Enchères Music Icons le 19 mai 2018

Judicaël Tribillac - Le 11 Mai 2018
Enchères Music Icons le 19 mai 2018
A travers plus de 400 lots allant des chaussures rouges de Britney Spears au pantalon à franges porté par Jon Bon Jovi, la vente aux enchères Julien's Auction Music Icons se tenant au Hard Rock Café de New York le 19 mai prochain compte également une cinquantaine de guitares et basses dont certaines telles que la 1ère guitare électrique de George Harrison ou la Telecaster avec laquelle Bob Dylan avait joué en 1966 devrait atteindre des montants qui donnent le vertige.

Cette vente aux enchères Music Icons organisée par le cabinet Julien's Auction se tiendra donc le 19 mai 2018 au Hard Rock Café de New York. Elle regroupe ce que les américains appellent le "memorabilia" ce qui regroupe à la fois des objets ayant appartenu à des stars ainsi que d'autres objets que les stars en question ont signé dont plusieurs dizaines de guitares que je vous invite, pour ceux que ça intéresse, à retrouver directement sur le site de Julien's Auction. On peut citer rapidement une Gibson SG signée par Angus Young, une Gibson Les Paul par le regretté Tom Petty ou encore une Takamine signée par les membres de The Eagles. Là où ça peut être intéressant (à condition d'habiter NY!) c'est par exemple avec la Fender Stratocaster qui outre le fait qu'elle ait été signée par Don Randall et Bill Shultz (ancien PDG qui avait redonné un second souffle à Fender dans les années 80 après la période trouble de CBS) cette Strat a été fabriquée par Mark Kendrick, un Master Builder du Custom Shop Fender. La guitare est mise à prix à $200 avec une estimation entre $800-$1,200 pour une Custom Shop c'est relativement peu cher !

 

Un prototype Fender Jag-Stang de Kurt Cobain

On rentre dans le vif du sujet avec Kurt Cobain, grand amateur réputé des guitares dites "offset" aux corps asymétriques et qui avait travaillé avec Fender et le Master Builder Larry Brooks à la réalisation de 2 prototypes d'un mélange entre la Jaguar et la Mustang en version gaucher. Ainsi cette Fender Jag-Stang est vendue avec un dessin de Cobain détaillant ses exigences. Les enchères ont déjà atteint $55,000 soit quasiment l'estimation finale.

 

Restons avec Kurt Cobain quelques instants encore puisque la vente comporte également une Aria Pro II Cardinal, enfin ce qu'il en reste puisque Cobain l'a complètement explosée sur scène le 22 septembre 1990 à Seattle. La guitare était notamment sur la pochette de l'album Nirvana Live 1994. Malgré son état, le corps de cette Aria  a déjà atteint $32,500 pour une estimation entre $40,000 et $60,000.

 

La Tele Rosewood d'Elvis Presley

 L'un des joyaux de la vente Music Icon's c'est cette Fender Telecaster Solid Rosewood de 1968, issue d'une série de 6 à 9  prototypes remis aux artistes phares de l'époque. Et si l'on associe d'ordinaire cette guitare à George Harrison qui l'utilisa pour enregistrer Let it Be, Abbey Road ainsi que lors du fameux Rooftop Concert de 1969 avec les Beatles, le premier exemplaire cette Tele Rosewood fût remis à Elvis Presley. Mais la guitare étant faite intégralement de palissandre massif s'avère trop lourde pour le King qui renvoie la guitare chez Fender. Les versions suivantes seront d'ailleurs évidées pour en réduire le poids. Pour information il semble qu'un autre exemplaire aurait été remis à Jimi Hendrix. L'estimation pour cette Tele Rosewood Elvis Presley est comprise entre $90,000 et $100,000

 

La première guitare électrique de George Harrison

Et puisque nous évoquions George Harrison, Julien's Auction a réussit à récupérer sa première guitare électrique, une Hofner Club 40 (le même modèle que John Lennon), qu'il a obtenue en 1959 en échange d'une Hofner President Archtop sur laquelle il avait ajouté un micro. Les Beatles s'appellent alors The Quarrymen et se produisent dans les bars de Liverpool sans batteur. Leur carrière les amènera par la suite à se produire régulièrement en Allemagne notamment au Star Club si bien qu'en 1966, le producteur des Beatles à l'époque Brian Epstein donnera la Hofner Club 40 de Harrison comme grand prix du concours pour le meilleur groupe du pays, remporté par le groupe Faces. Le chanteur et guitariste Frank Dorsal avait conservé cette guitare jusqu'à son décès en 2017. Autre anecdote, lors du concours la guitare était annoncée comme étant signée par les 4 Beatles, et si les traces sont aujourd'hui légèrement estompées, une expertise récente révèle qu'il n'en ait rien et que c'est probablement Epstein qui avait signé lui même. Les enchères sont dores et déjà à $200,000 et pourraient atteindre $300,000 d'après les estimations !

 

La Telecaster jouée en tournée par Bob Dylan en 1966

Le plus connu des singer songwriter américains avait choisi en 1965 au Newport Folk Festival de prendre un virage vers la guitare électrique, ce qui avait causé la colère d'une grande partie de ses fans. Lors de la tournée mondiale qui suivra lors de l'année 66, Bob Dylan est accompagné d'un groupe baptisé dans un premier temps The Hawks avant de devenir en toute simplicité The Band. On y trouve Robbie Robertson, intronisé depuis au Rock and Roll Hall of Fame, qui est déjà à l'époque propriétaire de cette Fender Telecaster de 1965, une série L comme l'atteste le numéro de série L97811. C'est donc lui qui prête cette Telecaster à Dylan. Recouverte à l'origine d'une finition noire, la guitare a subi au fil des années de nombreuses modifications. En 1970 Robertson fait enlever cette finition pour laisser l'instrument brut, une pratique courante à l'époque, puis il fait élargir la cavité du micro manche pour y insérer un Gibson PAF à double bobinage. En 2000, Robertson fait installer un vibrato Bigsby B16 dans lequel reste intégré le micro chevalet d'origine.  Le listing de la vente indique qu'au fil des ans, cette guitare a également été jouée par des légendes telles qu'Eric Clapton ou George Harrison (encore lui!). Les estimations placent cette Telecaster entre $400,000 et $600,000 ! 

 

Les autres trésors de la vente

Impossible de tout lister ici mais la vente comporte également une Epiphone Granada Hollowbody ayant appartenu à Eric Clapton lorsqu'il jouait avec les Yardbirds, une Fender Stratocaster blanche utilisée en tournée par Jeff Beck et fabriquée par Todd Krause Master Builder au Custom Shop ou toute une série de PRS issues de la collection personnelle de Carlos Santana qui les met en vente au profit de son association.

Puis enfin 2 guitares "anonymes" c'est-à-dire non attachées à des artistes en particulier, avec d'un côté une Fender Stratocaster de 1965, série L en finition Shoreline Gold puis enfin une Rickenbacker 360/12 de 1966… Bref, je sais pas vous mais moi j'irai faire un peu de lèche-vitrine à New York le 09 mai prochain !