Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le son de BB King

Salut à tous,

Alors voilà, pour m'amuser un peu je suis à la recherche d'un son approchant le plus possible celui de BB King. Je dispose pour cela d'un Peavey CLASSIC 30 et d'une Gibson Es 335.

Après quelques recherches sur l'ampli, j'arrive à obtenir un son approchant mais dont je ne suis pas entièrement satisfait:

- Je mets bcp de middle, treble a moitié, basse a moitié aussi, micro manche, le tout avec un tout petit peu de gain...

Quelqu'un à t'il des idées pour s'en approcher plus encore?
Enfin je sais que pour choper le son de BB King faut aussi choper son jeu ce qui est impossible (surtout son vibrato) mais bon j'aimerai quand même tenter de reproduire son son ^^.

Alors j'attends vos suggestions ! Merci!
Adepte du Fogertisme Creedencien, du concept ACDCien dans sa forme bonscottienne et du claptonisme crêmeux.
DJayNot
Changes d'ampli
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
sebseb2
C'est marrant, avec une 335 j'ai toujours trouvé qu'on obtenait facilement le son de Clapton période cream (ex : le son su Crossroads) et beaucou plus difficilement le son de BB King.

Je vois 2 raisons à cela :
- Le toucher du monsieur
- Le fait que la gratte de bb king à la base c'est une 355, avec touche ébène. Cela donne beaucoup plus de claquant. Cela se ressant en position manche pour le micro, et au final cela donne un son assez différent d'une 335.

Le Varitone doit aussi jouer dans le bazar...

Ceci di tu devrait quand même arriver à t'en approcher avec ta 335...
DJayNot
je réitère: changer d'ampli pour un truc qui sonne.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Gillight2
J'ai vu BB sur scene à Carcassonne ( Cité Médiévale ) il y a une douxaines d'année
J'ai été très surpris par le volume sonor du monsieur...il joue à la couane sur l'ampli et contrôlait le volume au potard de la gratte Il jouait comme souvent sur un LAB.
( au passage j'ai récupéréun autographe et un médiator...)
Vidéos:
--> LP Warren Hayns + ampli Tony Bruno S100 : http://www.youtube.com:80/watc(...)UJs9M
--> Fender Strat 1960 : http://www.youtube.com/watch?v(...)Pcoow
Le site de mon groupe "Blues Connexion": http://www.bluesconnexion.com/index.php
LesPaulJunior
Le Classic 30 est un ampli sympa, mais le son est trop "british" pour du BB King.

Essaye ta gratte dans un vieux Fender.
l
Wé c'est vrai j'ai pensé aussi à l'histoire du varitone, mais j'ai lu ici est là que le varitone n'était pas vraiment extraordinaire et qu'il était plus un gadget qu'autre chose.

Sinon pour la touche ébène c'est assez judicieux comme remarque et pour l'ampli... bah on fait avec ce qu'on a et ce qu'on peut (je conçoit bien que le classic 30 n'est pas une merveille surtout avec le blue marvel) ^^

Mais sinon au niveau de l'équalisation, vous verriez quoi?

Pr répondre à sebseb2, c'est vrai que j'arrive à choper quasiment le son du géantissime Clapton à l'époque Cream avec la même config et une boss bd2. (enfin j'ai pas encore chopé son phrasé )
Adepte du Fogertisme Creedencien, du concept ACDCien dans sa forme bonscottienne et du claptonisme crêmeux.
Koolkat
Le fait que sa guitare n'a pas d ouïe doit aussi beaucoup jouer non ? J'aurais pensé que çà amenait un son plus sourd.
This sucks more than anything that has ever sucked before.
mojose66
Le son de BB King des dernières années ou celui des 4 dernières décades? Le mec a joué et enregistré avec un paquet de guitares et d'amplis différents au cours de ses 60 ans de carrière. Les 20 dernières années c'est sa Gibson Lucille dans la ampli Lab, un transistor sorti par Gibson au début 80. Cet ampli a toujours eu une très mauvaise réputation à part lui je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un de connu qui jouait là dessus! J'ai vu BB en 79 il jouait sur un Twin Silver Face qui n'était même pas à lui un truc de location, une tuerie.
Je pense qu'avec ta gratte et ton Peavey tu peux approcher un son genre"Live at the Regal" mais le véritable son de BB provient plus de son jeu que du matériel qu'il utilise, après tout cette recherche n'est pas une mauvaise base pour trouver ton propre style.
melodymaker
Un élément de réponse est de compenser le fait que tu n'ais pas de varitone en te mettant sur la position middle (les 2 micros donc) avec les tone à fond, et le volume à 8 sur le micro manche. De cette façon tu approches le coté twang que donne le varitone.
Sinon, c'est plus le varitone qui donne le son que la touche ébène. Ensuite niveau amplard, un gibson d'époque (la copie du champ) fait bien l'affaire
Pour son son en fait je recherche surtout celui qu'il utilise ces dernières années. (je l'ai vu en concert au palais des congrès et je suis tombé amoureux de son son plus que je ne l'était déjà)

En fait oui comme je le dit dans mon premier message je ne cherche pas à copier le maître c'est juste pour m'amuser un peu et aussi parce que c'est pas complètement inutile d'explorer les sons qu'on peut choper avec son matos ^^, c'est pour ça aussi que je ne suis pas pret à changer d'ampli.

Pour les ouïes, j'avais lu que BB King les avait fait supprimer juste pour éviter le larsen, mais je sais pas si ça a vraiment une incidence considérable sur son son.

Sinon j'ai essayé ta méthode melodymaker, et je suis assez content du résultat c'est vrai que je m'approche un peu plus de son son.
Ce qui est bien vrai c'est qu'une grande partie du son BB King provient de ses doigts.
Adepte du Fogertisme Creedencien, du concept ACDCien dans sa forme bonscottienne et du claptonisme crêmeux.
melodymaker
Après tu peu aussi faire blues junior + Marshall bluesbreaker série 1 (la deuxième série de pédale ne sonnait pas pareil), et tu reprends encore un petit plus. Par contre il faut se mettre à 80 % du gain sinon tu crunch de trop
SoulBoogaloo
Je suis bien d'accord, son son vient plus de son jeu. Ensuite, sa Lucille n'est pas une 335, ça sonne pas pareil. Enfin, effectivement, le Classic 30 n'est sans doute pas le plus adapté, néanmoins, si tu veux t'approcher de son son, reste sur le canal clair, et pousse fort le volume (attention, ça fait saigner les oreilles!) : dans les années 60, il jouait sur des amplis Fender monocanaux, le crunch ne venant qu'en poussant le volume, comme sur le Bassman par exemple...
Bon courage pour ta surdité précoce et tes relations de bon voisinage !
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
philirab
j'étais au palais des congrès en juillet à qqs métres de BB.

fantastique

Il avait une de ces "Lucille" et un ampli Lab. point final.... et une chaise, disons,adaptée au gabarit du jeune homme

sinon il est bien connu qu'il utilise un twin reverb poussé à fond et dose au potard

En ce moment sur guitare électrique...