L'ampli le plus évolué de Boss

La rédaction - Le 23 Novembre 2020
L'ampli le plus évolué de Boss
Nous avions déjà présenté et même testé la gamme d'amplis Boss Nextone avec ses 4 étages d'amplification analogiques capable de reproduire le caractères des lampes 6V6, 6L6, EL84 et EL34. Le Boss Nextone Special l'améliore encore et ajoute à cela 2 canaux avec contrôles individuels, de nouveaux effets et un haut-parleur Waza B12W pour affronter aussi bien la scène du haut de ses 80 watts que le jeu à la maison grâce à l'atténuateur intégré. Bref tous les outils pour sculpter vos sons au gré de vos envies et de vos besoins.

Boss présente donc ce nouvel ampli Boss Nextone Special comme étant le plus évolué du fabricant du fabricant japonais. Je vous renvoie à la présentation de la gamme Nextone et du test du Nextone Artist pour bien comprendre le fonctionnement de la technologie Tube Logic et du choix entre les 4 étages d'amplification analogique. La section de puissance (power amp) est enrichie d'un contrôle de Presence et de réglages complémentaires Custom Tune de la réponse dans les graves et les aigus, et cela indépendamment sur chacun des 2 canaux. 

En effet en séparant les contrôles des canaux Clean et Lead, le Boss Nextone Special nous débarrasse des compromis : il est désormais possible par exemple d'associer un canal clair en 6L6 typé Fender à un canal saturé inspiré d'un Vox en EL84, avec pour chaque canal une égalisation sur-mesure. Chaque canal dispose même d'une fonction Solo avec un niveau indépendant mais aussi un Boost commutable soit au final 3 niveaux de sortie différent pour chaque canal ! Et on pourrait même dire 4 pour le canal Clean qui bénéficie également d'une fonction Extra Head Room commutable également. Sans oublier non plus l'égalisation qui sur ce Nextone Special peut être colorée plutôt British ou US.

Face à autant de possibilités, certains peuvent se sentir intimidés ou un peu perdu. L'ampli Boss Nextone Special permet de sauvegarder 3 presets mais aussi de s'enregistrer directement via l'USB en re-amping, ce qui permet de modifier ensuite vos réglages et effets. Car n'oublions pas les effets intégrés de Delay, Tremolo et Reverb qui ont fait la réputation de Boss. Le Nextone Special dispose également d'une boucle d'effet, de 2 sorties directes Line Out en XLR et Jack avec un sélecteur Air Feel avec 3 réponses impulsionnelles d'enceintes, une sortie casque puisque l'atténuateur permet de jouer aussi bien à 80W, 60W, 20W, 0.5W ou en silence.

Enfin Boss met en avant le haut-parleur Waza B12W avec son Blue Bell vintage qu'on devine inspiré par le Vox Alnico Blue pouvant être complété par des baffles externes en 8 ou 16 ohms. Le tout peut être piloté via MIDI ou un pédalier externe GA-FC. Tarif annoncé à $899 courant décembre.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

Lire les 27 messages sur le sujet Boss Nextone (Nouvel ampli avec la technologie Tube Logic)

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :