Retrouver accords M et m à partir d'une harmonisation ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
blobus
bon si tu continu comme ca t'en saurra bientot plus que moi, tu sais que certains font payés jusqu'à 150 euro de l'heure des cours théorique .....

bon passons aux choses serieuses...

-mineur naturel : explication en do majeur
la gamme majeur est composé de 7 notes et suit les intervalles suivants
Do 1ton Ré 1ton Mi 1/2ton Fa 1ton Sol 1ton La 1ton Si 1/2ton Do

en résumé-> 1ton 1ton 1/2ton 1ton 1ton 1ton 1/2ton
Toute gamme qui ne suit pas ce shéma n'est pas une gamme majeur.

La gamme mineur naturel et appelé comme ca car elle est directement dérivé de la gamme majeur et elle suit un schéma qui correspond au schéma de la gamme majeur mais en prenant comme première note (fondamentale) le 6em degré de la gamme majeur, ce qui donne en do majeur :

La mineur naturel-> la si do ré mi fa sol la->tu peux reprendre les intervalles ci dessu.
en résumé-> 1ton 1/2ton 1ton 1ton 1/2ton 1ton 1ton
Au niveau des notes ca donne-> 1 2 3mineur 4 5 6mineur 7mineur
Toute gamme qui ne suit pas ce schéma n'est pas une gamme mineur naturel.
exemple en Do mineur naturel ->Do Ré Mib Fa Sol Lab Sib Do ce qui correspond aux mêmes notes que la gamme majeur de Mib.

-Au niveau des accords, sur une gamme de Do majeur tu aurra au 1er degré un accord de Do majeur, 2em degré Ré mineur....
Sur une gamme de Do mineur naturel, au 1er degré Do mineur,2em degré Rémb5......
C'est la même suite d'accords que la gamme majeur mais en démarant au 6em degré (rien de plus logique car les intervalles dans l'absolue ne changent pas).

-ouai je t'ai donné directement la réponse pour les notes composant la gamme de mi mineur naturel mais c'est vrai que tu t'étais planté.
Pour la formation d'une gamme je te laisse regarder plus haut.

Comme tu connait la pentatonique mineur tu doit connaitre la pentatonique majeur?
Ben réfléchie a ca-> la penta majeur est dérivé de la gamme majeur et la penta mineur est dérivé de la gamme mineur naturel.

Bon de toute facon je donne pas de cour car je sais pas comment faire pour déclarer les revenues pis j'ai besoin de temps pour travailler la gratte :G1: .
graougnou
Héhé 15€ de l'heure ptet mais 150€ j'y crois pas trop
Enfin en tout cas je trouve que tu es très généreux en matière de conseils, ça fait vraiment vraiment plaisir et ça motive bcp!! Encore merci pour tt le tps que tu consacres à lire mes interminables posts !

Bon je vais te citer sur les qq point qui me posent encore pb :
blobus a écrit :

Au niveau des notes ca donne-> 1 2 3mineur 4 5 6mineur 7mineur
Toute gamme qui ne suit pas ce schéma n'est pas une gamme mineur naturel.

Ben réfléchie a ca-> la penta majeur est dérivé de la gamme majeur et la penta mineur est dérivé de la gamme mineur naturel.

alors :
- quand tu dis "123mineur 456mineur 7mineur" tu parles bien des accords (ou modes) n'est ce pas ? si c'est bien le cas ok no problemo je continue à suivre
- oki là aussi je veux bien te croire mais en théorie g du mal à visualiser :/
- et sinon en soi l'intérêt de distinguer mineure harmonique/naturelle/mélodique c'est quoi ?

