Solfège vs Tablature

J'ai commencé la gratte ya quelques mois et j'hésite à me mettre au solfège . Je pense pas encore à la composition mais qui sait ... Un jour peut être aidez moi a me décider pliz !
huitrestellaire
hesites pas ca ne pourras etre que benefique, une demi heure par jour pour pas ce prendre la tete ( metro bus bref les moments ou ta rien a foutre)
en plus si tu veux composer c du tout bon ( sax piano batt flute ....)
l'intelligence me poursuit, mais je suis plus rapide...
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Manu
    le 05 Dec 03, 22:27
huitrestellaire a écrit :
hesites pas ca ne pourras etre que benefique, une demi heure par jour pour pas ce prendre la tete ( metro bus bref les moments ou ta rien a foutre)
en plus si tu veux composer c du tout bon ( sax piano batt flute ....)


+1
Kirgon
  • #4
  • Publié par
    Kirgon
    le 05 Dec 03, 23:25
Allez +1 aussi !!

Mais si tu joues juste pr le fun, 1h /semaine, et que tu veux pas te prendre la tête, c'est pas forcément utile ......
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
Kirgon
  • #5
  • Publié par
    Kirgon
    le 05 Dec 03, 23:25
En fait, la meilleure des réponses possibles aurait été ...
Ca dépend ce que tu veux faire !
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
sunglasses
Quelques avantegs du solfège :

1/ Une tablature, c'est pratique pour visualiser tout de suite la position des doigts, les notes à jouer; par contre pour le rythme... la partition est obligatoire! Comment savoir si tu joues en croches, doubles croches, si t'es en 4/4 ou en 12/8?? Pour le RYTHME, la partition (et donc le solfège) est fondamentale...

2/ Si tu joues en groupe, comment tu vas faire avec les autres musiciens?? Tu vas leur dire : "bon, je joue un accord 7-7-5 sur la 2e corde grave, puis un 9-9-7..." Si tu connais la tonalité, le nom des accords... c'est quand même plus simple!

3/ Pour les solos, l'improvisation, le solfège est obligatoire : comment improviser si tu ne connais pas tes gammes, tes modes, si tu ne sais pas comment employer telle gamme ou comment enchaîner tel accord...

4/ Et puis surtout, si tu veux composer...
Gl@sh
  • #7
  • Publié par
    Gl@sh
    le 06 Dec 03, 12:32
moi je connais le solfège car g pris (et je prends toujours) des cours de gratte classique depuis 9 ans.
Mais depuis 1-2 moi j'apprends la gratte électrique
  • #8
  • Publié par
    pif
    le 07 Dec 03, 00:31
Pour le solfège: déja dit ailleurs, mais les tabs sont souvent bourrées de coquilles, certes corrigeables à l'oreille, mais c'est toujours bien d'avoir confirmation si on est un peu paumé, et puis pour les doigtés alternatifs c'est pas mal aussi (je fais partie de ces gens qui haïssent les arpèges 2/3 octaves qui suivent les formes de barrés).

Et puis surtout, un peu de solfège t'oblige à penser en terme de *notes*. Ca fait du bien, souvent.
guito
  • #9
  • Publié par
    guito
    le 07 Dec 03, 01:23
dejas si tu te poses la question c est que tu as envie de connaitre la lecture ,c est sur que la tablature est un bon outil pour le guitariste et ca te permet de parler musique avec des guitaristes mais pas avec beaucoup d autres musiciens par contre !
donc essaies dejas et tu verras qu avec les bonnes methodes ca va assez vite en plus :-)
jetman
moi j'aimerais bien apprendre le solfège mais je ne sais pas s'il existe des méthodes pas trop compliquées et pas trop lourdes ... en fait j'ai pas du tout envie d'aller faire deux ans de conservatoire maintenant (18 ans ... )

merci
Elrohir
Vous connaissez un site ou un bouquin pour apprendre les bases du solfège?
Emppu Vuorinen
"Le solfège c'est trop compliqué" ?
Mais arretez un peu.
J'écoute Dream Theater et franchement j'aime bien.
Light in blue
Pour ce qui est de la lecture mélodique et rythmique, c'est simple, c'est juste une question de mémorisation et d'entrainement.
Après, y'a l'harmonie, ça peut se compliquer, mais il suffit d'aller à son rythme...
D'ailleurs, c'est pas pour rien que les soft de tabs se mettent à inscrire la portée, car y'a pas de secret...
Merci à tous pour vos conseils, finalement, je vais me mettre au solfège. Si vous avez des conseils à donner je les lirais avec plaisir paske par manque de moyen, je ne peut pas me permettre de prendre des cours de gratte alors si vous connaissez des sites pratiques pour apprendre ... En tout cas merci encore.
Fallait pas m'inviter ...
  • #15
  • Publié par
    Lmdm
    le 10 Dec 03, 15:08
Déjà la théorie au niveau des accords et des gammes c'est assez simple, et une fois que tu connais c'est cool tu retrouves n'importe quel accord sans avoir à mémoriser des trucs du style "La=x02220" ce qui est vite lourd. Avec le solfège, tu peux jouer le même accord sur plusieurs positions différentes aisément.
Le seul truc c'est qu'après y'a beaucoup de choses à retenir (surtout au niveau des gammes) mais si tu cherches pas dansle compliqué qui sert jamais ça devrait être bon.

Sinon j'avais trouvé un site qui t'explique vite fait la formation des accords, les gammes mais je trouve plus le lien

En ce moment sur théorie...