Comment travailler la technique de Mark Knopfler ?

Bonjour à tous.

J'ai commencé la guitare tout seul il y a 6 mois et étant fan de Dire Straits, je joue 90% du temps avec les doigts.
Je suis capable de jouer la lead de sultans of swing ainsi que le solo de tunnel of love et quelques autres riffs du groupe mais j'ai l'impression de tourner en rond.

J'essaie de mettre un maximum de relief dans ce que je joue (vibrato main gauche, claquement de corde, corde bloqué etc) mais ça reste artificiel puisque je me force à le faire, et donc je place toujours ces petites techniques aux mêmes endroits.

Je suis conscient que le "feeling" à la Mark Knopfler ne vient avec 6 mois de guitare, mais j'aimerais savoir si il existe des exercices pour progresser dans ce genre là et pourquoi pas, si vous connaissez d'autres artistes se rapprochant de ce style ou encore si vous avez des conseils ?

Merci beaucoup .
Sur youtube j'ai trouvé ça en français :





Sinon en anglais il y a ça :

Merci beaucoup.

Je connaissais déjà les 2 première vidéo.

La 3ème est super, je vais bosser ça, ça sonne vraiment bien !
Après pour travailler avec d'autres artistes que mark knopfler tu peut travailler ça :

Warren Haynes

Jeff Beck

Eric Clapton
Toneman
Je joue depuis 35 ans et je sais toujours pas jouer correctement Sultans Of Swing...

Donc, chapeau!
22cmoi
  • #6
  • Publié par
    22cmoi
    le 25 Mar 15, 13:23
"Je joue depuis 35 ans et je sais toujours pas jouer correctement Sultans Of Swing..."

Arf Je vois que je ne suis pas le seul...
Antoine C.
Salut, reproduire ces morceaux a 6 mois de guitare, ca me parait complètement improbable, mais pourquoi pas!

Ceci etant, ton impression de tourner en rond, c'est a mon avis parce que il y a un aspect du travail que tu as complètement oublié de considérer. Tu reproduis sans vraiment comprendre ce qui se passe, sans avoir de vision globale du morceau.

Il faut que tu les re-ecoute, mais en oubliant un peu la guitare lead, qui fait partie d'un tout. y'a une grille a analyser, des mises en place et tout un tas de subtilité qui, a mon avis, demande un peu de temps et de recul.

tu verras le jeu de knopfler différemment, tu comprendras mieux son choix melodique et son placement.

ton travail de reproduction n'a cependant pas été inutile, mais ca peut pas être suffisant.

bon courage
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
ah ça,c'est un vrai bon plan!


"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
75eur la place...
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Bonjour, je n'avais pas vu que ça avait bougé !
Je m'étais renseigné pour allez le voir à Paris, mais il ne restait plus que des places très moyennes...

Bref, ça fait maintenant 1 an et 3 mois exactement que j'ai commencé la gratte et je ne sais toujours pas jouer grand chose ! J'ai écumé les vidéo tuto sur Mark knopfler et finalement ça tourne toujours autour des mêmes licks.

Je me suis enregistré sur sultans of swing, je suis en souffrance tout le long du morceau (les mains moites et tremblantes et pas en rythme, j'ai horreur de m'enregistrer et de jouer devant du monde mais passons !) mais j'aimerai avoir de vos conseils pour améliorer le tout. Peut-être que quand ça sera parfait je n'aurai plus peur de jouer publiquement !

https://soundcloud.com/titouan(...)Gm3EX

En ce moment sur technique...