'explique le mode ionien à 3 notes par cordes et que toi tu l'as appris différemment ... enfin tu te plantes et tu comprends rien ... j'ai eu un declic en lisant un mag mais c'est vrai qu'au début on confond tout ... et g du mal à expliquer sans retomber dans les travers de mon apprentissage
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
StoryClown
Il n'y a rien de plus simple que les modes mais c'est frequent de s'embrouiller avec...
Moi je ne les ai jamais appris mais je les connais tous
Glam ND
StoryClown a écrit :
Il n'y a rien de plus simple que les modes mais c'est frequent de s'embrouiller avec...
Moi je ne les ai jamais appris mais je les connais tous


Pis qd tu dois expliquer que le mode ionien de Sol a les meme notes que le mode Dorien de La et que donc les 2 gammes sont equivalentes et que le mode dépend de l'accord sur lequel il est joué ... en general ton interlocuteur se flingue ...

et c'est vrai que c'est facile les modes mais seulement une fois que t'as compris ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Einziger
StoryClown a écrit :
Aie, j'ai l'impression que tu melange un peu tout...

la gamme de Cmaj =
C ionien
D dorien
E phrygien
etc...
c a d toutes ces position de modes = les sept position de C maj = aussi les 7 positions de tous les modes de C

ex: D dorien, la position qui precede celle que tu connais est pour toi C ionien mais en fait c'est aussi D dorien.

Le plus simple c'est de savoir les 7 position de la gammes majeur
ensuite quand tu veux un mode, tu le "calcule"
ex: tu as besoin de F lydien > Cmaj avec F comme tonique
donc tu connais toutes les position de F lydien puisque ce sont les meme que C maj

pareil pour G mixolydien toutes les pos de Gmixo = toutes les ps de Cmaj
mais avec comme tonique la note G

apres il te suffis d'avancer le tout d'un ton pour la gamme de Dmaj et tous ces modes...


Aie, je crois que je comprends rien...

En ce moment sur théorie...