De prime abord, il n'y a pas grand chose pour trahir la nature numérique du EVH 5150III Hypersonic 6L6 : pas d'écran, pas de presets, pas de manuel de 120 pages, une interface familière et très basique. Le moment où le doute s'installe est lorsque l'on prend la poignée pour soulever l'engin, et que là où on s'attendait à un monstre de 28 kilos, on se retrouve avec 17 kilos, à peine plus qu'un Blues Junior !
Contrairement à ce que son nom laisse penser, il n'y a pas de 6L6 dans le Hypersonic. Il s'agit en fait d'un concept très proche des combos Fender Tone Master. Ces derniers reprennent le look et les réglages des combos à lampes sans ajouter de fonctions superflues, mais en bénéficiant du poids et de l'entretien moindre du numérique. La marque californienne avait déjà passé beaucoup de temps à reproduire le son des amplis EVH pour les programmes du simulateur Tone Master Pro, et il ne restait donc plus qu'à assembler ces différents éléments pour obtenir le EVH 5150III Hypersonic 6L6.
On retrouve donc la plupart des qualités qui ont fait le succès de la version à lampes, le EVH 5150III 6L6, à savoir trois canaux footswitchables, une reverb intégrée et les fameux réglages généraux de Resonance (le très grave) et Presence (le très aigu). Là où l'EQ trois bandes était commune aux canaux 1 et 2 sur le modèle d'origine, on dispose ici d'une EQ indépendante pour chaque canal, grâce à des doubles potards concentriques. On gagne aussi un noise gate indépendant sur chaque canal, et un panneau arrière bien fourni avec prise casque, prise USB pour les mises à jour, boucle d'effets, atténuateur de puissance à cinq positions, et surtout une sortie symétrique XLR avec son propre réglage de volume et deux simulations de hauts-parleurs embarquées. Autrement dit, le Hypersonic est aussi un excellent outil de studio qui peut servir à faire des prises de grande qualité dans le silence le plus total.
Le concept des combos Tone Master de Fender était déjà une bonne manière d'approcher le numérique sans le rendre trop compliqué, EVH enfonce le clou dans cette direction de très belle manière avec le 5150III Hypersonic 6L6.
Plus d'infos sur le site d'EVH.