A part ça, tu joues depuis combien de temps à peu près ? tu composes ?
et sinon tu as lu un bon bouquin en matière de théorie des harmonies qui t'a appris tout ça ou tu l'as appris sur le tas ?

vi skynet on peut le dire !
Nurge
  • #17
  • Publié par
    Nurge
    le 01 Nov 03, 23:29
Bon bouquin pour l'harmomie : Clés pour l'harmonie de Jo Anger Weller
blobus
-Non ca c'est les notes qui composent la gamme mineur naturel
1(tonique) 2(seconde) 3m(tierce mineur) 4(quarte) 5(quinte) 6m(sixte mineur) 7m(7em mineur)

-au niveau des accords
harmonisation gamme majeur de Do :

DoM Rém Mim FaM SolM Lam Sim5b

harmonisation gamme mineur naturel de La :

Lam Sim5b DoM Rém Mim FaM SolM

Ces 2 gammes ont exactements les mêmes notes et donc exactement la même harmonisation, la seul chose qui change c'est le degré sur lequel ce trouve chaque note.
exemple: sur la gamme majeur de Do on retrouve le sim5b en 7em degré alors que sur la gamme de La mineur naturel il est en 2em degré.

-On distingue mineur harmonique, mélodique et naturel car c'est pas les mêmes gammes (donc pas les mêmes notes et donc pas la même sonoritée).
exemple en Do :
Do mineur naturel (ou mode aéolien)
Do Ré Mib Fa Sol Lab Sib Do

Do mineur Harmonique:
Do Ré Mib Fa Sol Lab Si Do->on rétablie le 7em degré

Do mineur Mélodique:
Do Ré Mib Fa Sol La Si Do->on rétablie de 6em degré

Do majeur:
Do Ré Mi Fa Sol La Si Do->Toutes les notes sont majeurs ou justes

Ben ca fais 8 ans que je joue mais on peut pas dire que je compose réellement (je m'amuse on va dire).
Pour ce qui est des livres moi j'y connait rien, toutes mes connaissances je les aient acquise en travaillant seul ou en prenant des cours.

J'ai l'impression que tu commence a te mélanger entre notes qui composent les gammes, fonction de chaque notes et accords issu de l'harmonisation des gammes alors n'hésite pas a relire ce qui a été dis plus haut pour figer tous ca.
graougnou
lol mais à ce rythme là l'addition va commencer à être salée ! Tu aurais pas une fois des aptitudes professorales enfouies ?

Oki alors je reprends qq points :

- ce qui m'étonne c'est que tu réussisses à définir si telles notes sont mineures ou majeures à la simple vue d'une gamme (même si le shéma reste le même) => quand tu dis :
" mineur mélodique-> 1 2 3mineur 4 5 6 7majeur
mineur harmonique->1 2 3mineur 4 5 6mineur (ou bémol) 7majeur
mineur naturel->1 2 3mineur 4 5 6mineur 7mineur "
là je comprends pas si tu détermines a posteriori que telle note est majeure ou mineure en retrouvant toutes les notes et en reconstituant la gamme ou si tu peux le savoir a priori sans reconstituer la gamme. Quant tu dis mineur c parce que la note en question est bémol ?

- pour tout le reste g compris mais c vrai que va falloir que je relise tout ce que tu as écrit plus haut pour tout garder en mémoire
Sinon pour les connaissances que tu as acquises t un boss si tu as fait ça seul ^^.. parce que c bien bien compliqué héhé

- à part ça tu as quel matos ? perso g une fender strat et 2 grattes classiques (dont 1 défoncée réparée à la va vite avec du scotch héhé) et tu joues plutôt quel type de zic ? (moi pour l'instant j'hésite à me lancer franchement soit dans le blues, soit dans le classique)
Nurge
  • #21
  • Publié par
    Nurge
    le 02 Nov 03, 23:18
Je ne vais pas reprendre ce qui à été dis...
Mais une note ne peut pas être ni majeure ni mineure.
C'est l'intervalle de tierce qui est majeur ou mineur.
A partir du moment ou dans un accord ton intervalle entre ta fondamentale et ta tierce est mineur , c'est la structure de ton accord qui est mineur.
Pour les gammes c'est la même...
Dans la gamme mineur naturelle par exemple la tierce est mineure donc la gamme est mineure.
Attention je parle de la gamme en elle-même.Les modes qu'elle engendre peuvent être majeur comme pour le Lydien ou l'intervalle entre la tonique et la tierce est majeur donc ce mode est.......... Majeur.
blobus
Nurge->toute a fait d'accord c'est pour cela que je reprend une phrase que j'ai dis "toutes les notes de la gamme majeur sont majeurs ou juste", cette phrase est a rayer de la carte, ce ne sont pas les notes mais les intervalles de la gamme majeur qui sont majeur ou justes par rapport a la tonique. ( désolé pour l'erreur )

