Une drole d'impression d'avoir réinventé l'eau tiède....

Topino
  • #1
  • Publié par
    Topino
    le 26 Oct 03, 18:33
Voila un peu l'effet que me font les 2 dernières heures passées à essayer de metre en application ce que j'ai cru comprendre des modes....

Est ce que les experts dans le domaine peuvent me dire si le raisonnement suivant (et sa conclusion... ) est juste :

Je me suis dit, prends un peu de tout ce que tu a cru comprendre sur les gammes et leur liaison avec les accords et regarde un peu ce que ça donne sur une cadence II V I... en do pour commencer soit Rem7 Sol7 DoMaj7...

Donc :
sur Rem7 il est de bon ton de jouer en Re Dorien (3mineure, 7mineure)
sur Sol7 je vais jouer Sol Mixolidien (7mineure seulement)
sur DoMaj7, pas d'altération (je ne sais pas si ici c'est le bon terme, j'entends par là ni # ni b ) alors allons y pour Do Ionien (la 7eme étant majeure dans cette gamme)

Je me trouve tout ça sur le manche.... je commence.... et je me rends compte qu'en fait je fait tout sur les mêmes 7 notes !!!
Do, Re, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do........

Gloups.... voyons ça de plus prêt :
Re Dorien -> mêmes notes que Do Ionien
Sol Mixolidien -> mêmes notes que Do Ionien

tiens donc !??

Bref mon "analyse" de la grille pour "moduler" m'a permis de me rendre compte qu'elle était en Do Majeur..... grande nouvelle c'était le point de départ de mon exercice.....

D'un côté si ce raisonnement est bon, c'est que j'ai compris quelquechose et d'un autre côté ça me fait poser la question suivante :
A quoi ça sert de savoir que sur un 7 on joue Mixolidien, sur un m7 Dorien... si le résultat abouti à jouer Ionion dans la tonique ???

Ou alors "jouer modal" c'est pas ce que je crois....

Dans ce cas : HELLLLP !!!! ?:
onzieme diese
l'interet, c'est que sur dm7, tu peux jouer aèolien (sixste min !) ou phrygien (2nd min) au lieu de dorien, sur cmaj7, joue C lydien (avec un Fa#)....

mais sur un 2-5-1, mieux vaut travailler un jeu "tonal", c'est à dire exprimer les accords.
par ex, as tu remarqué que ton fa (sur Dm7) peut rester fa sur G7 (7e de l'accord) et bouger d'un demi ton pour devenir mi(=tièrce de Cmaj7) !!! on appelle ça "ton guide", "passing line",...
explore ces micromouvement qui passent d'un accord à l'autre en bougeant le moins possible. idem sur le blues

le jeu et l'oreille tonale fonctionnent sur ces mouvement qui exprimment subtilement l'harmonie

have fun
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
korma
  • #3
  • Publié par
    korma
    le 26 Oct 03, 19:32
11# tu en sais finallement des choses, à chaque fois je suis bleuffé !

ok
Light in blue
Mais quand allez vous arrêter d'embrouiller les gens en disant qu'on peut jouer n'importe quel mode mineur sur un accord mineur et n'importe quel mode majeur sur un accord majeur ? Ce n'est pas ça le modal !
Light in blue
skynet a écrit :
on peut même souligner que le fa est une note sur laquelle on aime pas trop trainer une fois passé en C7M (certains préfèrent même le fa#)

Justement, en modal, la 4te juste est très prisée dans l'harmonie pour l'ouverture qu'elle procure à l'improvisateur.
onzieme diese
Light in blue a écrit :
Mais quand allez vous arrêter d'embrouiller les gens en disant qu'on peut jouer n'importe quel mode mineur sur un accord mineur et n'importe quel mode majeur sur un accord majeur ? Ce n'est pas ça le modal !


ah si, ça peut être ça...

mais comme je l'ai dit, sur une grille tonale, mieux vaut entendre/penser tonal!
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
onzieme diese
Light in blue a écrit :
skynet a écrit :
on peut même souligner que le fa est une note sur laquelle on aime pas trop trainer une fois passé en C7M (certains préfèrent même le fa#)

