Boss sort 3 systèmes sans fil dont 1 pour pedalboard

Judicaël Tribillac - Le 18 Juin 2018
Boss sort 3 systèmes sans fil dont 1 pour pedalboard
Après l'émetteur sans fil intégré dans le Boss Katana Air présenté au CES 2018, on se doutait bien que Boss allait sortir d'autres produits dans la même veine. Et on peut dire que le fabricant japonais nous a même agréablement surpris puisqu'on a droit à 3 systèmes : le WL-20 pour les guitares électriques , le WL-20L pour les instruments acoustiques et surtout le WL-50 spécialement dédié aux pedalboards qui fait également office d'alimentation.

Nous avions déjà été séduits par l'ampli Boss Katana-Air fonctionnant sur piles pour supprimer le câble d'alimentation et livré avec un transmetteur sans fil pour supprimer le câble jack qui relie l'ampli à la guitare, offrant ainsi une grande liberté de mouvement. On peut dire que le charme opère à nouveau avec cette gamme Boss WL pour Wireless c'est à dire sans fil, et pour laquelle Boss met en avant la simplicité d'utilisation, le fameux Plug & Play, et surtout la restitution fidèle, sans perte de qualité du son et avec une latence très limitée à 2,3ms.

Ainsi le Boss WL-20 est composé d'un émetteur qui se connecte aussi bien à la prise jack d'une guitare type Les Paul ou sur celui incliné d'un Strat. Le récepteur se branche aussi bien sur un ampli, qu'une pédale d'effets ou encore une interface audio. Ça y'est vous êtes prêt à jouer et disposez d'une portée de 15 mètres (sans obstacle) et d'une autonomie d'une dizaine d'heures ! Pour les recharger, il suffit de les emboiter l'un dans l'autre puis de les recharger via le câble mini-USB fourni ou celui de votre smartphone (5V/500mA ou plus). Le WL-20 intègre également la technologie Cable Tone Simulation qui reproduit l'effet capacitif naturel d'un câble de 3 mètres qui atténue légèrement les aigus.

Cette option n'est en revanche pas proposée sur le Boss WL-20L recommandé pour les guitares électro-acoustiques dotées d'un préamplificateur ou pour les guitares et basses équipées de micros actifs. Autrement les spécifications sont identiques au WL-20. Le tarif est annoncé autour de 180€ en prévente sur certains sites.

 

D'autres fabricants tels que Line 6 par exemple proposent des produits similaires mais là ou Boss se démarque c'est avec le système Boss WL-50  spécialement conçu pour les pedalboards. Ainsi l'émetteur reste identique à celui du WL-20 mais le récepteur ressemble étrangement aux pédales compactes de Boss ! Il s'intègre ainsi en toute discrétion au début de votre chaine d'effets (sur la première pédale) et fait également office de dock pour recharger l'émetteur. Le dock peut fonctionner au choix sur piles (2 x AA) ou directement branché sur le secteur. Dans ce second cas il fait également office d'alimentation pour les autres pédales auxquelles il est relié. Le WL-50 dispose également du Cable Tone Simulator avec 3 options Short (court)/ Long / Off.  Enfin la portée augmente pour atteindre 20 mètres. Tarif indicatif 199€.