La presse écrite musicale appelle à la solidarité

La rédaction - Le 16 Avril 2020
La presse écrite musicale appelle à la solidarité
En ces temps de confinement, la crise sanitaire est bien entendu la priorité absolue. Mais elle s'accompagne aussi de lourdes conséquences économiques qui affectent de nombreux acteurs du marché de la musique, et notamment les magazines de presse écrite d'autant plus que la société qui les distribue est au bord de la faillite. Les magazines Guitare Classique, et le groupe BGO de Guitare Xtreme, Bassiste Magazine, Guitare Sèche Le Mag et Batterie Magazine ont lancé des cagnottes pour les aider à continuer à vous informer et partager notre passion commune pour la musique.

Soyons honnête et transparents : la situation est difficile pour tous les acteurs du marché de la musique. Nous évoquions le cas des intermittents et professionnels du spectacle dont le calvaire va se poursuivre au moins jusqu'en juillet. Nous évoquerons prochainement la situation des magasins de musique, mais aussi celle des fabricants et des artisans indépendants. Forcément dans cet écosystème tous les maillons de la chaine sont reliés. Et l'impact se fait ressentir sur toute la presse musicale, y compris pour Guitariste.com et les autres relais d'information musicale sur internet. Mais c'est pour nos confrères de la presse écrite que c'est encore plus compliqué, puisque les imprimeurs fonctionnent au ralenti, une bonne partie des points de vente sont fermés, et leurs clients confinés à domicile. 

À cela s'ajoute la probable faillite à venir de Presstalis, la société qui distribue entre 70-75% des magazines et des journaux en France et dont la dette serait comprise entre 500 et 600 millions d'euros malgré plusieurs plans de relance ces dernières années et l'aide de l'Etat. Presstalis est détenue à 73% par la coopérative des magazines et à 27% par les quotidiens qui proposent chacun leur solution ayant des impératifs différents à gérer… Cette crise chez Presstalis se traduit également par la perte des revenus des ventes des précédents numéros qui devaient servir à financer le numéro suivant pour certains magazines de musique qui font donc appel à la solidarité de leurs lecteurs pour poursuivre leur activité d'information et d'échanges entre passionnés.

Les liens pour participer ou partager

Vous trouverez ci-dessous les liens pour avoir toutes les informations relatives à ces 2 cagnottes et, si les coeur et vos moyens financiers le permettent, d'y contribuer et de les soutenir. Sinon ça ne coûte rien de partager l'information ! Bon courage à toutes et à tous. 

Guitare Classique Magazine : https://www.leetchi.com/c/sauvezguitare-classique

Groupe B.G.O. comprenant Guitare Xtreme Magazine, Bassiste Magazine, Guitare Sèche Le Mag et Batterie Magazine : https://www.leetchi.com/c/editionsbgo