Justement, en modal, la 4te juste est très prisée dans l'harmonie pour l'ouverture qu'elle procure à l'improvisateur.



on utilise surtout beaucoup les harmonisations "quartales" (et non en tièrces).

ou aussi des accords x9sus4.
à noter qu'un accord 9sus4 correspond à une tétrade xm7 (à la quinte)sur basse étrangère (sur sa 11è en fait)
ex :
D9sus4= D-G-A-C-E = Am7/D
F9sus4= F-Bb-C-Eb-G=Cm7/F

mais là il s'agit de jeu sur grille modale, et non d'un jeu modal sur grille tonale.


sommes nous d'accord, Mr. light in blue énervé ?
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Light in blue
Pour les accords de quartes, il y a différentes possibilités : x7sus, m7/11 (par empilement de 4te ; ex: le morceau So What).

Citation:
ah si, ça peut être ça...

"Ca peut"... c'est différent de "c'est" ; parce qu'encore une fois, sur grille tonale, il faut respecter les notes caractéristiques des degrés !. Et encore, là, c'est jouer "out", parce que sur grille tonale, à la base tu ne joue qu'une seule et même gamme ; et les modes utilisés ne sont que les différents degrés de cette gamme, qui ne sonnent "mode" que par l'accompagnement qui les soutient. Donc sur degré I > ionien, DII > dorien...etc, et rien d'autre.
Mais si tu dis à un débutant que les modes ça sert à jouer n'importe quel mode sur n'importe quel accord de tierce équivalent... le pauvre.
Le Free Jazz ou l'utilisation de polytonalités permettent peut-être une telle digression, mais ce n'est certainement pas ce qu'il faut apprendre à un débutant !
Plus on sera simple, mieux on sera compris !
Amicalement.
Topino
Citation:
Plus on sera simple, mieux on sera compris !


Bein justement, revenons y à des choses simples, si vous permettez

Donc si j'ai bien suivi :

- Mon raisonnement est juste, mais il semblerait que sur un 2-5-1 jouer "modal" et jouer "tonal" revient à jouer sur les mêmes notes (si on reste "in") : Vrai ??

D'ou ma question : pouvez vous me donner une cadence plus interressante pour m'essayer au modal ??

- Onzième# quand tu dis
Citation:
sur dm7, tu peux jouer aèolien (sixste min !) ou phrygien (2nd min) au lieu de dorien, sur cmaj7, joue C lydien (avec un Fa#)....

et Skynet quand tu dis
Citation:
essaie dorien , 1/2ton ton , lydien


Est ce que ces règles sont applicables à tous les accords m7, 7 et Maj7 ou uniquement quand ils font partie d'une cadence de type 2-5-1 ? (car si j'ai bien compris le choix d'un mode sur un accord peut dépendre de l'accord suivant, juste ?)

Et globalement auriez vous un résumé de ces "règles" d'utilisation des modes ?? siouplait....

et enfin


quand Onzième# dis
Citation:
mais là il s'agit de jeu sur grille modale, et non d'un jeu modal sur grille tonale.


Peut on définir une grille tonale comme une grille dont tous les accords font partie des déclinaisons modales d'une tonalité ?? et une grille modale comme une grille utilisant des accords "en dehors" des accords liés à une gamme ?? (suis je clair )
onzieme diese
Citation:
[quote="Topino"]
Citation:
Plus on sera simple, mieux on sera compris !

Et globalement auriez vous un résumé de ces "règles" d'utilisation des modes ?? siouplait....
Bein justement, revenons y à des choses simples, si vous permettez

Donc si j'ai bien suivi :

- Mon raisonnement est juste, mais il semblerait que sur un 2-5-1 jouer "modal" et jouer "tonal" revient à jouer sur les mêmes notes (si on reste "in") : Vrai ??


non !
si tu joues tonal, tu exprimes les accords en restant (en général) dans la tona (ici do).
et comme light in blue et moi même le disions, c'est le plus évident "musicalement".
jouer tonal, c'est exprimer les changement d'accords et les passages sous dominant vers dominant vers tonique et leurs déclinaisons. (substitutions, retards, etc.)


