Ampli bas volume polyvalent Pink F. / Knopfler / Blues

Bonjour à tous,

A force de chercher réponse à mes questions entre forums, Youtube et Audiofanzine, mes neurones commencent à faire des noeuds, et je ne suis pas plus avancé!
Alors ça y est, j'appelle à l'aide avant de me transformer en Geek!

Je me suis offert ma première Strat', et pour ne pas faire les choses à moitié, j'ai pris la signature Gilmour (pas de débat sur cette guitare SVP! ^^).
Reste maintenant à l'amplifier convenablement, et c'est là que je me questionne!

Je joue principalement à la maison et de temps en temps de petites scènes, pour 50 à 100 personnes, dans un mini théatre, avec tout un tas d'instruments mais généralement sans batterie.
Ayant laissé l'électrique de côté depuis un moment, je me suis contenté d'un petit Blackstar HT-5 et d'un AER compact 60 (pour acoustique principalement,
mais loin d'être dégueu avec la Strat' en son clair et même avec une TS9).
Je ne suis pas satisfait du HT-5 côté son clair, bien en dessous du AER. Et l'AER n'est pas vraiment fait pour une guitare électrique, surtout lorsqu'on entre dans le saturé.
Du coup, vous l'aurez compris, je cherche l'ampli qui va bien!

J'aime jouer du Pink Floyd, ce qui demande un poil de polyvalence n'est-ce pas, du Knopfler, du blues... Ca représente bien l'esprit dans lequel je pourrais composer. Et de temps en temps je dérive sur riffs et solos plus pêchus de mon époque Heavy.
En fait je joue de tout... Même du manouche sur ma Strat... Si si.

J'ai louché sur le Fender Hot ROD DELUXE, le Blues DELUXE... J'ai cru comprendre que ce serait prendre un tigre comme chat d'appartement. Je veux pas faire trop peur aux voisins.
Le MESA F30 semble être intéressant à bas volume.
J'ai essayé le Twin reverb, très sympa, peut-être un peu trop claquant à mon goût et surtout trop gros pour la maison...
Que valent les petits Fender et lequel sortirait du lot?

Il y a aussi les Rivera, qui font bien envie:

- CLUBster 25W, qui semble bien, mais qui selon certains coince niveau saturation, avec des basses bouffées et des aigus plutôt criards. Et vous?

- Le Rivera PUBster 25 semble en mettre plus d'un d'accord sur ce point. Des avis là-dessus? Ou même le 45, si ça va bien à bas volume, tant qu'à faire...

- Et le Rivera CHUBster 40W...?

Dernière question: Sorti de ces amplis conçus avec plusieurs canaux, que donneront une Big Muff ou par exemple une Suhr Riot, bref de la disto, sur un Fender ou autres amplis au beau son clair à un canal (genre le Twin)?

Mon budget tournerait entre 800 et 1500 €.

Je suis d'avance plein de gratitude pour ce que vous pourrez partager de vos connaissances et expériences!

SoS
- What it is, as it is, here and now -
The Graduate
Ca m'interesse aussi !
"Seule une Gibson est bonne assez"
Seb711
  • #3
  • Publié par
    Seb711
    le 17 May 16, 20:42
Pour du bas volume j'ai rien essayer de mieux que Fxamps, mais y'a pas de combo.
Geek-Tariste
M. Hyde
En effet, pour du bas volume les FXAmps sont le top du must pour moi ! En plus on peut facilement faire des concerts avec, donc pas besoin de se préoccuper du manque de puissance.
Sinon Victory c'est sympa aussi. A ce budget il y a pas mal de choix quand même !
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Merci pour vos réponses.

Je suis content d'avoir de nouvelles pistes mais je ne connais ni FX Amps, ni Victory.
Sans oublier mes questions d'origine, est-ce que vous sauriez me diriger vers un ou deux modèles qui entrent dans mon budget?
En orientant "bas volume", je ne m'attendais pas à ce qu'on m'oriente vers un stack! ^^
- What it is, as it is, here and now -
M. Hyde
Il y en a un qui fait beaucoup d'émoi en ce moment, c'est en dessous de ton budget mais il a du succès : BluGuitar Amp1

Avantage avec l'achat sur le net : tu peux le renvoyer si ça te va pas.

Tu peux trouver une review très complète ici, par un utilisateur expérimenté du forum et qui a (et a possédé) du matos très haut de gamme : https://www.guitariste.com/for(...).html
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Héhé Mr Clean résume bien mon sentiment!
Mais en même temps y a quand même pire dans la vie... que de s'offrir un bel ampli.

Hiwatt, pourquoi pas, mais lequel, pourquoi, à quel prix?

le Bluguitar Amp, là comme ça, ça me fait pas rêver.

Le Singleman Brunetti, il a l'air sympa à ce que j'en lis, même si j'ai fait la grimace en voyant sa tronche.
- What it is, as it is, here and now -
El Phaco
Un Princeton Reverb. Très exploitable à bas volume, bouffe bien les pédales, sera apte à faire de petites scènes sans batterie sans aucun souci. Et surtout, ça sonne !

Avec ton budget, tu peux aussi te faire faire un clone avec des composants tip top par des gars du forum. J'en ai eu un fabriqué par Twistingcrow, c'est du super matos et en termes de qualité de fabrication, ça enfonce les Reissue Fender modernes. Le mien avait un HP de 12 pouces, mais c'est affaire de goût.

Sinon en charchant un peu tu pourrais même taper dans un Silverface d'époque, même s'il vaut mieux s'y connaître un minimum pour ce genre d'achat.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
switchreyy
Suivant ce que tu préfère : y'en à plusieurs qui peuvent convenir mais en gros c'est le son de base de Gilmour mais pas que : les Rolling Stones début 70s, Pete Townshend, ... De plus Hiwatt est réputé pour vraiment bien accepter tout type de pédales.
"Petit" budget : le Hiwatt T40/20/10 bon pour son clean. (Neuf ou d'occasion)
Budget "moyen" : le custom 7 en neuf ou d'occasion, très bon clean et crunch si tu pousse un peu le volume. Mais il risque d'être un peu léger en concert suivant ce que tu recherches.
Sinon en occasion tu peux trouver les vieux combos d'époque : SA112/212/412 suivant la taille d'amplis que tu recherche : pareil que le custom 7 mais mieux et plus puissants (les Hiwatt des 70s sont vraiment des tanks : indestructible et de très bonne qualité).
Budget un peu plus gros : tu peux trouver assez facilement l'ensemble tête + cab(s) mais à priori ce n'est pas trop ce que tu recherche même si ça sonne très bien à bas volume par contre à déplacer c'est une autre histoire ^^
Après comme d'habitude il faut essayer pour ne pas ce tromper mais partir sur des Fender-like ou Hiwatt-like me paraît une bonne idée
Mon groupe :
https://www.facebook.com/TheDrunkSheeps
https://www.youtube.com/channe(...)MAnng

Mes Ventes :

Cherche :
- Vox AC10
- Telecaster
Merci pour ces pistes, ça me réoriente bien.

Le Princeton, je vais creuser la question.
Quelqu'un pourrait m'en dire plus sur ce Fender?
J'ai lu qu'il appréciait pas trop la saturation.
Un équivalent avec une boucle d'effet?

Est-ce que les Hiwatt, hors stack, sont exploitables et s'expriment bien à bas volume?

Et si on s'amuse à comparer un Fender Princeton et un Hiwatt équivalent, ça donne quoi?

Et Rivera dans tout ça?
- What it is, as it is, here and now -

En ce moment sur ampli et préampli guitare...