Un ingrédient secret dans l'Esquire de Brad Paisley

La rédaction - Le 18 Novembre 2020
Un ingrédient secret dans l'Esquire de Brad Paisley
La star de la musique country Brad Paisley et Fender présentent un nouveau modèle Signature sobrement baptisée The Brad Paisley Esquire puisqu'elle reprend la forme originelle de la Telecaster avant qu'elle ne soit devenue Telecaster, c'est-à-dire avec un seul micro chevalet. Sauf qu'ici Seymour Duncan y a mis son grain de sel et surtout a caché un nouveau micro Signature Secret Agent sur l'Esquire !

De prime abord, à part la configuration micro, il n'y a pas grandes différences entre la Fender Brad Paisley Road Worn Telecaster sortie en 2017 et la nouvelle Fender Brad Paisley Esquire. On troque la finition argentée Silver Sparkle contre son équivalent en noir pailleté Black Sparkle avec toujours le vieillissement et l'usure de la série Road Worn. Le corps est toujours réalisé en Paulownia aux caractéristiques proches du frêne des marais plus difficile et onéreux à obtenir de nos jours, avec un placage de table en épicéa. Le manche en érable offre quant à lui un profil en V qui d'après Paisley épouse mieux la forme de la main, le tout avec un radius de 9.5" et des frettes médium jumbo qui sont une invitation aux larges bends typiques de la musique country.

Bien qu'équipée d'un seul micro, l'Esquire lorsqu'elle sort en 1951 est dotée d'un sélecteur à 3 positions avec au choix le bypass du circuit de tonalité pour un son plus puissant et perçant, un câblage standard avec la tonalité ou une 3ème position avec l'ajout d'un condensateur qui produit un son plus étouffé imaginé alors pour imiter le son d'une basse. Retour en 2020 et Brad Paisley a travaillé avec Seymour Duncan pour concevoir un micro manche qui resterait caché sous le pickguard pour à la fois offrir un son de micro manche bien rond de Telecaster, presque Jazzy nous dit-on, tout en limitant les interférences avec le champs magnétique du micro chevalet grâce à la plus grande distance qui le sépare des cordes.

Ce nouveau micro est le Seymour Duncan Secret Agent vendu séparément pour $130 pour ceux qui voudraient modifier une Esquire ou transformer leur Telecaster en Esquire pourquoi pas ! Il est inclus dans la Fender Brad Paisley Esquire dissimulé sous le pickguard avec son motif Cachemire. En position chevalet on retrouve le même micro Fender '64 Tele-Single Coil déjà utilisé sur la Telecaster Paisley en 2017 installé sur un chevalet fixe métallique avec pontets en laiton qui pour Paisley assurent le son twangy et country qu'on associe à l'Esquire et à la Telecaster.

En conclusion, il faudrait entendre un test comparatif entre le micro manche qui équipe la version Tele et ce nouveau Seymour Duncan Secret Agent de l'Esquire pour bien apprécier l'écart de $174 qui sépare les 2 instruments. Ainsi la Fender Brad Paisley Esquire est annoncée à $1399 contre $1225 pour la version Tele, toutes 2 fabriquées au Mexique. Plus d'infos sur le site de Fender.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 3 messages sur le sujet Fender Brad Paisley Esquire avec micro caché

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :