Retrouver accords M et m à partir d'une harmonisation ?

graougnou
Bonjour tout le monde!
voilà j'aimerais essayer de comprendre comment retrouver des accords de gamme majeure ou mineure à partir des dossiers sur l'harmonisation proposés sur ce site, et si bien sûr c possible :

- pour l'harmonisation de la gamme majeure
I) Maj7
II) m7
III) m7
IV) Maj7
V) 7
VI) m7
VII) m7 (b5)
=> simple question : est ce qu'en retirant le 7 et si on a des accords majeurs ces accords vont correspondre à ce schéma ?

- pour l'harmonisation de la gamme mineure
I) mMaj7
II) m7 (b5)
III) Maj7(#b5)
IV) m7
V) 7
VI) bMaj7
VII) dim7
=> même question concernant des accords mineurs..

parce qu'en fait je me suis amusé à retrouver les premiers accords de "karma police" de radiohead et je me suis rendu compte que ça correspondait pas au deuxième shéma et à la tonalité du solo (qui en toute logique correspond à la première fonda et aux suivantes =>pentatonique Ré mineur) :
ça fait Am, D Maj, Em et G Maj
or en appliquant le shéma ça va pas
I) Am ok
II) Bm pitêtre
III) C Maj 7 pitêtre
IV) Dm / D Maj dans l'accord trouvé => ça va pas
V) E => ça va pas et je comprends plus rien
VI) F Maj7 pas essayé mais faut croire que c tjrs foireux
VII) G dim / Gmin => ça va pas

=> on dirait que l'harmonisation de la gamme mineure avec des accords septième ne permet pas de retrouver de simples accords mineurs et que je me plante complètement..

qq1 pourrait-il m'expliquer à quoi sert alors l'harmonisation d'une gamme si ce n'est à trouver seulement des accords qui intègrent une certaine tension, mais sans qu'on puisse retrouver ceux de base ? faut un code spécial ?
et la différence entre l'harmonisation d'une gamme mineure mélodique et une gamme mineure harmonique ?

Merci bcp à ceux qui prendront le tps de lire ce post et qui aideront ptet d'autres newbs qui se posent les mêmes questions
lalimacefolle
J'ai pas tout lu, mais attention, tu as parle de la gamme mineure HARMONIQUE au lieu de la gamme mineure (toute bete... En la, ça donne la si do ré mi fa sol la), donc

lam si5b doM rém mim FaM SolM

Et parfois, les groupes utilisent les accords 7 (avec donc, une tierce majeure et une 7 mineure), meme si l'harmonie dicterait de jouer un accords m7 (tierce mineure et 7 mineure) ou M7 (tout est majeur)(exemple du blues) ça ne remet pas en cause cette harmonisation que tu as faite.
graougnou
oui je sais je l'avais déjà lu que des accords 7 m ou M ne remettaient pas en cause l'harmonisation déjà faite.. mais toute la question est : comment trouver la gamme mineure toute bête et la gamme majeure ? y'a malheureusement aucun sujet sur la question sur ce site même si les dossiers et le site sont très bien faits.. tiens au passage lalimace suis allé sur ton site et il est bien sympa aussi.. tu expliques bien les modes et leur intérêt
lalimacefolle
graougnou a écrit :
mais toute la question est : comment trouver la gamme mineure toute bête et la gamme majeure ?


Je comprends pas ta question?
graougnou
comment tu retrouves ce shéma d'accords ? => lam si5b doM rém mim FaM SolM et comment tu retrouves un shéma d'accords lorsque c une gamme majeure ?
blobus
  • #6
  • Publié par
    blobus
    le 31 Oct 03, 17:17
Si je comprend bien ta question est-> comment on harmonise une gamme majeur ou une gamme mineur?
En plus simple-> comment on retrouve les accords a partir de la gamme?

