Concours Elixir

Gibson rend hommage à B.B. King avec la Lucille Legacy

La rédaction - Le 03 Février 2022
Gibson rend hommage à B.B. King avec la Lucille Legacy
La guitare Gibson B.B. King Lucille standard toute de noir revêtue était déjà un modèle premium parmi les plus polyvalent du catalogue de Gibson. L'équipe du Custom Shop a décidé d'en proposer une nouvelle version Legacy plus exceptionnelle encore faisant la part belle à l'érable ondé et à cette finition Transparent Ebony.

La Gibson Artist Collection compte donc un nouveau modèle avec la sortie de cette Gibson B.B. King Lucille Legacy, réalisée par le Custom Shop. Elle se démarque de la précédente version noire ébène par la construction de sa caisse de résonance désormais en 3 épaisseurs d'érable-peuplier-érable flammé dont on pourra admirer les rayures à travers la finition nitrocellulosique Transparent Ebony.

 

On remarque aussi que la large couronne incrustée sur la tête du modèle que nous avions testé en 2014 laisse place au simple nom de Lucille et à une plaque de Truss rod dorée gravée "B.B. King" pour un style plus épuré comme ce fût le cas sur d'autres précédentes versions. Les micros 490T et 490R ont été remplacés par une paire de CustomBuckers. Et si le système Varitone, ce sélecteur à 6 positions en plus des 3 positions du sélecteur de micros offre une large palette sonore à exploiter, on remarque que la double sortie sur la tranche de la guitare qui permettait d'envoyer le signal vers 2 amplis est remplacé par une seule sortie jack Switchcraft placée sur la table. Pour le reste on retrouve l'accastillage doré, et le chevalet ABR1 avec ses vis de réglage de précision TP-6, le manche en acajou et la touche en ébène, les potentiomètres CTS et les condensateurs papier Bumblebee. Dernière différence et non des moindres, le tarif que nous avions constaté à 3199€ et qui aujourd'hui grimpe pour cette version Legacy à $6,999.

Mais pourquoi Lucille au fait ?

C'était en 2015 que le grand B.B. King nous a quitté après une carrière riche de 60 ans comptant d'innombrables concerts et morceaux devenus des références pour tous les fans de blues. Son influence se ressent bien sûr toujours aujourd'hui et il nous laisse notamment en héritage son célèbre vibrato et sa fameuse guitare Lucille. Comme nous l'avons déjà évoqué dans d'autres articles, c'est après que 2 hommes se soient battus pour une femme portant le nom de Lucille qu'un incendie éclate. B.B. King sortit précipitamment décide ensuite de retourner braver les flammes pour sortir sa Gibson L-30. Il appellera ensuite ses guitares Lucille pour se rappeler de ne jamais refaire quelque chose d'aussi stupide !

Le modèle qu'on associe à présent à ce surnom c'est cette forme ES-355 noire dont la caisse creuse est complètement fermée afin d'éviter les problèmes de larsen sur scène, ce qui lui procure un timbre assez particulier à mi-chemin entre une solid-body (corps plein) et une semi-hollow (corps creux avec ouïes et poutre centrale). Et forcément la configuration micro avec le Varitone contribue à faire de cette guitare un modèle à part dont on apprécie les qualités indéniables. On regrettera juste que ce luxe devienne un plus inaccessible encore avec cette très belle version Legacy…

Plus d'infos sur le site de Gibson

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 5 messages sur le sujet La Lucille de BB King revient en version Legacy chez Gibson

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :