Qules accords pour la gamme de Mi demi-ton/ton??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Le mode locrien se joue sur un accord m75b qui dure. Bien entendu, la présence du triton dans cet accord semi-diminué est peu propice à l'établissement du mode. En effet, le triton ayant une fonction instable poussant l'accord à résoudre, on a du mal à faire durer cet accord sur plusieurs mesures. D'où la difficulté à placer le mode locrien dans un morceau. Le mode locrien est rarement joué (jamais?). Pour rappel, lorsqu'on veut quand même jouer modal sur un accord m75b qui s'étend, on choisit plutôt le mode locrien #2 (d'autres appellations existent). cf "500 Miles High" C. Corea.

La gamme demi-ton ton, ou ton-demi-ton selon qu'on la regarde dans un sens ou dans l'autre, est une gamme à fonction tonale. Elle se place sur un accord 7 dont la fonction est de résoudre. Le climat est mineur. On se demande souvent la différence entre la demi-ton ton et la ton demi-ton. Ce n'est pas très important, et il faut plutôt réfléchir à la structure symétrique de la gamme, et à son utilisation : fonction purement tonale sur accord de dominante.
Il est néanmoins possible d'utiliser ces gammes symétriques sur un accord 7 dans le but de jouer Out. C'est la Symetrie. Je ne rentre pas dans les détails, parce que ça nécessite un très bon niveau technique, mais le résultat est extrèmement intéressant.

Le mode locrien n'est pas une gamme symétrique, puisqu'il est issu d'une gamme non symétrique (gamme majeure).

Donc, le mode locrien et la gamme demi-ton ton (ou ton demi-ton) ne sont pas la même chose.

Quant à l'appellation Mode Demi-diminué, il existe peut-être dans certains ouvrages, mais je ne le connais pas.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
je suis tout à fait furieux! tu as raison chav!

à mon avis : locrien c'est le mode correspondant au 7ème degré d'une gamme majeure et pas autre chose.

mais tout accord peut être sorti de son contexte.

B-7.5b peut être:

7ème degré de Do majeur.
2ème degré de La mineur harmonique.
2ème degré de La majeur harmonique.
6ème degré de Ré mineur mélodique.
7ème degré de Do mineur mélodique.
6ème degré de Mi b mineur double harmonique.
se trouve aussi dans les "ton 1/2 ton" & 1/2 ton ton.

peut être y aurait il autre chose
Bonjour les trolls
celcius
skynet a écrit :

à mon avis : locrien c'est le mode correspondant au 7ème degré d'une gamme majeure et pas autre chose.


Ca personne n'en doutait...
Le désaccord est à propos du terme 'mode demi-diminué'.
Beaucoup d'ouvrages appellent ainsi le mode Locrien, simplement parce que l'accord correspondant (-7b5) s'appelle aussi 'demi-diminué'.
Or, il se trouve que la gamme diminuée inverse (1 demi ton - 1 ton) s'utilise pas mal sur l'accord demi-diminué, c'est pourquoi d'autres ouvrages lui donnent le nom de 'demi-diminué'.
Alors pour savoir qui a raison... et puis c'est pas très important puisqu'on est fondamentalement d'accord sur la composition de ces gammes.
celcius
PATRICK LARBIER a écrit :

Donc, le mode locrien et la gamme demi-ton ton (ou ton demi-ton) ne sont pas la même chose.


Qui a dit que c'est la même chose?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
lol! de mon coté j'avais vu l'expression "half diminué" et ne connaissais pas la traduction "demi diminué"
Bonjour les trolls
Chav
  • #20
  • Publié par
    Chav
    le 17 May 04, 00:14
skynet a écrit :
lol! de mon coté j'avais vu l'expression "half diminué" et ne connaissais pas la traduction "demi diminué"

Attends la meilleure : sur un site qu'a l'air plutôt sérieux :
http://harmonieaccompagner.fre(...)s.htm
on présente la gamme diminuée sous le nom : "mode semi-diminué"
et la gamme 1/2ton - ton (que je sais plus comment appeller ) : "mode semi-diminué, 2ème mode de Messiaen"

On y perd son latin, hein ?
Chav
  • #21
  • Publié par
    Chav
    le 17 May 04, 00:21
celcius a écrit :
Le désaccord est à propos du terme 'mode demi-diminué'.
Beaucoup d'ouvrages appellent ainsi le mode Locrien, simplement parce que l'accord correspondant (-7b5) s'appelle aussi 'demi-diminué'.
Or, il se trouve que la gamme diminuée inverse (1 demi ton - 1 ton) s'utilise pas mal sur l'accord demi-diminué, c'est pourquoi d'autres ouvrages lui donnent le nom de 'demi-diminué'.
Alors pour savoir qui a raison... et puis c'est pas très important puisqu'on est fondamentalement d'accord sur la composition de ces gammes.

