Le musicien britannique s'est allié à la célèbre maison d'enchères Christie's et il proposera le 31 janvier prochain à Londres pas moins de 120 guitares et amplis, dont certaines pièces particulièrement importantes.

Même s'il a sorti de très beaux albums solo, Mark Kopfler reste surtout connu comme l'âme d'un des groupes les plus massifs des années 80, Dire Straits, une formation qui a vendu plus de 100 millions d'albums et qui remplissait des stades avant de se séparer. C'est justement des guitares qui sont importantes dans l'histoire du groupe qui sont les stars de la vente aux enchères qui aura lieu début 2024 chez Christie's. On y retrouve notamment la Tele rouge de "Walk Of Life" (qui est d'ailleurs une Schecter et pas une Fender, tout un symbole par rapport à l'époque), mais aussi la Pensa-Suhr MK-1 de 1988 que l'on entend sur "Calling Elvis" et "Heavy Fuel", une tentative de compromis entre une Les Paul et une Strat conçue par Knopfler et le propriétaire de magasin Rudy Pensa, et fabriquée par John Suhr. Enfin, il y a la Gibson Les Paul Standard achetée en 1983 chez Rudy Pensa justement, qui dans l'absolu n'est pas une guitare dont la valeur est très élevée sur le marché du vintage, sauf que c'est elle qui a servi à enregistrer le riff le plus célèbre des années 80, l'indémodable "Money For Nothing".

Il sera intéressant de voir si cette modeste reissue se vendra aussi cher que l'originale, puisque Knopfler met aussi en vente une "vraie" Burst, une Les Paul Standard de 1959, le genre de bijou qui se vendrait déjà pas loin du demi-million de dollars s'il n'appartenait pas à Knopfler. Il y a aussi une magnifique ES-335 blonde de 1958, la première année de production du modèle dans une finition extrêmement rare. On trouve aussi des modèles signature de Knopfler, sa Strat rouge et sa superbe Martin 000-40S. Et vu que c'est une collection, on croise aussi des instruments improbables de production japonaise ou italienne, qui n'intéresseraient pas grand monde s'ils n'avaient pas appartenu au guitariste.

Mark Knopfler guitares encheres

À l'heure actuelle, on ne connaît pas encore la liste complète, et on ne sait pas encore quels amplis seront vendus. Toujours est il que la vente aux enchères s'impose de plus en plus comme la voie royale pour permettre aux rock stars de liquider leur collection, et vu les prix actuels on peut difficilement leur donner tort.

Plus d'infos ici.

Mark Knopfler vend sa collection de guitares et d'amplis aux enchères