Citation:
[quote="Topino"]
Citation:
Plus on sera simple, mieux on sera compris !
Et globalement auriez vous un résumé de ces "règles" d'utilisation des modes ?? siouplait....
Bein justement, revenons y à des choses simples, si vous permettez
Donc si j'ai bien suivi :
- Mon raisonnement est juste, mais il semblerait que sur un 2-5-1 jouer "modal" et jouer "tonal" revient à jouer sur les mêmes notes (si on reste "in") : Vrai ??
non !
si tu joues tonal, tu exprimes les accords en restant (en général) dans la tona (ici do).
et comme light in blue et moi même le disions, c'est le plus évident "musicalement".
jouer tonal, c'est exprimer les changement d'accords et les passages sous dominant vers dominant vers tonique et leurs déclinaisons. (substitutions, retards, etc.)
Citation:
D'ou ma question : pouvez vous me donner une cadence plus interressante pour m'essayer au modal ??
so what de miles davis,
impression de john coltrane.
ce sont les grilles modales
de base.(
1 seul accord)
là, tu peux explorer ton mode.
un exemple en rock : the riddle de steve vai.
Citation:
- Onzième# quand tu dis
Citation:
sur dm7, tu peux jouer aèolien (sixste min !) ou phrygien (2nd min) au lieu de dorien, sur cmaj7, joue C lydien (avec un Fa#)....
et Skynet quand tu dis
Citation:
essaie dorien , 1/2ton ton , lydien
Est ce que ces règles sont applicables à tous les accords m7, 7 et Maj7 ou uniquement quand ils font partie d'une cadence de type 2-5-1 ? (car si j'ai bien compris le choix d'un mode sur un accord peut dépendre de l'accord suivant, juste ?)
en gros, tu peux jouer tout mode contenant l'accord sur lequel tu improvise.
mais en fait non.
car ça dépend du style que tu joues (comme l'a fait remarquer L I Blue)
justement, un 251, c'est tonal, donc tu joues les arpèges, les
tons guides (
notes cibles dans "la part intérieure") en restant dans la tona de do majeur ionien=rré min dorien=sol mixo.
en fait, à berkley :
-modes parallèles-->même tonique (D dorien, D phrygien, etc)
-modes relatifs-->mêmes notes (C ionien, D dorien, E phrygien, Flydien, etc.)
en
tonal, tu joues plutôt
relatif(voir le premier post du topic, et mon premùier post surles tons guides)
en
modal tu joues
parallèle sut ton accord qui dure, qui dure...
Citation:
et enfin
quand Onzième# dis
mais là il s'agit de jeu sur grille modale, et non d'un jeu modal sur grille tonale.
Peut on définir une grille tonale comme une grille dont tous les accords font partie des déclinaisons modales d'une tonalité ??
oui !!! avec les ppes
tension (le V7 et ses soubstitutions, dont le V7alt d'où sort la gamme 1/2ton-ton de je ne sais plus qui)/
résolution (le I=tonique)
Citation:
et une grille modale comme une grille utilisant des accords "en dehors" des accords liés à une gamme ?? (suis je clair
)
non.
pour commencer, dis toi :
"grille modale = un seul accord qui dure longtemps" (ou 2, cf so what)