les modes n'ont rien à voir là dedans...
les "modes" sont issus de gammes heptatoniques (7 sons).
la constructuion des accords à partir de la gamme majeure génère des accords (harmonisation)
ça veut dire que si tu utilise les accords de cette série, tu reste dans ta tonalité de base.
ex en Cmajeur
I=Cmaj7
II=Dm7
III=Em7
IV=Fmaj7
V=G7
VI=Am7
VII=Bm7b5
il y a 3 degrés dits
forts : le I, le IV, le V.
I=tonique
IV=sous dominant
V=dominant
en général, le V va vers le I (résoudre)
si ta grille d'un morceau est :
/:C / F /C /Dm G ://
alors tu est surement en do majeur => tu utilise la gamme de domaj, ou de do maj penta si c'est plussimple pour toi.
Citation:
parce que tout mon problème vient du fait que g trouvé justement le premier accord et que la ligne de basse ou fonda c'est bien du la.. or en appliquant les modes et en trouvant les accords qui correspondent ça sonne faux
et le deuxième, c'est quoi, et le 3ème ?
trouve l'ensemble de la grille du couplet, puis du refrain.
si certains accords ne sont pas dans la tona, on dit qu'il y a une substution ou une modulation selon les cas. si ça arrive, tu vas devoir changer de gamme sur les accordsen question.