-Avec la rectification fais ci dessu ta question tombe un peu aux oubliettes
Néanmoin quand je te dis qu'une gamme mineur mélodique ce compose des notes suivant les intervalles 1 2 3mineur 4 5 6 7majeur bien entendu c'est l'intervalle qui est majeur ou mineur par rapport a la tonique.
traduction-> 1(tonique) 2(seconde) 3mineur(tierce mineur) 4(quarte) 5(qunite) 6(sixte) 7majeur(septieme majeur)
On parle communément de la tierce mineur d'un accord (ou d'une gamme) mais il faut comprendre que c'est la note qui est séparé par la tonique d'un intervalle de tierce mineur (c'est un manque de rigueur dans le langage).

-Bon la théorie c'est pas le plus dure, au bout de 8ans de guitare je me rend compte que je sais pas mal de chose mais que le plus dure c'est de l'appliquer sur le manche.

-Niveau matos j'ai une lag roxane avec un ampli line6 flextone2 HD(tête) et une baffle engl 2*12 équipé de vintage 30. Sinon j'ai une électo acoustique Takamine pour jouer l'été en plein air :G2: .

Niveau zic je prend des cours pour me lancer dans le jazz, sinon j'ai commencé par le rock pop (red hot, police.....), un peu de métal que je continu a travailler (ac/dc, métallica, extreme, satriani.....) un peu de funk, un peu de blues en impro et a travers quelques morceaux (vaughan, clapton, hendrix, zztop...).
Nurge
  • #23
  • Publié par
    Nurge
    le 03 Nov 03, 10:02
Tu es entièrement pardonné vu la sympathie que tu dégage.

Il est vrai que traduire la théorie musicale par des mots peut engendrer des "mal-dits", voire même des mal compris.
graougnou
grave! c vraiment sympa que tu consacres du tps comme ça pour faire progresser les autres! (et en même tps revoir qq bases )
héhé en effet nurge c vrai que c pas évident de comprendre certaines formules dont le sens est connu des initiés, mais qui, si on les prend au sens littéral, peuvent amener à tout mélanger
Enfin je vous remercie à nouveau et vous rassure : j'ai enfin compris!! (tout est une histoire de tons et d'intervalles )

- ouais c certain.. mais moi ce qui me sidère parfois c de savoir que certains grands guitaristes n'y connaissent strictement rien à la théorie et jouent complètement intuitivement! D'un côté je trouve ça dommage, parce que ça limite un peu leurs possibilités, mais de l'autre on peut se dire que par exemple le fait de rechercher dans un solo tel ou tel arpège correspondant, ça peut faire perdre un peu de spontanéité, de fraîcheur.. Enfin perso si je veux apprendre la théorie c surtout pour essayer de composer (et apparement c bcp bcp de boulot et d'inspiration héhé) ou avoir qq bases pour retrouver les accords des chansons qui me plaisent..