Citation:
D'ou ma question : pouvez vous me donner une cadence plus interressante pour m'essayer au modal ??


so what de miles davis, impression de john coltrane.
ce sont les grilles modales de base.(1 seul accord)
là, tu peux explorer ton mode.
un exemple en rock : the riddle de steve vai.


Citation:
- Onzième# quand tu dis
Citation:
sur dm7, tu peux jouer aèolien (sixste min !) ou phrygien (2nd min) au lieu de dorien, sur cmaj7, joue C lydien (avec un Fa#)....

et Skynet quand tu dis
Citation:
essaie dorien , 1/2ton ton , lydien


Est ce que ces règles sont applicables à tous les accords m7, 7 et Maj7 ou uniquement quand ils font partie d'une cadence de type 2-5-1 ? (car si j'ai bien compris le choix d'un mode sur un accord peut dépendre de l'accord suivant, juste ?)

en gros, tu peux jouer tout mode contenant l'accord sur lequel tu improvise.
mais en fait non.
car ça dépend du style que tu joues (comme l'a fait remarquer L I Blue)
justement, un 251, c'est tonal, donc tu joues les arpèges, les tons guides (notes cibles dans "la part intérieure") en restant dans la tona de do majeur ionien=rré min dorien=sol mixo.

en fait, à berkley :
-modes parallèles-->même tonique (D dorien, D phrygien, etc)
-modes relatifs-->mêmes notes (C ionien, D dorien, E phrygien, Flydien, etc.)
en tonal, tu joues plutôt relatif(voir le premier post du topic, et mon premùier post surles tons guides)
en modal tu joues parallèle sut ton accord qui dure, qui dure...



Citation:
et enfin
quand Onzième# dis
mais là il s'agit de jeu sur grille modale, et non d'un jeu modal sur grille tonale.
Peut on définir une grille tonale comme une grille dont tous les accords font partie des déclinaisons modales d'une tonalité ??


oui !!! avec les ppes tension (le V7 et ses soubstitutions, dont le V7alt d'où sort la gamme 1/2ton-ton de je ne sais plus qui)/ résolution (le I=tonique)

Citation:
et une grille modale comme une grille utilisant des accords "en dehors" des accords liés à une gamme ?? (suis je clair
)

non.
pour commencer, dis toi :
"grille modale = un seul accord qui dure longtemps"
(ou 2, cf so what)
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Topino
Oui, oui je pense... ça reste à experimenter avec la gratte dans les mains... mais ça me parait plus clair....

Est ce qu'on peut résumer (à la hache, j'en conviens ) en disant que pour ce qui est cadence "bien établie" dans une tonalité, je pense à l'Analote, le 2-5-1 etc... on se contente de jouer TONAL (quitte à jongler sur plusieurs tonalités)

Par contre quand la grille est "trop pauvre" avec peu d'accords on peut (voire on doit si on veut pas être chiant) se permettre de jouer MODAL.

Et puis je avancer qu'on peut marrier les deux sur certaines grilles qui par endroit conviennent au modal et par ailleurs au tonal ??

Et enfin je pense que je faisait une erreur en croyant que de jouer sur l'arpège correspondant aux accords on jouait "modal"...
En fait tout en variant les arpèges on peut très bien jouer "tonal"

Je sais je suis un peu lourd, mais j'ai décidé tant qu'à reprendre la gratte de me cogner la théorie au passage.... et je suis du genre têtu...

En tout cas merci pour toutes ces explications

(et pour me soulager le cerveau, ce soir je vais bosser le sweeping..... tout dans les muscles !!! )
riffman
pffffffffff que de salamalecs pour rien!!
pense en gamme et arrete de te saouler avec la distinction tonale/modale

En ce moment sur théorie...