Qules accords pour la gamme de Mi demi-ton/ton??

lesolistefou
Tout est dans le titre...
Jackson Warrior XT + ENGL 570 + Rocktron Xpression + Mesa/Boogie 50/50 + Orange 2*12" v30...
Groutcho
C'est quoi une gamme de mi demi-ton/ton ?
Chav
  • #3
  • Publié par
    Chav
    le 15 May 04, 15:42
Mike Stern s'en sert sur les accords mineur 7 (y'a toutes les notes)
J'aime bien aussi sur les 7,b9 ou 7,#9
Avec 13ème aussi (mais pas b13, attention !)
Groutcho
Vous parlez de la gamme chromatique ou de la gamme ton par ton peut être ?
Chav
  • #5
  • Publié par
    Chav
    le 15 May 04, 16:05
Groutcho a écrit :
Vous parlez de la gamme chromatique ou de la gamme ton par ton peut être ?

c'est la gamme demi-diminuée :
En mi :
mi-fa-sol-sol#-sib-si-réb-ré-mi
On enchaîne 1/2 ton - ton

Si c'est l'inverse (ton - 1/2 ton) c'est la gamme diminuée.
Groutcho
Ok merci je connaissais pas.
skynet
  • skynet
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  • MP
  • #7
  • Publié par
    skynet
    le 15 May 04, 16:19
pas mal d'échelles , en voilà une:

E-7.5b ; F-7M.5b ; G-7.5b ; Ab-7M.5b ....on retrouve le même plan tous les 1.5 tons.

1/2 ton ton est aussi l'addition de 2 accords diminués : E° ; F°.

on peut aussi trouver un nombre assez important de triades , je sais plus combien , c'est pas 24?
Bonjour les trolls
celcius
Chav a écrit :

c'est la gamme demi-diminuée :


Euh chuis pas d'accord la gamme demi diminuée c'est le mode Locrien...
Il ya deux gammes '1 ton - 1 demi ton':
diminuée et diminuée inverse.
Chav
  • #9
  • Publié par
    Chav
    le 16 May 04, 17:43
celcius a écrit :
Chav a écrit :

c'est la gamme demi-diminuée :


Euh chuis pas d'accord la gamme demi diminuée c'est le mode Locrien...
Il ya deux gammes '1 ton - 1 demi ton':
diminuée et diminuée inverse.

Non, non, relis mon post :

ton - 1/2 ton : gamme diminuée

1/2 ton - ton : gamme demi-diminuée

Le mode locrien, c'est le septième mode de la gamme majeure :
1/2 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1

Exemple en do :

Do diminué :
do - ré - mib - fa - fa# - sol# - la - si - do

Do demi-diminué :
do - réb - mib - mi - fa# - sol - la - sib - do

Do locrien :
do - réb - mib - fa - solb - lab - sib - do

Ou alors, je patauge complètement depuis un moment !
celcius
Chav a écrit :
celcius a écrit :
Chav a écrit :

c'est la gamme demi-diminuée :


Euh chuis pas d'accord la gamme demi diminuée c'est le mode Locrien...
Il ya deux gammes '1 ton - 1 demi ton':
diminuée et diminuée inverse.

Non, non, relis mon post :

ton - 1/2 ton : gamme diminuée

1/2 ton - ton : gamme demi-diminuée

Le mode locrien, c'est le septième mode de la gamme majeure :
1/2 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1

Exemple en do :

Do diminué :
do - ré - mib - fa - fa# - sol# - la - si - do

Do demi-diminué :
do - réb - mib - mi - fa# - sol - la - sib - do

Do locrien :
do - réb - mib - fa - solb - lab - sib - do

Ou alors, je patauge complètement depuis un moment !



Je persiste!
La gamme demi-diminuée est l'autre nom pour le mode Locrien.
De plus, l'accord correspondant au mode Locrien s'appelle... Demi-Diminué (-7b5)
Chav
  • #11
  • Publié par
    Chav
    le 16 May 04, 17:50
oups, doublon
Chav
  • #12
  • Publié par
    Chav
    le 16 May 04, 18:02
celcius a écrit :

Je persiste!
La gamme demi-diminuée est l'autre nom pour le mode Locrien.
De plus, l'accord correspondant au mode Locrien s'appelle... Demi-Diminué (-7b5)

OK, l'accord correspondant au mode locrien est l'accord m7,b5.
C'est vrai que si tu joues locrien sans jouer la quarte et la sixte, tu tombe sur des notes communes au mode demi-diminué...
et l'accord m7,b5 est justement composé de ces notes communes au 2 modes. On peut donc également (abusivement ?) l'appeller "Accord demi-diminué".
Ca ne fait pas du mode locrien le mode demi-diminué !

