Re gammes.. :/

Rappel du dernier message de la page précédente :
Moko
  • #15
  • Publié par
    Moko
    le 26 Oct 03, 11:02
8O l'insomnie
"Caca-boudin" (Nietzsche, Considérations inactuelles).
graougnou
arf grave vous dormez parfois ? héhé
ok merci bcp onzieme diese.. sinon ouais j'avais déjà à peu près compris que la tonalité de base tu la trouves avec ce shéma :
I - Maj7
II - m7
III - m7
IV - Maj7
V - 7
VI - m7
VII - m7(b5)
après g pas bien compris en quoi le I (tonique) va vers le V (dominant) et comment il faut résoudre.. tu veux dire que l'accord que je vais trouver en appliquant cette grille sera proche au niveau du son de l'accord tonique ?
et dans ton exemple c parce que le C revient 2 fois qu'il faut utiliser la gamme do majeure ?
sinon ouais je savais pour les modulations qui peuvent changer dans un morceau mais en fait il me faudrait déjà savoir comment a priori je peux construire des accords majeurs ou mineurs et trouver la gamme qui va avec..
donc au lieu de continuer à poser des questions cons, je vais poser une question toute bête : à quoi correspondent les I) II) => VII) sur le manche de la gratte ? CA g rien mais rien du tout compris : par ex si pour le V) j'obtiens un accord A7 ça veut dire que je le joue à partir de la case de la fonda (5ème) sur le manche de ma gratte ou ça n'a strictement rien à voir ? et par ex si mon solo est en sol quels accords mineurs ou majeurs vont correspondre ?
onzieme diese
oulala...

graougnou a écrit :
arf grave vous dormez parfois ? héhé
ok merci bcp onzieme diese.. sinon ouais j'avais déjà à peu près compris que la tonalité de base tu la trouves avec ce shéma :
I - Maj7
II - m7
III - m7
IV - Maj7
V - 7
VI - m7
VII - m7(b5)
après g pas bien compris en quoi le I (tonique) va vers le V (dominant) et comment il faut résoudre.. tu veux dire que l'accord que je vais trouver en appliquant cette grille sera proche au niveau du son de l'accord tonique ?


c'est le 5 qui va vers le 1 (pas l'inverse...)
ex le G(=V de do)=> do (=I)
et justement, le V va vers le I parce qu'il est en même temps proche du I (notes à côté) et très éloigné (sonnorité tendu qui se stabilise et se résoud quand tu arrives sur le I.







Citation:
et dans ton exemple c parce que le C revient 2 fois qu'il faut utiliser la gamme do majeure ?



non, c'est parce que l'ensemble des accords correspond à la tona de do majeur (ou la min, mais ici c'est do maj)

Citation:
sinon ouais je savais pour les modulations qui peuvent changer dans un morceau mais en fait il me faudrait déjà savoir comment a priori je peux construire des accords majeurs ou mineurs et trouver la gamme qui va avec..
donc au lieu de continuer à poser des questions cons, je vais poser une question toute bête : à quoi correspondent les I) II) => VII) sur le manche de la gratte ? CA g rien mais rien du tout compris : par ex si pour le V) j'obtiens un accord A7 ça veut dire que je le joue à partir de la case de la fonda (5ème) sur le manche de ma gratte ou ça n'a strictement rien à voir ?

ça n'a strictement rien à voir


Citation:
et par ex si mon solo est en sol quels accords mineurs ou majeurs vont correspondre


en sol quoi ?



bon, écoute, le pb, c'est qu'il n'est pas possible de tout reprendre sur un forum.
il faudrait que tu prennes qq cours (3 ou 4 maxi) de théorie/harmonie pour comprendre les bases correctement (ensuite tu seras autonome) car là tu prend les choses de façon très anarchique et bordélique alors que ça peut être simple si c'est structuré.

si tu es sur Paris, je suis (comme d'autres ici) à ta disposition pour des cours, tu peux m'envoyer un mp.

sinon, tu peux apprendre les bases seul avec des bouquins, il y a plusieurs topics là dessus ici.
personnellement, j'ai appris les bases de théorie en qq semaines avec "théorie de la musique" de Danhauser, et j'utilise maintenant "la partition intérieure" de jacques siron.
(mais j'ai aussi suivi des cours d'harmonie... ça simplifie les choses !)

n'hésite pas, tu gagneras du temps et tu progresseras sans te prendre la tête !
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
graougnou
arf ouais je comprends.. hm j'aimerais bien prendre des cours mais le pb c'est qu'en ce moment g pas trop le tps et surtout en fait g d'autres projets musicaux.. j'aimerais bien m'inscrire carrément dans une école de musique pour progresser et jouer avec d'autres gens.. parce que presque tous mes amis ne jouent pas d'un instrument et c quand même plus marrant à plusieurs...
enfin je reste intéressé pour les cours (d'ailleurs suis aussi sur paris) même si je préfèrerai éviter de claquer trop de thune ^^ (d'où l'intérêt de ce forum magique et des sujets théoriques postés que je vais relire)
ok merci pour les bouquins vais regarder
tiens bah le bouquin de jacques siron "la partition intérieure" a l'air d'être une référence en la matière mais assez coûteux : / héhé
AeGis
  • #19
  • Publié par
    AeGis
    le 27 Oct 03, 20:33
onzième dièse il déchire en théorie
et skynet aussi

En ce moment sur théorie...