Votre gamme / mode préféré(e)

Light in blue
Quelle est votre "couleur" harmonique préférée ?
Quelle est la gamme, le mode que vous utilisez le plus souvent dans vos impros, vos compos, etc ?
Et puis, pour enrichir, dites-nous pourquoi, quels intervals vous font frétiller de plaisir...
Topino
  • #2
  • Publié par
    Topino
    le 07 Dec 03, 12:14
Plus aucune gamme depuis que je bosse les arpèges
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
Light in blue
Ba oui, mais tes arpèges ne sortent pas de la cuisse de jupiter ! Tu considère bien une tonalité, non ? Ou alors tu reste dans des arpèges mineur ou majeur sans enrichissement, ou quoi ?
Topino
  • #4
  • Publié par
    Topino
    le 07 Dec 03, 12:43
Houla.... c'était pour déconner.... en fait ce que je veux dire c'est qu'on est pas obligé de savoir en quel mode on joue pour improviser en suivant l'harmonie.... si tu suis une grille en te basant sur les accords et leur substitution ça revient au même que de te dire que tu joue sur tel ou tel mode en insistant plus sur certaines notes et pas d'autres....

Je suis un peu lourd en ce moment sur ce truc, mais cette nouvelle façon d'aborder l'impro (sans s'occuper de la tonalité et des gammes) me fait un peu la même impression que le jour où on m'a montré la "fameuse" pentatonique qui permet Ô miracle de faire son premier solo blues

L'idéal étant certainement de marrier ces 2 aproches dans le même solo... mais bon chaque chose en son temps

"Tu considère bien une tonalité, non ?"

Non

Ou alors tu reste dans des arpèges mineur ou majeur sans enrichissement, ou quoi ?

Non

Light in blue
T'inquiète pas, je prends ça tout calmement, j'essai de comprendre un jeu que je ne connais pas. Tu considère juste l'accord de manière verticale, certainement. Mais au final, ça doit revenir au même ; lorsque tu cherches d'autres arpèges (cf l'autre topic sur les accords 6/9), il doit bien falloir respecter un certain nombre de modes... Ah, le jour ou je comprendrais tout...
  • #6
  • Publié par
    Genico
    le 07 Dec 03, 13:23
Salut à tous!
Je suis un pti nouveau dans le monde de la guitare, et je ne connais quasiment rien encore. J'essaie comme bcp d'apprendre tout seul. Je voudrais savoir comment improviser simplement (quelles gammes choisir, les plus simples pour débuter,.....), et comment s'y prendre pour que ça "sonne". Je n'ai pas fait beaucoup de solfège, est-ce un gros pb?
Topino
  • #7
  • Publié par
    Topino
    le 07 Dec 03, 13:26
Ok pas de soucis, j'avais mal interprété ton post, excuses moi.

En fait plus je lis de trucs sur l'harmonie, plus j'ai l'impression qu'il y a deux façons de l'apréhender :

-d'un point de vue tonal, où l'on va jouer sur les modes d'une (ou plusieurs) tonalité(s) mais en tenant compte des accords pour se guider dans le choix des notes.

-d'un point de vue plus vertical, en se basant sur les notes des accords (éventuellement de leurs enrichissements et substitutions) et en variant à chaque changement d'accord.

Cela dit, dans chacune de ces 2 visions, on suit principalement une méthode et on sous entends l'autre. En simplifiant il me semble que :

- quand tu joue sur une gamme tu ne joue pas n'importe quel note sur n'importe quel accord (tu sous entends les changements d'accords en évitant certaines notes)
- quand tu joue sur les accords tu suis une tonalité puisque les accords sont issus d'une tonalité (tu sous entends la tonalité en suivant les accords)

Et je trouve que la deuxième vision permet de coller plus facilement à un accompagnement... mais, je le répète, l'idéal est surement d'utiliser ces deux visions à volonté.....
l'enzym
Lydien, suivi du Myxolidien, et du Dorien
sunglasses
J'ai répondu "mode mixolydien", c'est vrai que je m'en sers pas mal en ce moment...

Mais je dois avouer que j'apprécie beaucoup le bon vieux mode ionien!!
DIM 001
Topino a écrit :
Ok pas de soucis, j'avais mal interprété ton post, excuses moi.

En fait plus je lis de trucs sur l'harmonie, plus j'ai l'impression qu'il y a deux façons de l'apréhender :

-d'un point de vue tonal, où l'on va jouer sur les modes d'une (ou plusieurs) tonalité(s) mais en tenant compte des accords pour se guider dans le choix des notes.

-d'un point de vue plus vertical, en se basant sur les notes des accords (éventuellement de leurs enrichissements et substitutions) et en variant à chaque changement d'accord.

Cela dit, dans chacune de ces 2 visions, on suit principalement une méthode et on sous entends l'autre. En simplifiant il me semble que :

- quand tu joue sur une gamme tu ne joue pas n'importe quel note sur n'importe quel accord (tu sous entends les changements d'accords en évitant certaines notes)
- quand tu joue sur les accords tu suis une tonalité puisque les accords sont issus d'une tonalité (tu sous entends la tonalité en suivant les accords)

Et je trouve que la deuxième vision permet de coller plus facilement à un accompagnement... mais, je le répète, l'idéal est surement d'utiliser ces deux visions à volonté.....


en fait, on parle plutôt d'approche verticale ( harmonique) et horizontale ( mélodique), ne jouer que des arpèges, pour moi c'est suicidaire, ça te bloque dans une seule approche et ça rend vite les impros stériles, même si ça colore.

tu as raison de considérer les deux.

moi, c'est le lydien et ses déclinaisons (Bartok, #5, "lydien mineur", lydien #9 etc...)
le mixolydien b13 me plait bien aussi.
enfin, les pentatoniques hybrides lydiennes, ionniennes et pentas altérées.

si ça sonne compliqueé, en fait, c'est très simple, ce sont ds modes tirés de mineur mélodique, mineur harmonique et gamme majeure.
CortEz
wow ...

moi qui ne connait que la penta mineur depuis que je fais de la guitare ( + 5 ans ), vous me paraissez bizarre avec tout vos modes, arpèges et gammes
Faudra que je me penche sur le sujet un jour, mais paradoxalement, je me sens pas enfermé dans ma penta.
Fier d'être médiocre, Penta power.
Light in blue
Je vois que personne n'a selectionné le Dorien ; J'aime bien ce mode également, qui sonne "frais", funky... enfin, sympa, quoi.
Mais en général, j'aime plus jouer sur du mineur, des demi/ton, disons donc des modes qui sonnent plus "rond" que "carré".
ourson91
bof moi qui tourne autour des pentas... tout naturellement le myxolydien ;-)
sunglasses
En tout cas je suis heureux que personne n'aie voté pour le locrien, ce mode est d'un laid!! Ahhh

En ce moment sur théorie...