Une drole d'impression d'avoir réinventé l'eau tiède....

Rappel du dernier message de la page précédente :
Topino
Citation:
pffffffffff que de salamalecs pour rien!!
pense en gamme et arrete de te saouler avec la distinction tonale/modale


C'est une optique : quand on comprends pas un truc, mieux vaut continuer à l'ignorer... c'est ça ??


Topino
onzieme diese a écrit :
oui, topino, tu as tout juste.
tu es sur la bonne voie


Merci à toi
riffman
Topino a écrit :
Citation:
pffffffffff que de salamalecs pour rien!!
pense en gamme et arrete de te saouler avec la distinction tonale/modale


C'est une optique : quand on comprends pas un truc, mieux vaut continuer à l'ignorer... c'est ça ??



euh si tu parles pour moi j'te remercie mais ca va aller!!
non c pour t'aider car vous etes tous a vous branler le chou avec les modes (j'suppose que ca fait bien aupres des autres) alors qu'il est tellemant plus simple de penser la gamme tonale puis d'avoir une approche accords et non gammes
onzieme diese
riffman a écrit :
Topino a écrit :
Citation:
pffffffffff que de salamalecs pour rien!!
pense en gamme et arrete de te saouler avec la distinction tonale/modale


C'est une optique : quand on comprends pas un truc, mieux vaut continuer à l'ignorer... c'est ça ??



euh si tu parles pour moi j'te remercie mais ca va aller!!
non c pour t'aider car vous etes tous a vous branler le chou avec les modes (j'suppose que ca fait bien aupres des autres) alors qu'il est tellemant plus simple de penser la gamme tonale puis d'avoir une approche accords et non gammes



ben oui, c'est du tonal, ça... on l' déjà dit plein de fois...
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Bezout
Citation:
Par contre quand la grille est "trop pauvre" avec peu d'accords on peut (voire on doit si on veut pas être chiant) se permettre de jouer MODAL.


Ou alors de l'enrichir. Dans les exemples extremes, Minor Swing laisse bien plus de possibilité qu'In a sentimental mood

Sur un Cm tu es tres libre, sur une sequence genre "Cm7 Cm6 C7dim", dejà tu peux moins te permettre de faire le con si tu veux respecter la sonorité de la suite d'accord.

N'empeche qu'a force je commence à comprendre ce que voulais me dire mon prof d'harmonie par "j'aime pas les grilles d'accords".
C'est net que les possibilités sont bien plus grande quand on improvise sur une ligne de basse (comme nos bons vieux exercices d'harmonie à voix donnée).
riffman
je m'emmerde tellement que j'en suis reduit a intervenir ds des debats de merde
free4one
riffman a écrit :
je m'emmerde tellement que j'en suis reduit a intervenir ds des debats de merde


je comprends pas, t'as plus de guitare, de copines ???
Topino
Toutes mes excuses mon cher Riffman, mais étant nouveau sur les forums, je ne savais pas que tu postais juste pour t'occuper.... je viens de faire un tour dans l'historique.... et maintenant je comprends mieux ....

Cela dit c'est sympa d'avoir essayé de m'aider...
Topino
Citation:
maintenant la réalité est différente : il y a 100 000 choses à jouer...le but étant comme il a été dit plus haut : de n'être pas chiant


C'est clair, je m'interresse justement à l'harmonie comme un moyen d'élargir mon vocabulaire, j'y cherche avant tout une ouverture sur d'autres formes d'improvisation, histoire de varier un peu après des années à me contenter de gammes dans la tonalité..... pis histoire de comprendre aussi pourquoi certaines notes "hors gamme" apportent des couleurs intérressantes à certains phrasés...

C'est pas évident au début, mais je commence à y voir plus clair......

En ce moment sur théorie...