On est sur des notes communes à 2 modes, ce qui entraîne la confusion. Dans la pratique, tu as parfaitement raison.
C'est sur l'appellation du mode "locrien=demi-diminué" que je ne suis pas du tout d'accord... je me trompe peut-être, mais alors Eric Boell aussi
Qu'en pensent Skynet, Patrick L ou autre furieux de la théorie ? J'aimerais bien en savoir plus...
celcius
Mode Locrien = mode demi-diminué = 1 b2 b3 4 b5 b6 b7
->accord -7b5 ou accord demi-diminué

Gamme diminuée : 1 2 b3 4 b5 b6 bb7 7
1er mode: 1 ton - 1 demi-ton (accord diatonique: °7 (diminué))
2e mode: 1 demi-ton - 1 ton (=gamme diminuée inverse) (accords 7 altérés)
Chav
  • #14
  • Publié par
    Chav
    le 16 May 04, 19:50
celcius a écrit :
Mode Locrien = mode demi-diminué = 1 b2 b3 4 b5 b6 b7
->accord -7b5 ou accord demi-diminué

Gamme diminuée : 1 2 b3 4 b5 b6 bb7 7
1er mode: 1 ton - 1 demi-ton (accord diatonique: °7 (diminué))
2e mode: 1 demi-ton - 1 ton (=gamme diminuée inverse) (accords 7 altérés)


Ok, j'ai compris ! Mais ça explique rien !

Je lis dans des pages web sur l'harmonie les mêmes explications que toi, mais aussi le contraire !
Notament dans plusieurs bouquins d'Eric Boell (coll. Analyse) qui me servent souvent de référence.

Pourquoi ce que tu appelles "2ème mode de la gamme diminuée" est parfois appellé "mode demi-diminué" ?

Pourquoi alors peut-on dire que locrien=demi-diminuée ? Je veux bien me convertir, mais va falloir le démontrer, quand-même. Je veux pas me battre pour ça, mais c'est écrit noir sur blanc sous mes yeux, je commence à perdre mes repères !
Invité
Le mode locrien se joue sur un accord m75b qui dure. Bien entendu, la présence du triton dans cet accord semi-diminué est peu propice à l'établissement du mode. En effet, le triton ayant une fonction instable poussant l'accord à résoudre, on a du mal à faire durer cet accord sur plusieurs mesures. D'où la difficulté à placer le mode locrien dans un morceau. Le mode locrien est rarement joué (jamais?). Pour rappel, lorsqu'on veut quand même jouer modal sur un accord m75b qui s'étend, on choisit plutôt le mode locrien #2 (d'autres appellations existent). cf "500 Miles High" C. Corea.

La gamme demi-ton ton, ou ton-demi-ton selon qu'on la regarde dans un sens ou dans l'autre, est une gamme à fonction tonale. Elle se place sur un accord 7 dont la fonction est de résoudre. Le climat est mineur. On se demande souvent la différence entre la demi-ton ton et la ton demi-ton. Ce n'est pas très important, et il faut plutôt réfléchir à la structure symétrique de la gamme, et à son utilisation : fonction purement tonale sur accord de dominante.
Il est néanmoins possible d'utiliser ces gammes symétriques sur un accord 7 dans le but de jouer Out. C'est la Symetrie. Je ne rentre pas dans les détails, parce que ça nécessite un très bon niveau technique, mais le résultat est extrèmement intéressant.

Le mode locrien n'est pas une gamme symétrique, puisqu'il est issu d'une gamme non symétrique (gamme majeure).

Donc, le mode locrien et la gamme demi-ton ton (ou ton demi-ton) ne sont pas la même chose.

Quant à l'appellation Mode Demi-diminué, il existe peut-être dans certains ouvrages, mais je ne le connais pas.

En ce moment sur théorie...