Pentatonique blues et bb king box ... perdu

fox
  • fox
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    fox
    le 30 Nov 10, 19:13
Salut,

Question existentielle.

Je suis en train d'apprendre le mix entre penta majeure et mineure sur un blues en La :
1 4 5
LA / RE / MI

J'ai appris que BB king tournait souvent autour de la penta majeure.

Un box (box 3) lui étant consacrée.

Dans ce blues en La, il s'agit de :

12-10 sur corde mi aigu
12-10 sur corde si
11 sur corde sol

Ce qui nous donne 5 notes :La, si, ré, mi, fa dièze


Ce que je ne comprend pas c'est d'où sort le ré (10ième case sur mi aigu)
Car :

Penta mineure de la : La, Do, ré, mi, sol
Penta majeure de la : La, si, dodièze, mi, fa dièze

Le bb king box serait donc une penta majeure avec le ré en plus ? Logiquement, si on suit la penta majeure de LA, ça devrait être do dièze et pas ré.

Ou alors, on est en penta majeure de Ré et là ça colle : ré, mi, fadièze, la, si.
Mais pourquoi une penta majeure de Ré jouée sur un La ?
Si on joue la penta majeure de Ré sur le 4 ième degré du blues alors ok puisque le 4 ième degré est un accord de Ré. Mais sur le 1 ?????

Merci.
Yellowshadow
yop ! quand tu harmonises la gamme de la majeure... tu as ... A Bm C#m D E F#m et G#m 5b .


donc en La tu peux jouer la penta de A majeure... mais aussi celle des degrés IV eT V ..majeure aussi.. donc en D Majeur et E Majeur..

L'interet?? ba ca apporte des autres notes que tu n'as pas dans la penta de La Majeure...
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!


Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
fox
  • fox
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    fox
    le 30 Nov 10, 19:50
Yellowshadow a écrit :
yop ! quand tu harmonises la gamme de la majeure... tu as ... A Bm Cm D E F#m et Gm 5b ...


edit jai edité .. excuse je suis un peu naze..


Je comprends toujours pas pourquoi la penta majeure de ré ou de mi passe bien sur un accord de la majeur ... sorry.
Yellowshadow
tout simple.. si tu décortiques le Ré ( Ré fa# la ) et le Mi .. ( Mi Sol # Si ) ba tu remarques que ces notes sont présentes dans la gamme de La majeure..( la si do # re mi fa# sol #)
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!


Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
fox
  • fox
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    fox
    le 30 Nov 10, 21:56
O K pigé !

Le ré est présent dans la gamme de LA majeure mais pas dans la pentatonique majeure de La.

IL s'agit donc d'une gamme penta majeure de LA avec la quarte ajoutée (le Ré) ce qu'on appelle une gamme hexatonique.

Cela peut aussi, plus simplement, être issu du mode mixolydien de LA avec les notes: La si dodièze ré mi fadièze sol

Comme ça avec ce mode on a bien le do dièze et le ré présent !
fox
  • fox
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    fox
    le 02 Dec 10, 11:00
Si qqun peut confirmer mes dires ...
bigfilesystème
le Ré n'est pas présent, mais comme dit plus haut il est présent dans la gamme majeure de LA, donc pas de soucis tu peux l'utilisé...

maintenant tu dois savoir que en blues tu peut croiser les penta majeure et mineure... le Ré est présent dans la penta LA mineure.... tu peux très bien aussi utilisé cette gamme...

si tu veut jouer mixo sur un LA majeur, utilise la gamme MI mixolidien...
un JTM45 sinon rien...
fox
  • fox
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    fox
    le 05 Dec 10, 15:42
MI mixo ok mais aussi LA mixo qui sonne différent.

LA mixo car on peut imaginer cet accord DE LA7 comme le 5ième degré de ré ionien.
bigfilesystème
oui tout à fait... Robben Ford utilise beaucoup la gamme mixo correspondante à l'accord 7 du Iier degré...
un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème
... pas sur tout les degrés bien sûr... sur le second (RE), il va éviter le REb (présent dans la gamme mixo de LA) qui n'a rien à faire là et jouer un DO...
un JTM45 sinon rien...
shenton
bigfilesystème a écrit :
si tu veut jouer mixo sur un LA majeur, utilise la gamme MI mixolidien...

si tu utilises le mi myxo, ça revient à jouer en la.
jouer myxo sur un la, ça veut dire jouer en la myxo (à la limite, ça revient à jouer en ré)
bigfilesystème
je suis pas tout à fait d'accord, la couleur va changer, puisque tu commence et finit sur le MI sur une gamme MI mixo sur un accord de LA majeur...

et d'autre part, perso, je ne jouerais pas la gamme de LA mixo sur un La majeur si il n'y a pas la 7ieme dans l'accord...
un JTM45 sinon rien...
shenton
c'est pas une question d'etre daccord ou pas daccord.
c'est simplement que jouer myxo sur un la majeur c'est jouer un la myxo, c'est à dire
la si do# re mi fa# sol la
si tu joues les notes de mi myxo ça devient un la majeur (ou ionien en notation modale)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Visiblement, personne n'avait rappelé que la grille de blues:

I I I I IV IV I I V V I I ou moins basique.

le IV pour Blues en A (donc la [dico]triade[/dico] de Ré) apparait clairement et il n'est pas du tout surprenant que BB King se serve de la triade de Ré particulièrement si elle est placée au bon moment.

Certes, les gammes penta, les blues notes, le mode mixo restent de bonnes pistes pour l'impro [dico]blues[/dico] mais ça n'est pas tout. Savoir phraser c'est amener les bonnes choses au bon moment.

[dico]blue note[/dico]
Bonjour les trolls
bigfilesystème
shenton a écrit :
c'est pas une question d'etre daccord ou pas daccord.
c'est simplement que jouer myxo sur un la majeur c'est jouer un la myxo, c'est à dire
la si do# re mi fa# sol la


ah ben tu joue la septième mineure sur un accord majeur alors... si l'accord n'est pas 7ieme de dominante, je trouve ça limite, mais chacun ses oreilles...
un JTM45 sinon rien...

En ce moment sur théorie...