J'ai bon??
purpleH
1M 2m 3m 4M 5M 6m 7dim pour le majeur
pour le mineur naturel le premier degre correspond exactement au 6eme de la gamme majeur (aeolien c est ça ?)
donc par permutation circulaire .... aye algebre c est loin ..
1m 2dim 3M 4m 5m 6M 7M
...
bon je sait pas si ça sert à grand chose de présenter ça comme ça ..
vu que DO maj c est les même notes que La min .. donc les mêmes accords, mais pas ds le même ordre...
j ai dit une connerie là ?
purpleH
euh .. sinon en plus simple tu prends une note sur deux dans la gamme pour faire chaque accord ...

ex :

do re mi fa sol la si ... do re mi fa sol la si ... do re mi fa sol la si ...
-> do mi sol ... ie doM
->re fa la ...re min
->mi sol si ...mi min
etc ....
graougnou
vi bloblus c bien ma question!
yo alors purple haze ça veut dire que je vais avoir ce schéma en la mineur n'est-ce-pas? :
1m 2dim 3M 4m 5m 6M 7M (au passage où tu as trouvé l'harmonisation de la gamme mineure?) donc ça donne Am Bdim CM Dm Em FM GM et les accords que j'avais retrouvé dans la chanson étaient Am, DM, Em et GM.. arf ça correspond à part le DM.. pourtant il sonne bien dans la chanson.. hm il doit y avoir un erreur (la chanson étant karma police)à l'aide!!!!!!
blobus
graougnou->sa doit être du sol majeur = mi mineur naturel (d'oreille)

solM lam sim doM réM mim fa#m5b

bon niveau harmonisation d'une gamme, chtit exemple en sol majeur

les notes composant la gamme sol la si do ré mi fa#
au 1er degré tu a sol majeur car ton accord de 1er degré suit la gamme de sol donc il est composé des notes sol si ré (tonique tierce quinte)
le si est a 2 ton du sol donc c'est une tierce majeur et le ré est a 3 tons 1/2 donc c'est une quinte.

->l'accord composé d'une tonique tierce majeur et quinte est un accord majeur donc le 1er degré de ta gamme est majeur(c'est sol majeur)

->même principe pour les autres degré (la do mi->la mineur....)

voilou
graougnou
merci bcp blobus tu as résolu cette énigme!! et g compris pour la formation d'accord ^^ enfin il me reste à la mettre en pratique..
par contre g guitar pro et je vois mal ce qu'est un Fa#m5b (pourquoi m5?)
et où tu as appris que le sol majeur correspondait au mi mineur? (question de pratique?) et la différence entre une gamme harmonique et une gamme mélodique ?
sinon admettons que mon accord de base est un mi mineur ça veut donc dire que les notes composant la gamme seront E F G A B D C#
donc que mon premier accord sera composé de la fonda E de la tierce mineure G (1 ton 1/2 plus haut) et de la quinte B (3 ton 1/2 plus haut)
=> ce sera un Em, puis ainsi de suite F+A+D= un FMaj diminué non? (parce qu'1 ton en moins par rapport à la quinte?)
StoryClown
F A D >la quinte de F est C
la tu as un Dm
blobus
graougnou->tu confond un peu tous
alors....

-fa#m 5b ->composé des notes fa# la do
la est a 1ton 1/2 de fa# donc c'est une tierce mineur
do est a 3 ton de fa# (on appelle aussi ca le triton ou l'interval instable "diabolicus in musicus ") c'est une quinte diminué
quinte bémole ou 5b).
le m de fa#m5b veux dire qu'il y a une tierce mineur.

-sol majeur = mi mineur naturel car la gamme mineur naturel est le 6eme degré de la gamme majeur (ici le 6em degré de sol c'est mi)
sol=1 la=2 si=3 do=4 re=5 mi=6 fa#=7 en sol majeur

-la différence entre gamme mineur harmonique et mineur mélodique ce fait au niveau du 6em degré (décidément...)
mineur mélodique-> 1 2 3mineur 4 5 6 7majeur
mineur harmonique->1 2 3mineur 4 5 6mineur (ou bémol) 7majeur
mineur naturel->1 2 3mineur 4 5 6mineur 7mineur

-mi mineur naturel ->mi fa# sol la si do ré mi
1er degré mi sol si (ca c'est bon)
2em degré fa# la do (fa#m 5b correspond au 7em degré de sol majeur)

ca doit etre clair ce que j'ai noté sinon tu me passe un coup de fil
graougnou
merci 1000 fois blobus ! alors je vais décortiquer ce que tu as dit pour poser encore qq questions éventuelles ( héhéhé dsl)

