Question sur les modes

Sugoke
  • Sugoke
  • Special Supra utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Sugoke
    le 06 Janv 2004, 18:18
J'apprend en ce moment la penta mineure.

Déjà la position de base de type:

---X---------X------
---X---------X------
---X------X---------
---X------X---------
---X------X---------
---X---------X------

Ensuite j'ai enchainé sur celle qui se trouve juste au dessus sur le manche

---X----------X---------
-------X------X------
---X------X------------
---X------X------------
---X----------X--------
---X----------X--------

Puis celle du dessous etc etc. Est ce que ces differentes positions correspondent a ce qu'on appelle les modes??

Qui peut me montrer en tab comment on fait defiler toutes notes de la gamme sur tout le manche? Parce que je ne n'arrive pas à grouper cases par "position"?

Merci
riffman
  • #2
  • Publié par
    riffman
    le 06 Janv 2004, 18:51
oué ce mode est tres connu et tres ancien: c'est le mode croix,tres utilise notamment par jesus christ!
Sugoke
  • Sugoke
  • Special Supra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Sugoke
    le 06 Janv 2004, 18:53
riffman a écrit :
oué ce mode est tres connu et tres ancien: c'est le mode croix,tres utilise notamment par jesus christ!


T'as de la chance que ca se fait plus
riffman
  • #5
  • Publié par
    riffman
    le 06 Janv 2004, 18:58
Sugoke a écrit :
riffman a écrit :
oué ce mode est tres connu et tres ancien: c'est le mode croix,tres utilise notamment par jesus christ!


T'as de la chance que ca se fait plus
ben une bonne planche chez casto et 4-5 bons gros clous et ca fera l'affaire
Cowboy From Hell
pour moi ces diferentes positions ne sont pas des modes, mais là meme chose avec les memes notes, les memes intervalles mais joué plus bas ou haut sur le manche
si on est en la, la premiere position commence par la, la deuxieme par do, etc, les diferentes notes de la gamme (il y en a cinq, tout comme 5positions de base)
tinourse
riffman a écrit :
oué ce mode est tres connu et tres ancien: c'est le mode croix,tres utilise notamment par jesus christ!


blagounette, blagounette !!
Sugoke
  • Sugoke
  • Special Supra utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Sugoke
    le 06 Janv 2004, 19:16
refuse/resist a écrit :
je vois pas trop ce que tu veux dire


En fait j'apprend sous forme de "position" comme celles que j'ai decrites, mais a certains endroits j'ai du mal a grouper le 12 note pour que ca ressemble a une position. Tu vois?
Invité
  • Invité
  • #9
  • Publié par
    Invité
    le 06 Janv 2004, 19:24
Je decouvre ce forum et je me decide a y mettre mon petit grain de sel.

Les modes : la gamme pentatonique n'est pas un mode a proprement parle. Un mode est une gamme qui, jouee sur une basse continue, produit une sonorite particuliere. La gamme pentatonique est jouee sans veritable variations sur les trois accords du Blues (du moins quand la gamme est mineure). Elle n'est donc pas un mode.

Pour comprendre les modes : jouez une gamme de do majeur sur une pedale de do pendant 1 minute. Puis jouez la gamme sur une basse continue de Fa. Ecoutez les deux atmospheres. Ce sont deux modes bien distincts.

Patrick LARBIER
Sugoke
  • Sugoke
  • Special Supra utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Sugoke
    le 06 Janv 2004, 21:20
Autre chose, comment doit on memoriser une gamme?

Doit on memoriser le schema geometrique et l'adapter a la tonalité? Ou connaitre directement, et independamment chaque tonalité?
Kirgon
  • Kirgon
  • Custom Total utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Kirgon
    le 06 Janv 2004, 23:11
Le truc en fait, c'est que sur la pentatonique, on appelle pas ça des modes, les autres positions ne donne pas lieu a des modes...

Si tu faisais le même ac la gamme majeure, tu aurais eu des modes par contre ...
(en partant de la première position, le mode ionien, en deuxieme position le mode dorien etc etc ... (voir autre topics pour plus d'infos))...
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
Kirgon
  • Kirgon
  • Custom Total utilisateur
  • #13
  • Publié par
    Kirgon
    le 06 Janv 2004, 23:13
Sugoke a écrit :
Autre chose, comment doit on memoriser une gamme?

Doit on memoriser le schema geometrique et l'adapter a la tonalité? Ou connaitre directement, et independamment chaque tonalité?


Ca veut dire quoi connaitre chaque tonalité ? Chaque position ?

Au début, le mieux est de comme tu dis, connaitre la géométrie de la position et de l'adapter selon la tonalité...
A force de jouer les gammes, après tu connaitras mieux ton manche, et tu te baladeras dans les différentes positions...
Voila
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
the warlock
je pense pas que ce soit une bonne idee d'apres les gammes par rapport aux positions c'est mieux de le faire par rapport aux intervalles par exemple en penta mineure ca donne

I 1T1/2 II 1T III 1T IV 1T1/2 V 1T I...
donc en la ca donne: la do re mi sol ce qui donne

-------------------------5-8---
---------------------5-8-------
----------------5-7----------
-----------5-7---------------
------5-7--------------------
-5-8-------------------------
ce qui correspond a la position 1 de la penta min ensuite pour la position 2 tu garde les memes intervalles bien sur mais tu par de do puis de re mi et sol et ca te donne les 5 positions dans l'orde et en faisant ca tu t'apercois que les positions que tu as ecrit sur ton premier poste sont la position 1 et la 4 et non la 2 comme tu le pensait comme ça t' apprends a connaitre ton manche(pas d'allusions bien sur) voila a plus
"je me satisfais aisement du meilleur" - Winston Churchill.

"if you were to sit down, and try, manufacture what you think the epitome of a rock star should be...Randy Rhoads - Ozzy Osbourne

En ce moment sur théorie...