Exactement. Toutes ces appellations ne sont pas très rigoureuses... mais l'important est qu'on comprenne que l'on parle de la même chose.
Je suis sûr qu'il reste encore pour ce mode plein de noms étranges à découvrir
Ca me rappelle quand j'ai réalisé que le fameux Lydien b7 dont Patrick parle souvent était le Bartok, que d'autres appellent Mixolydien #4... et même "gamme majeure acoustique", si si !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Chav a écrit :
skynet a écrit :
lol! de mon coté j'avais vu l'expression "half diminué" et ne connaissais pas la traduction "demi diminué"

Attends la meilleure : sur un site qu'a l'air plutôt sérieux :
http://harmonieaccompagner.fre(...)s.htm
on présente la gamme diminuée sous le nom : "mode semi-diminué"
et la gamme 1/2ton - ton (que je sais plus comment appeller ) : "mode semi-diminué, 2ème mode de Messiaen"

On y perd son latin, hein ?


hébé! on peut dire que sur ton site , y a des gammes!

même des majeures acoustiques!
Bonjour les trolls
mod.so.stoned
Est-ce que quelqu'un connait un bon ouvrage sur les bases de la théorie (gammes, modes, etc..) ??
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite!
hé oui, l'intelligence me poursuit mais je serai toujours plus rapide :-)
  • #24
  • Publié par
    gabol
    le 20 May 04, 16:50
mod.so.stoned a écrit :
Est-ce que quelqu'un connait un bon ouvrage sur les bases de la théorie (gammes, modes, etc..) ??


salut ! le livre de mark levine , la theorie du jazz (pour pianiste...) est vraiment tres bien pour les modes, les gammes , en francais en plus !

pour les accord demi-diminués , c'est le mode locrien#2 (6em mode de la gamme mineure melodique) qui convient (la 9eme est becarre)

tandis que le mode locrien (7em mode de la gamme majeure a une 9b) qui marche aussi tres bien sur le accord 7 b5 d'ailleurs

tout est expliqué dans le livre

bye
multiac
Pour repondre a la question de depart la gamme ton - demi ton s'emploie generalement sur les accords dim7, dim7(b13), 7b9 ou 7#9. Un bon V eme degre mineur harmonique passe aussi tres bien.
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
multiac
multiac_jazz a écrit :
Pour repondre a la question de depart la gamme ton - demi ton s'emploie generalement sur les accords dim7, dim7(b13), 7b9 ou 7#9. Un bon V eme degre mineur harmonique passe aussi tres bien.


Correction: la gamme ton demi ton s'emploie sur les accords diminues alors que la gamme demi ton - ton (renversement) s'emploie sur les accords dominants. Ces gammes se repetent tous les trois frets et donc tu peux prendre la premiere note de la gamme comme fondamentale pour tes accords.

Pour la ton - Demi ton ca donne Gdim7, Bbdim7, Dbdim7, et Edim7 tu peux ajouter un b13

Pour la demi ton - ton ca donne: G7b9 ou#9, Bb7b9, Db7b9, E7b9.

Voilou
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
olivier olmos
multiac_jazz a écrit :
Pour repondre a la question de depart la gamme ton - demi ton s'emploie generalement sur les accords dim7, dim7(b13), 7b9 ou 7#9. Un bon V eme degre mineur harmonique passe aussi tres bien.

Tu es sur?
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
olivier olmos
Pour répondre à la question initiale, il est très compliqué de faire l'harmonisation de cette gamme car les possibilités sont multiples.
Par exemple, rien que sur le premier degré, on peut mettre un accord min7/b5 ou 7eme ou 7eme5b, ou 7emedim, etc....
Et puis pourquoi vouloir à tout prit l'harmoniser alors qu'il s'agit d'un mode synthétique?

En, ce qui concerne l'appelation, j'ai toujours fait confiance à Jamey Aebersold et son Scale Syllabus, à savoir:
La gamme demi-ton, ton c'est "diminished half step scale"
La gamme ton, demi-ton c''est "diminished whole step"

Quant aux accords mineurs7/b5 , hop, accords demi-diminués (d'ou le symbole avec le rond barré, en opposition au rond pour les accords diminués) et half diminished scale pour le mode locrien, et half diminished sharp 2 scale, pour le mode locrien seconde maj....
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
multiac
olmos a écrit :
multiac_jazz a écrit :
Pour repondre a la question de depart la gamme ton - demi ton s'emploie generalement sur les accords dim7, dim7(b13), 7b9 ou 7#9. Un bon V eme degre mineur harmonique passe aussi tres bien.

Tu es sur?


Bein pour les dim7 et b13 non ca passe pas, mais pour les 7b9 (HM5), oui ca colle. T'as pas l'air convaincu! c'est aussi bon pour le x7 avec ou sans #5 avec ou sans b9.

Sinon le Phrygien et locrien passent avec tous les accords a quinte alterees ou 9eme alterees comme le superlocrien d'ailleurs.
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
TcheLovieK
il me semble (il me semble hein...) que le contexte d'origine de cette gamme 1/2 ton-ton est sur le Vème degré (dominante) dans une grille, dumoins quand on veut jouer tonal !

Après pour jouer modal, je crois que la gamme sert à jouer "out", à faire éclater le Ier degré...


Non ?

Et pour la question de l'appellation de cette gamme de mes ***** mon prof m'en a parlé en tant que "gamme semi-diminuée" ou mode de Messiaen (ce qui rejoint un certain nombre de vos interventions...)

après, j'me goure peut-être...

En ce moment sur théorie...