- pour le fa#m 5b ok g compris.. en fait je pensais que le 5 se rattachait au m alors je pigeais plus rien.. sinon g retrouvé la notation sur guitar pro en décomposant l'accord => fa#m/5- (pour quinte diminuée)

- pourquoi tu parles de mi mineur naturel? Et je veux bien croire que, dans tous les cas, la note du sixième degré d'une gamme majeure correspond à la gamme mineure naturelle de cette même note.. mais en théorie je comprends pas pkoi..

- même question : comment cette différenciation se fait au sixième degré ? je veux dire par rapport à la construction des accords ?

- heu tu as pas relevé que pour la gamme mi mineur j'avais mis cette grille de notes E F G A B D C# au lieu de mettre celle que tu as trouvé (E F# G A B C D) => quand tu construis une grille comment tu trouves les tons qui séparent chaque note et comment tu aboutis à toutes ces notes ?
sinon ok pour le 2ème degré mi mineur qui correspond au 7ème sol majeur, mais pk tjrs 6 d'écart ?

voilà sinon c dommage que tu sois sur annecy (un peu loin héhé) parce que je pense que je vais vite être amené à prendre des cours vu à quel point la guitare me passionne! => j'en fais depuis environ 1 an, g appris la pentatonique mineure et la gamme de blues, je connais les accords de base mais bon c vrai que le plus dur reste à faire : comprendre la théorie héhé

sinon ouais storyclown comme tu peux le voir suis un peu à l'arrache
blobus
bon si tu continu comme ca t'en saurra bientot plus que moi, tu sais que certains font payés jusqu'à 150 euro de l'heure des cours théorique .....

bon passons aux choses serieuses...

-mineur naturel : explication en do majeur
la gamme majeur est composé de 7 notes et suit les intervalles suivants
Do 1ton Ré 1ton Mi 1/2ton Fa 1ton Sol 1ton La 1ton Si 1/2ton Do

en résumé-> 1ton 1ton 1/2ton 1ton 1ton 1ton 1/2ton
Toute gamme qui ne suit pas ce shéma n'est pas une gamme majeur.

La gamme mineur naturel et appelé comme ca car elle est directement dérivé de la gamme majeur et elle suit un schéma qui correspond au schéma de la gamme majeur mais en prenant comme première note (fondamentale) le 6em degré de la gamme majeur, ce qui donne en do majeur :

La mineur naturel-> la si do ré mi fa sol la->tu peux reprendre les intervalles ci dessu.
en résumé-> 1ton 1/2ton 1ton 1ton 1/2ton 1ton 1ton
Au niveau des notes ca donne-> 1 2 3mineur 4 5 6mineur 7mineur
Toute gamme qui ne suit pas ce schéma n'est pas une gamme mineur naturel.
exemple en Do mineur naturel ->Do Ré Mib Fa Sol Lab Sib Do ce qui correspond aux mêmes notes que la gamme majeur de Mib.

-Au niveau des accords, sur une gamme de Do majeur tu aurra au 1er degré un accord de Do majeur, 2em degré Ré mineur....
Sur une gamme de Do mineur naturel, au 1er degré Do mineur,2em degré Rémb5......
C'est la même suite d'accords que la gamme majeur mais en démarant au 6em degré (rien de plus logique car les intervalles dans l'absolue ne changent pas).

-ouai je t'ai donné directement la réponse pour les notes composant la gamme de mi mineur naturel mais c'est vrai que tu t'étais planté.
Pour la formation d'une gamme je te laisse regarder plus haut.

Comme tu connait la pentatonique mineur tu doit connaitre la pentatonique majeur?
Ben réfléchie a ca-> la penta majeur est dérivé de la gamme majeur et la penta mineur est dérivé de la gamme mineur naturel.

Bon de toute facon je donne pas de cour car je sais pas comment faire pour déclarer les revenues pis j'ai besoin de temps pour travailler la gratte :G1: .

En ce moment sur théorie...