Solfège vs Tablature

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #15
  • Publié par
    Lmdm
    le 10 Dec 03, 15:08
Déjà la théorie au niveau des accords et des gammes c'est assez simple, et une fois que tu connais c'est cool tu retrouves n'importe quel accord sans avoir à mémoriser des trucs du style "La=x02220" ce qui est vite lourd. Avec le solfège, tu peux jouer le même accord sur plusieurs positions différentes aisément.
Le seul truc c'est qu'après y'a beaucoup de choses à retenir (surtout au niveau des gammes) mais si tu cherches pas dansle compliqué qui sert jamais ça devrait être bon.

Sinon j'avais trouvé un site qui t'explique vite fait la formation des accords, les gammes mais je trouve plus le lien
SlidUp
A notre époque, je pense pas que le solfège soit indispensable, mais ce qui compte c'est d'avoir une bonne oreille .
Par contre celui qui aura fait du solfège aura certainement plus de facilités à comprendre et décortiquer techniquement n'importe quel morceau.
La chose à ne pas oublier, c'est que plus on aprend tard, plus c'est dur à rentrer dans la caboche, et çà doit être vachement ennuyeux, parceque c'est pas toujours passionnant....
Bassiste et grattouilleux :)
nox
  • nox
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #17
  • Publié par
    nox
    le 22 Dec 03, 11:08
Elrohir a écrit :
Vous connaissez un site ou un bouquin pour apprendre les bases du solfège?


Allez, le classique : www.theoriedelamusique.com
TheHardJack
Ca dépend dans quelle optique, si tu veut devenir gratteux pro, le solfège est obligatoire cas si tu joues en orchestre et autre tout se fera par partitions (le language du musicos!!) mais sinon si tu joues dans un groupe et surtout pour toi prends les tabs ça te feras moins chier!!
Sinon je sais pas si il vaut mieux commencer par l'un ou par l'autre!
Daviken
Comme d'hab, il y a encore confusion...(attention je vais être grinçant) quand on répond que gràce au solfège on peut jouer des accords dans toutes les positions...Je dis que quand on ne comprend pas les termes de la question mieux vaut ne pas y répondre...
Messieurs à vos dictionnaires
TheVelho
surtout il faut pas se laisser manger par le solfege

cest PAS DU TOUT OBLIGé de connaitre un tas de gammes par COEUR et tout pour improviser non non non

il faut samuser ave la gratte au debut tu feras des truks tres modestes quelques notes par ci par la ecoute et repique des morceaux / solos a l'oreille

et tu verra que cest possible dimproviser sans te sire "ah, la on est sur un accord ladiese mineur 7eme a quinte bemole et gnagna II V I donc il faut que je balalnce la game de machin truk miloxidien blabla .." NON

la musique cest pas un truk pour les robos faut se mefier ca peut vite avoir un effet "bridant" de faire ca

enfin

essaye de faire kome si tu chantais aussi quand timpro, de creer des melodies pas seulement sortir des gammes
exemple : django reinhardt le dieu ultime

aussi, ecoute enormement

cependant je ne denigre pas le solfege
pour moi le solfege ya
1 le coté lecture des portees le truk avec les 5 lignes

2 la "théorie dimprovisation" avec les gammes modes et tralala

3 et la theorie plus en general genre avec les nom daccords et tout par exemple on te dit do dim tu sais le caser sur le manche c bien utile surtout si tu joues du jazz et que tu veut lire des grilles

MAIS AVANT DAPPRENDRE DES TRUKS THEORIKES, connais les MUSICALEMENT, sais se que cest et ressent le avant de laprendre sinon ca sert a RIEN , a serai juste des noms de truks kompliker etc etc et vive la musique powa lol
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
je ne vois pas comment répondre à ce sondage : les 2 choix sont trop extrèmes! on peut avoir de bonnes notions sans que ça empêche de jouer complètement à l'oreille. je sais lire les partoches mais je n'aime pas ça et n'en ai jamais une devant moi pour jouer.
Bonjour les trolls
guito
  • #27
  • Publié par
    guito
    le 24 Dec 03, 08:19
skynet a écrit :
je ne vois pas comment répondre à ce sondage : les 2 choix sont trop extrèmes! on peut avoir de bonnes notions sans que ça empêche de jouer complètement à l'oreille. je sais lire les partoches mais je n'aime pas ça et n'en ai jamais une devant moi pour jouer.


savoir lire une partition est souvent pratique tout depend de ce que tu veux faire avec ta guitare
il y a moyen de trés bien jouer avec les tabs tout en apprenant quand meme les notes sur ton manche sans forcement savoir les lire mais autant apprendre a lire un peu pour au moins comprendre le rythme ce qui te permet d explorer des nouvelles choses avec comprehension
pour mon cas je lis assez bien les partoches sans trop de prblm mais je ne m en sert que pour bosser ou alors quand j ai un spectacle a faire et qu on me les envoient dans la semaine ou sur un concert de type classique ,ca fait bien devant le public
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
guito a écrit :
ca fait bien devant le public


tien , je croyais que l'idée générale était plutôt le contraire : qu'il fallait éviter de lire une partoche sur scène...certains musiciens classique connaissent même leur partition par coeur au moment de se produire.
Bonjour les trolls
guito
  • #29
  • Publié par
    guito
    le 24 Dec 03, 13:39
skynet a écrit :
guito a écrit :
ca fait bien devant le public


tien , je croyais que l'idée générale était plutôt le contraire : qu'il fallait éviter de lire une partoche sur scène...certains musiciens classique connaissent même leur partition par coeur au moment de se produire.



en general tu la connais par coeur c est sur mais quand tu joues en duo et que tu te fais une sonate ou une fugue par exemple et que la partoche fais environ 10 pages , que tu en joues plusieurs dans la soirée et que la veille tu fais un concert genre rock avec un compositeur et le lendemain t es sensé faire autre chose encore et bien en cas de trou de memoire(ce qui m arrive ) je prefere l avoir sous les yeux comme ca je me ratrappe
c est dans ce cas la que l on dit que ca n est pas nous qui regardons la partition mais la partition qui nous regarde
ce sont aussi les seules fois ou je prends des partoches et je prefere les avoir sous le nez car je ne retiens jamais les pieces que je joues surtout des grandes pieces comme ca
sunglasses
Ouais.... enfin c'est l'éternel débat entre les guitaristes!!

En ce moment sur théorie...