Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Un nouvel accord ou non ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
skynet a écrit :
Citation:
Kandide a écrit :
jeromeP a écrit :
[quote=Antinios37]-mais c'est une question aussi de contexte-


L'accord en contexte dans une BO :

-0---0---0---0--------------------------------------------------------------------------------------
-0---1---2---1--------------------------------------------------------------------------------------
-0---0---0---0--------------------------------------------------------------------------------------
-2---2---2---2--------------------------------------------------------------------------------------
-2---2---2---2--------------------------------------------------------------------------------------
-0---0---0---0--------------------------------------------------------------------------------------
Il y a un côté James Bond, là-dedans ?
Ou je suis à côté de la plaque...


Tout à fée


Lation

Désolé...
jeromeP
skynet a écrit :
Antinios37 a écrit :
dans cet accord, on a quoi comme notes différentes?

E, B, G, C

Un Cmaj7 sur sa tierce mi, qui n'est pas forcément dans sa meilleure disposition -mais c'est une question aussi de contexte- avec cet intervalle de 9ème mineure entre ton Si (2ème case de la corde de La) et ton Do (1ère case de la corde de Si)




Vu le contexte du morceau que tu propose Skynet, on est d'accord qu'on ne parlera pas dans le cas de Gm / Eb7M/G / Cm / D

Citation:
Il y a un côté James Bond, là-dedans ?


Farpaitement !
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #17
  • Publié par
    Lao
    le 16 Oct 23, 17:33
Slyonline2 a écrit :
Une variante du mi mineur que j'aime bien avec un cumul de 3 Si pour un effet drone / folk avec les cordes a vides.

(022400)
Ouh là là c'est dur comme position .
Je joue 079900 (mi mi si mi si mi)
corto30
Lao a écrit :
Slyonline2 a écrit :
Une variante du mi mineur que j'aime bien avec un cumul de 3 Si pour un effet drone / folk avec les cordes a vides.

(022400)
Ouh là là c'est dur comme position .
Je joue 079900 (mi mi si mi si mi)


Nutrisco et Extinguo
Slyonline2
Lao a écrit :
Slyonline2 a écrit :
Une variante du mi mineur que j'aime bien avec un cumul de 3 Si pour un effet drone / folk avec les cordes a vides.

(022400)
Ouh là là c'est dur comme position .
Je joue 079900 (mi mi si mi si mi)


Ah oui, ça sonne encore mieux 079900 au milieu du manche

Tiens au passage, un autre accord que j'aime bien, dans un contexte funk en double croches...
XX6757 (E7add 9 ? )

Et puis sinon, dans un contexte folk ou psyché (c'est le 1er accord de Love or Confusion d'Hendrix je crois ), une variante de sol :

3X503X
T (avec le pouce)

et pareil, en rajoutant le Ré :

35503X
T (avec le pouce) ,+ une wha wha on retrouve l'accord de Peace Frog des Doors.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #20
  • Publié par
    Lao
    le 16 Oct 23, 19:27
Slyonline2 a écrit :

Tiens au passage, un autre accord que j'aime bien, dans un contexte funk en double croches...
XX6757 (E7add 9 ? )
pour moi c'est simplement un E7 avec un Sol# (tierce) à la basse. Ceci dit on peut jouer la code de Mi grave à vide.

Slyonline2 a écrit :
Et puis sinon, dans un contexte folk ou psyché (c'est le 1er accord de Love or Confusion d'Hendrix je crois ), une variante de sol :
3X503X
T (avec le pouce)

et pareil, en rajoutant le Ré :
35503X
T (avec le pouce) ,+ une wha wha on retrouve l'accord de Peace Frog des Doors.
Le premier c'est un G5 (sol x, sol sol ré, x)
Le deuxième euh ? une torture pour les doigts ? mais normalemnt un G5 aussi (sol, ré, sol, sol, ré, x).
Note, je pense qu'on n'a pas les mêmes doigts - je suis très limité pour utiliser le pouce