- la gratte élec ça me dit rien.. par contre takamine g un oncle qui joue depuis longtemps qui en a une et qui m'a dit que ct une très bonne marque ^^

- arf ouais le jazz à mon avis c le summum de la technicité en matière d'harmonie.. faut être sacrément doué et avoir un très bon sens du rythme! vi moi aussi g commencé par un peu de rock/pop (red hot, beatles, de palmas hoho, led zep, un tantinet de pink floyd, etc..), puis un ptit passage par les 70' (clapton, dylan et cie), un peu de chanson française (brassens, etc..) et là depuis peu je m'essaye à du plus technique et c pas une mince affaire (j'apprends down down down de satriani et y'a des passages plutôt techniques voire infaisables ?: héhé) Enfin suis content g appris pas mal en "peu de tps" (g commencé la gratte depuis bientôt un an 1/2)
- sinon g relevé un truc très juste dans un des dossiers sur les inversions (le grand guitariste ne va pas trop déplacer sa main sur le manche mais pratiquer cette technique) vous la maitrisez ? ça a l'air technique.. sinon vous avez quels âges ?
blobus
TU CONNAIT PAS LAG!!!????
Ben en fait c'est une marque francaise, la roxane a un son genre "les paul" (corp en acajou) un peu moin chargé en bass avec 2 micros doubles bobinages seymour duncan d'origine spleetables (la différence avec la les paul c'est qu'elle a un meilleur manche et qu'elle coute moin chere).

-interressant le jeu en renversement, comme je les aient tous apris je vais regarder ce dossier de plus près ca peu me faire progresser (merci pour l'info j'avais pas vu le dossier).
Ben pour ma part ca me fait déja 26 ans et toutes mes dents (ou presque), j'ai commencé la guitare assez tard vers 18ans.
purpleH
graougnou a écrit :
- sinon g relevé un truc très juste dans un des dossiers sur les inversions (le grand guitariste ne va pas trop déplacer sa main sur le manche mais pratiquer cette technique) vous la maitrisez ? ça a l'air technique.. sinon vous avez quels âges ?


ben j'aurais plutôt dit que le grand guitariste c'est celui qui choisit la position / renversement qui correspond le mieux au son qu il a ds la tête ... je voyais ça un peu comme une partie de l expression, et je vois pas ce qu'il y a de mal à balayer son manche longitudinalement ...
sinon moi j ai 25 piges et je joue ce que je peux :p là je lme suis remis à bosser la gratte un peu sérieusement ... faut dire que mon niveau avait pas évolué depuis un bail et qu'après deux ans de labeur j'ai surtout joué pour me faire plez sans me poser de questions pdt ptet un peu trop longtemps genre 4 ans
là je me remet à transcrire des morceaux, à me faire du chop builder au metronome, ce genre de trucs .. en espérant que ça porte ses fruits
voilou
graougnou
blobus a écrit :
j'ai commencé la guitare assez tard vers 18ans

héhé presque comme moi g commencé y'a un an et g 18piges now.. sinon ouais je vois à peu près le son d'une "les paul" (une gratte plutôt pour le blues isn't it?)

purpleH a écrit :
ben j'aurais plutôt dit que le grand guitariste c'est celui qui choisit la position / renversement qui correspond le mieux au son qu il a ds la tête ... je voyais ça un peu comme une partie de l expression, et je vois pas ce qu'il y a de mal à balayer son manche longitudinalement ... (...) là je me remet à transcrire des morceaux, à me faire du chop builder au metronome, ce genre de trucs ..

y'a rien de mal à balayer son manche longitudinalement, mais bon dans certains cas g cru comprendre que ça pouvait être se compliquer à faire un mouvement technique alors qu'en déplaçant seulement qq doigts tu peux arriver au même résultat..
mais moi perso je fais comme toi, c'est sûr qu'en théorie le tps de trouver l'inversion, autant directement faire 8975 mégas bends glissés sur ton manche avant de sortir ton accord
Du chop builder ? Ca consiste en quoi ? C un exercice technique de vitesse ?
graougnou
arf g envoyé 2 msgs (petite erreur => g raté le "stop loading page" et g renvoyé un post) malheureusement apparement je peux m'amuser à éditer autant de fois que je le veux ce msg mais j'arrive pas à le supprimer ?: :{}: qq1 sait si c possible ? sinon dommage ça veut dire que le site a besoin d'améliorations (héhé petit manifeste pour les mods qui échoueront sur ce post)

En ce moment sur théorie...