Re gammes.. :/

graougnou
Yo les crazy belettes!
Bon voilà g lu pas mal de sujets concernant les gammes, et aussi les sujets sur les formations d'accords et d'harmonisation.. c très bien fait (merci Phil et Aragorn ) mais le fond reste très compliqué alors j'aurais besoin d'un éclaircissement...
en fait je voulais juste savoir comment on peut retrouver les accords d'un morceau lorsqu'on a la tonalité générale du solo en penta de base (penta majeure je suppose) => par ex solo en la.. Il faut partir du mode V cad avec un AM7 et retrouver les accords en fonction de ce mode ?
je suis un peu perdu
onzieme diese
foulalala... qu'est-ce que tu vas chercher ?
faut pas partir d'une penta !

tu trouves la suite d'accord en relevant la ligne de basse (les grandes lignes en tous cas)
en général, ce sont les fondementales de chaque accord.
en général, le 1er accord correspond à la tona du morceau.

ensuite, quand tu as ta grille d'accords, tu peux t'amuser à l'analyser, chiffrer les degrés, préparer ton impro en repertoriant les différentes possibilités de gammes/arpèges

j'espère que ça va t'aider à structurer ton approche !
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
graougnou
ok mais en fait quand je parlais de penta ct justement pour trouver la ligne de basse et donc essayer de comprendre le rapport avec les modes..
et là malheureusement j'arrive pas à replacer des accords sur une chanson avec un solo en la..
comment je dois faire ? je dois pas partir du AM7 ? c impossible d'avoir les modes en partant uniquement de la tonalité d'un solo ?
graougnou
parce que tout mon problème vient du fait que g trouvé justement le premier accord et que la ligne de basse ou fonda c'est bien du la.. or en appliquant les modes et en trouvant les accords qui correspondent ça sonne faux
je comprends plus rien..
graougnou
karma police de radiohead.. jspr que tu pourras m'expliquer pk ça correspond pas ou bien à défaut comment trouver les modes avec juste la gamme.. vu qu'en solfège je suis nul héhé
Azertymat
Par contre, pourrais tu réduire ton avatart stp...La limite, c'est 100*100 normalement..Ca devient assez illisible. Merci beaucoup.
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
graougnou
boah g pas de site web donc je l'ai carrément virée :/
Azertymat
Ok...bah...c'est quand même mieux. Merci. Par contre, je peux, si tu veux te le mettre sur un ftp alors donne moi l'adresse de ta photo, et je te la met sur ftp (provisoirement je pense...)
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
graougnou
arf g plus l'adresse de la photo je la retrouve plus.. boah c pas grave expliques moi plutôt comment je fais pour trouver ces saloperies de modes !
Comeback Kid
Ben si je dis pas de conneries :
Penta de La :
Accords : LaM MiM ReM : Ca c'est les piliers !
Fa#m Do#m Sim : Ca c'est les tons relatifs !
POur trouver les piliers tu pars du La et tu vas 5 notes au dessus et 5 notes en dessous !
Les ton relatifs tu les trouves facilement, ils sont à un ton et demi en dessous de l'accord pilier !
Apres il me semble que tu peux prendre les 7eme de tous ces accords : La7M, Mi7, etc !

J'espere que je t'ai pas raconté des conneries !
graougnou
heu je crois que tu t trompé pour les accords piliers de la penta la.. c les accords de la chanson "gloria" et ça l'air d'être plutôt en mi.. enfin merci bcp quand même, ça me permettra de retrouver les accords relatifs plus facilement ! mais bon g tjrs pas eu 1 explication théorique pour retrouver les modes avec simplement la penta qui se vérifie
blondin
Il faudrait que StoryClown passe dans le coin pour t'eclairer
onzieme diese
les modes n'ont rien à voir là dedans...

les "modes" sont issus de gammes heptatoniques (7 sons).



la constructuion des accords à partir de la gamme majeure génère des accords (harmonisation)
ça veut dire que si tu utilise les accords de cette série, tu reste dans ta tonalité de base.
ex en Cmajeur
I=Cmaj7
II=Dm7
III=Em7
IV=Fmaj7
V=G7
VI=Am7
VII=Bm7b5

il y a 3 degrés dits forts : le I, le IV, le V.

I=tonique
IV=sous dominant
V=dominant
en général, le V va vers le I (résoudre)

si ta grille d'un morceau est :
/:C / F /C /Dm G ://
alors tu est surement en do majeur => tu utilise la gamme de domaj, ou de do maj penta si c'est plussimple pour toi.


Citation:
parce que tout mon problème vient du fait que g trouvé justement le premier accord et que la ligne de basse ou fonda c'est bien du la.. or en appliquant les modes et en trouvant les accords qui correspondent ça sonne faux


et le deuxième, c'est quoi, et le 3ème ?
trouve l'ensemble de la grille du couplet, puis du refrain.

si certains accords ne sont pas dans la tona, on dit qu'il y a une substution ou une modulation selon les cas. si ça arrive, tu vas devoir changer de gamme sur les accordsen question.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Moko
  • #15
  • Publié par
    Moko
    le 26 Oct 03, 11:02
8O l'insomnie
"Caca-boudin" (Nietzsche, Considérations inactuelles).

En ce moment sur théorie...