Dans ce style d'accord je joue souvent (ça écarte les doigts un peu) : X02500 (x la mi do si mi) qui est une sorte de La mineur avec une seconde (si) (entendu la première fois sur un morceau de John McLaughlin). C'est joli
corto30
079900
057700
035500
024400
=
Placebo
Nutrisco et Extinguo
Slyonline2
Lao a écrit :
.....
Dans ce style d'accord je joue souvent (ça écarte les doigts un peu) : X02500 (x la mi do si mi) qui est une sorte de La mineur avec une seconde (si) (entendu la première fois sur un morceau de John McLaughlin). C'est joli


Magnifique X02500, j'adore ça sonne très mélancolique, presque triste mais trop beau. Je le ressortirai...

Pour cet accord 35503X ou le 3 est joué avec le pouce, c'est typiquement un accord (quasiment) impossible a faire sonner sans le pouce sur la corde Mi grave.

On en avais déjà parlé ailleurs mais je pense avoir les mêmes doigts que toi (je viens de recompter, 2X5, en fait ), les miens sont assez gros et boudinés, normalement longs.

Simplement, j'ai bossé dans la douleur le fait d'utiliser le pouce pour passer des neuvièmes a la base, qui sonnent très beaux, colorés jazzy (pour rappel un E9 : x76777).

A force, quand ça passait a peu prés, je me suis astreint a tenter le pouce sur les barrés classiques d'accords majeurs aussi, ça libère des doigts pour des extra notes, c'est ce que fait Hendrix sur le G5 de Love or Confusion par exemple.

Au bout d'un long apprentissage de cette technique contre intuitive, j'utilise pouce ou pas selon les positions et le contexte.

Mais tout est possible... je crois bien avoir vu jouer Richie Havens jouer avec des opens tunings et la main gauche passant au dessus du manche pour les accords
Encore plus contre intuitif.


@corto30

La technique des accords laissant libres les cordes de si et de mi en aigus est pas mal utilisé en dreampop en effet



ou, sur les premières mesures, avec un capo a la 4éme case :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
J’en ai un beau:

024304

Nan?
Bonjour les trolls
Slyonline2
skynet a écrit :
J’en ai un beau:

024304

Nan?


euhh... mmooui...
Comme toujours, a voir dans quel contexte, mais là, j'y entend quelques dissonances.

Je ne suis pas du tout un théoricien
Là mon oreille me dit juste : pas vraiment mystérieux, pas vraiment joli a entendre.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Antinios37
E maj avec une 9ème et une 4te augmentée et sa 5te.

Emaj add9 #11 ?

pas évident à chiffrer avec la 5te et la #11 en même temps
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Antinios37 a écrit :
E maj avec une 9ème et une 4te augmentée et sa 5te.

Emaj add9 #11 ?

pas évident à chiffrer avec la 5te et la #11 en même temps



Ah ouais, pas mal. Moi j’aurais mis indigo, mais bon.
Bonjour les trolls
Slyonline2
Moi j'aurais bien dit en forme de poire, ou quelque chose comme ça...

J'adore Erik Satie et ses notations de partitions fantaisistes genre "lent et douloureux... "





Pour guitare :
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Kandide
skynet a écrit :
Antinios37 a écrit :
E maj avec une 9ème et une 4te augmentée et sa 5te.

Emaj add9 #11 ?

pas évident à chiffrer avec la 5te et la #11 en même temps



Ah ouais, pas mal. Moi j’aurais mis indigo, mais bon.
Tous les accords possibles ont été inventés... Un peu comme les couleurs... donc
ça va être difficile de surprendre...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    Gzii
    le 18 Oct 23, 08:52
Oui étant donné que tous les intervalles sont nommés, et qu’on nomme les accords par rapport à ça.

En ce moment sur théorie...