Quelle gamme peut on employer pour ...

gastonlagrat
Quelle gamme peut on employer en blues en dehors de la classique pentatonique

j'utilise que celle là + quelques sorties de route temporaire et je voudrais élargir ma palette .

d'ailleurs si vous avez un site ou je peux trouver ces gammes pour les apprendre ça m'aiderait bien car j'ai pas de doc chez moi
thebluenapkin
deja tu px l'agrementer de la blue note (4#) = la gamme blues
pi après tu px y rajouter encore d'autres notes qui permettront
d'y mettre encore plus de personnalité (6M) (j'adore la sonorité qu'on obtient en rajoutant cette dernière)
sinan sur un accord V7 tu px employer le mode mixolydien

j'esper que certains apporteront encore d'autres idées dans les posts à venir
thebluenapkin
j'ai oublié de preciser ke ça depend aussi de la construction harmonique du blues en question
si c un blues
si c un blues avec accords enrichis (ki se rapproche plus du jazz) on pourra utiliser un tas d'autres gammes, modes, arpèges, triades, etc...
gastonlagrat
Le problème c que j'ai appris sur le tas et sans théorie.

J'ai donc un peu peur d'etre lourd avec me questions:

Citation:
la blue note (4#)


4# ça correspond a quoi ?

Citation:
(6M) (j'adore la sonorité qu'on obtient en rajoutant cette dernière)


6M ça correspond a quoi ?

Citation:
sur un accord V7


"V7" c'est le 3ème accord dans un blues en accord 7ème, j'ai bon ?


merci
StoryClown
sur un blues en E tu peux jouer avec la gamme de D majeur et A majeur globalement...
thebluenapkin
bonnes questions
les noms des intervalles servent à reconnaitre la distance ki separe les autres notes de la tonique (celle qui indique la tonalité)
le #4 correspond à la note qui se trouve 3 tons après la tonique
(exemple en La le #4 sera Ré# donc tu rajoutes Ré# dans ttes les positions de la penta mineure)

le 6M quant à lui se trouve 4 tons et demi après la tonique
(exemple en La le 6M est F#)

pour l'accord V5 tu a bien compris (accord ki se construit sur le 5e degré de la gamme majeure ki s'apelle ossi le 7e de dominante)

le mode myxolidien kant à lui est construit de la manière suivante 1 2 3 4 5 6 b7
(1 2 3 4 5 6 7 étant la gamme majeure de reference)
donc c une gamme majeure avec la 7e mineure

si tu n'y comprends vraiment rien et ke ça reste du charabia je px reprendre et simplifier mes explications
lukather
j'avais jamais mis le 6M mais c'est vrai que ça rend bien!! Merci!
Anybody can be a rock star. Shit, man, that's easy. Being a musician's hard.
--Steve Lukather--
http://www.stevelukather.net
gastonlagrat
ou c'est que je peux trouver ces gammes ?

Le mode mixolidien j'en entends pas mal parler, il peut s'utiliser que sur le 3ème accord dans un blues ?
guito
  • #9
  • Publié par
    guito
    le 26 Jan 04, 21:26
gastonlagrat a écrit :
Quelle gamme peut on employer en blues en dehors de la classique pentatonique

j'utilise que celle là + quelques sorties de route temporaire et je voudrais élargir ma palette .

d'ailleurs si vous avez un site ou je peux trouver ces gammes pour les apprendre ça m'aiderait bien car j'ai pas de doc chez moi


tu peus essayer de t interresser aux arpeges d accords ce qui te permettra de jouer avec les tierces ,ce qui est important en blues

ex: la penta en LAm c est
la do ré mi sol
et si tu joues comme premier accord LA7
A7= LA DO# MI SOL

donc tu peux voir que tu as dejas une note qui est en dehors de ta gamme mais qui a une grande importance (la tierce majeure)

essaies de voir pour les autres accords par toi meme et c est comme ca que tu retiendras

il y a aussi les pentas majeures avoir aussi et d autres mais il y a dejas de quoi faire avec ça
olivier olmos
gastonlagrat a écrit :
Quelle gamme peut on employer en blues en dehors de la classique pentatonique

j'utilise que celle là + quelques sorties de route temporaire et je voudrais élargir ma palette .

d'ailleurs si vous avez un site ou je peux trouver ces gammes pour les apprendre ça m'aiderait bien car j'ai pas de doc chez moi


Y a déjà eu plein de posts à ce sujet...
Gamme penta maj sur degrés 1 et 5
mode mixo sur chque accord, ou on peut "broder", en utilisant la gamme majeure située un ton en dessous de la tonalité du blues (ex: blues en G, gamme F maj), ce qui équivaut à penser en tonalité dorienne
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
olivier olmos
gastonlagrat a écrit :
Quelle gamme peut on employer en blues en dehors de la classique pentatonique

j'utilise que celle là + quelques sorties de route temporaire et je voudrais élargir ma palette .

d'ailleurs si vous avez un site ou je peux trouver ces gammes pour les apprendre ça m'aiderait bien car j'ai pas de doc chez moi


Y a déjà eu plein de posts à ce sujet...
Gamme penta maj sur degrés 1 et 5
mode mixo sur chque accord, ou on peut "broder", en utilisant la gamme majeure située un ton en dessous de la tonalité du blues (ex: blues en G, gamme F maj), ce qui équivaut à penser en tonalité dorienne
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
thebluenapkin
lukather a écrit :
j'avais jamais mis le 6M mais c'est vrai que ça rend bien!! Merci!


deurien
gastonlagrat

mouai,
ba moi je vais bosser a fond ma penta perso qui s'appelle chez pas comment, elle correspond en gros a ça sur la 1ere position :
578
4567
4567
4567
5678
578

c ce que j'utilise tout le temps en variant et adaptant en fonction du morceaux et puis basta.
Avec vous j'ai l'impression d'etre sur une autre planete

Alors bande de "mixo" "dorien" vous meme
sacre non d'une tonique




au fait ça correspond a quelque chose ma penta à MOI ?
lukather
tu peux écrire encore plu gros et gras et dans une autre couleur???
Anybody can be a rock star. Shit, man, that's easy. Being a musician's hard.
--Steve Lukather--
http://www.stevelukather.net

En ce moment sur théorie...