Concours Elixir

Sculptez votre disto sur Eventide H9

Judicaël Tribillac - Le 28 Juin 2016
Sculptez votre disto sur Eventide H9
Après le succès des overdrives de la CrushStation sortie l'an dernier, Eventide poursuit sur sa lancée avec Sculpt un nouvel algorithme de distorsions multi-bandes pour contrôler au mieux la structure de gain en séparant les fréquences.

Pour rappel, la pédale de multi-effets Eventide H9 Harmonizer embarque les effets de réverbe, chorus, delay, modulation et pitch-shifting dans 3 versions: la H9 Core avec 25 presets (pré-réglages), la H9 avec 9 algorithmes (combinaison optimisée de plusieurs effets) et 99 presets, la H9 Max avec 47 algorithmes et 500 presets qui peuvent être ensuite enrichies en achetant d'autres algorithmes et presets via l'application H9 Control sur Mac PC ou iOS. 

Sculpt permet de séparer les fréquences aigues et graves pour y appliquer des niveaux de gain adaptés, d'où le nom de distorsion multi-bandes. Cette technique utilisée par les ingénieurs du son professionnels en studio via des plug-in complexes ou plusieurs effets cumulés est accessible aujourd'hui dans une pédale aux contrôles simplifiés.

Les ingénieurs d'Eventide ont remarqué que "le caractère unique de chaque pédale analogique est le résultat du routage particulier à la fois avant et après les éléments du circuit qui produisent le gain. Cela explique en partie pourquoi il existe autant d’effets de distorsion et d’overdrive, car chacune possède un routage différent."

On peut ainsi appliquer une compression avant ou après la distorsion le tout étant harmonisé par la pédale à volume constant. L'effet est également évolutif puisqu'il étudie le jeu du guitariste puis applique des filtres automatiques pour améliorer le son. Sculpt fonctionne également en stéréo pour ceux qui jouent sur 2 amplis, ajoutant des effets panormaiques.

L'algorithme Eventide Sculpt est disponible sur l'application H9 Control pour 19.99$ sur H9 et H9 Core, il est gratuit sur H9 Max. 

A retrouver en détails sur les sites d'Eventide et Eventide France. 

www.eventidefrance.com/construisez-votre-propre-son-avec-sculpt-deventide/  

www.eventideaudio.com/products/algorithms/sculpt