Pour le jazz ?

.:Sentenza:.
J'aimerai savoir si pour l'impro en jazz il y avait des gammes particuliere comme la penta en rock. car j'aimerai me mettre au jazz avec des potes je serai le soliste mais bon je sais pas du tout quoi prendre comme point de depart merci.
http://www.acrorock.com

(Organisation de concert près de Rennes) et
Membre du Comité Anti-SMS
.:Sentenza:.
il faut utilisé les modes pour ça non ? pour jouer des truc en fonction de l'accord . oua c'est cho
http://www.acrorock.com

(Organisation de concert près de Rennes) et
Membre du Comité Anti-SMS
StoryClown
il faudrait deja connaitre par coeur toutes tes gammes majeur, min melodique, min harmonique et quelques arpeges 7, 7M, m7, °7 et m7,5b un peu partout sur le manche

ensuite tu auras plus de facilité pour l'impro...
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Manu
    le 05 Oct 03, 19:38
StoryClown a écrit :
il faudrait deja connaitre par coeur toutes tes gammes majeur, min melodique, min harmonique et quelques arpeges 7, 7M, m7, °7 et m7,5b un peu partout sur le manche

ensuite tu auras plus de facilité pour l'impro...


J'aime bien comme tu dis ça mais c'est vrai
StoryClown
Citation:
si tu commence pas giant steps de coltrane...


si c'est facile
StoryClown
Citation:
si tu commence pas giant steps de coltrane...


si c'est facile

Greg-B
  • #8
  • Publié par
    Greg-B
    le 07 Oct 03, 02:27
entre parenthèse la fameuse penta peut etre utilisée de manière très intéressante en jazz / jazz fusion, voir ce que font coltrane et mccoytyner le pianiste, totalement cool. Steve khan a sorti un bouquin la dessus.

Le jazz demande des années de pratique et pas mal de connaissances théoriques, bon courage !
il faut non seulement avoir uneconnaissance harmonique approfondie mais aussi avoir un rythme parfait (swing) . Pour choruser il est bon d'avoir une solide culture jazz, essentiel en impro ou tu as besoin d'entendre les phrasés dans ta tête avant de les jouer sur ton manche.

le net regorge de lessons gratuites, vas sur google
"Let us give praise to our Maker and glory to His bounty, by learning about beer", frere tuck
korma
  • #9
  • Publié par
    korma
    le 07 Oct 03, 12:35
Comment jouer du Jazz ? J'aurais envie de repondre une grosse connerie, mais en fait non, je me pose moi même la questione t je pense que je vais faire une question un peu plus complète cette fois !

Je pense qu'il y a plusieurs aspect à voir, un aspect maîtrise de l'instrument (technique), une maîtrise musicale (musique / rythme / swing / groove /....) et une partie Harmonique (harmonie)

On peut être un mec super technique et pas du tout sentir la musique. Bien entendu pour moi il me semble que ces 2 notions vont de paires !

Pour la partie instrument, pour jouer du jazz, il faut connaître un ensemble de chose qui permet de s'exprimer avec l'instrument !
- Gamme
- Mode
- Accord
- Différentes technique main droite (jeu au doigt, jeu médiator)

Pour la partie harmonie, pour le jazz il faut connaître les trucs comme l'anatole, les suite standards du blues (avec anatole par exemple). Il me semble que cette partie peut être travaillée avec la partie technique liée à l'instrument on peut ainsi gagner du temps et faire du 2 en 1 ! Elle peut être fait aussi avec l'étude de standard de jazz directement !

Enfin, la partie Musicale, qui est ... et il me semble qu'il n'y a pas photo, c'est qu'il faut écouter du jazz pour savoir en jouer ! (la chose qui me gonfle le plus !)
Il y est vrai qu'il faut tout de même bien s'inprégner d'un style pour en connaître les variantes, et les subtilités !!! Il faut repomper les plans aussi !

Pour travailelr le jazz, pour ma part comme je prend des cours de jazz, j'essai de faire tout ce travail en même temps (pour un gain de temps !)
Je pren un standard de Jazz et je monte et descend les gamme/mode, en fonction de la grille ! Je joue aussi, le thème (que j'essai d'écouter jouer par les grands ) pour la musicalité... Ensuite je joue les accords et via des loops j'essai d'inproviser sur les accords, et enchainements d'accords.. !

Ca fait 4 ans maintenant que je prend des cours de jazz ! Et bien je n'ai pas progresser des masses ! La raison ? elle est simple, j'écoute très peu de jazz (celui de Miles, coltrane, Wes...) Je ne risque pas de progresser ainsi !

Voilà je te fait par de mes pensées sur comment jouer Jazz ! C'est simple je pense, mais je pense surtout qu'il faut des idées !!!!

voilà voilà
korma
  • #10
  • Publié par
    korma
    le 07 Oct 03, 13:13
Ouai, c'est ouf ! Surtout si en plus tu arrives à te créer une identité propre sans faire genre ? ha ouai, bon ca c'est du Allan !
SOLOING
Il y a une excellente ecole de jazz rue de la Croix de Nivert PARIS 75015
Vous apprendrez tout sur les jazz. Il est encore temps de s'incrire.
.:Sentenza:.
thx pour vos conseils les gars sinon croyez vous que d'apprendre tout les accords 7,9 et 11eme soit utile ?
http://www.acrorock.com

(Organisation de concert près de Rennes) et
Membre du Comité Anti-SMS
lalimacefolle
.:Sentenza:. a écrit :
thx pour vos conseils les gars sinon croyez vous que d'apprendre tout les accords 7,9 et 11eme soit utile ?

Ainsi que leur renversements, oui...
Chopper
.:Sentenza:. a écrit :
thx pour vos conseils les gars sinon croyez vous que d'apprendre tout les accords 7,9 et 11eme soit utile ?


Ne te fais aucune illusion, pour vraiment jouer jazz, il faut des dizaines d'années

Cependant, on arrive tout de même à se faire plaisir avec les ingrédients suivants :
- aimer le jazz
- beaucoup de motivation
- écouter beaucoup
- reproduire ce qu'on écoute
- jouer, jouer et encore jouer
- s'écouter jouer (pas si évident que ça en a l'air)

Beaucoup de grands guitaristes de jazz sont autodidactes ou presque, et ce n'est qu'une fois avoir atteint leurs limites naturelles qu'ils se sont penchés sur la théorie afin de comprendre ce qu'ils jouaient et par conséquent continuer de progresser. NB : c'est une quête sans fin....
StoryClown
rien ne t'empeche d'apprendre quelques accords...

je te conseille tout les 7M, 7, m7, m7,5b en Drop2 et drop3
ainsi que quelques accords altérés et divers avec tonique a la basse:
9b
9#
7,5b
7,5#
13
6
m6

et ensuite de jouer qq standard en utilisant differentes positions et altérations, ca devient sympa tres vite

En ce moment sur théorie...